dimanche 10 juin 2018

Chine - 10 - Pingyao - Musée de la Banque de Chine : Maison Rishengchang

Après la belle balade sur les remparts de la vieille ville, nous en descendons et traversons la cité pour nous diriger vers la Maison Rishengchang "la prospérité à chaque coucher de soleil", qui a été le siège de la 1° banque de Chine.
La 1° cour avec le symbole des lieux@enrouteavecjoetdany

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La cité de Pingyao a prospéré sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911) grâce aux commerçants du Shaanxi, réputés dans tout l'empire et qui ont créés un réseau commercial à travers toute la Chine. Au début du 18° s, des bureaux de change ont été ouverts afin de faciliter le transport de marchandises et leur payement, c'est ainsi qu'est né le premier système bancaire chinois. En 1824, le bureau de Rishengchang a imposé la monnaie papier, à la place du lingot d'argent en vigueur à cette époque. Très vite, des succursales en Chine et à l'étranger ( Japon, Singapour, Russie...) ont émergées. Mais ce bureau a fait faillite au début du 20°s.
Le modèle du lingot d'argent@enrouteavecjoetdany
C'est une très belle demeure avec 3 cours, une vingtaine de bâtiments et une superficie de 1400 m². Les lampions, les seuils, les petites pièces à droite, à gauche, les personnages de cire, tout est fait pour nous plonger en plein dans les temps anciens. Ici on peut voir la salle de la comptabilité, la salle de correspondance, le comptoir. La partie arrière est plutôt réservée à l'accueil et à la réception des clients.
Un guide, vêtu en mandarin, nous explique comment fonctionnait cette banque transformée en musée des Banquiers du Jin, et qui retrace l'épopée financière de Pingyao.
Guide@enrouteavecjoetdany
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Chez le comptable@enrouteavecjoetdany

On remarque le fameux boulier@enrouteavecjoetdany

Bureau de la comptabilité@enrouteavecjoetdany

Quelques gabarits de lingots....@enrouteavecjoetdany

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Notre guide-mandarin@enrouteavecjoetdany

Chambre des Lettres de change@enrouteavecjoetdany

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Dans une salle, il y a quelques maquettes reconstituant le quotidien des lieux et de la vie de l'époque.
Le commerçant apporte ses marchandises@enrouteavecjoetdany

Le repas@enrouteavecjoetdany
Discussion autour d'une tasse de thé@enrouteavecjoetdany

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Autel et offrandes à l'Eglise de la Fortune@enrouteavecjoetdany
Quelques pièces de vie, chez le directeur adjoint.
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Ici, c'est chez le gestionnaire des logements.
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Nous arrivons dans une cour avec des salles réservées au personnel et où se trouve l'entrée qui nous permettra de descendre dans les sous-sols.
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Plan@enrouteavecjoetdany



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Nous descendons par un escalier étroit vers le Puits d'Or, autrement le saint des saints : le coffre-fort et toutes les réserves de lingots d'argent et de monnaie papier. Nous sommes dans des caves voûtées sous la cour où nous étions il y a quelques minutes.
Vers le Puis d'Or@enrouteavecjoetdany

Un vieux panneau en pierre nous accueille@enrouteavecjoetdany

Une 1° salle@enrouteavecjoetdany

Il compte....@enrouteavecjoetdany

Un peu d'aération@enrouteavecjoetdany

Valeur de lingots d'or@enrouteavecjoetdany

Des vrais ou des faux???@enrouteavecjoetdany

Une sacré réserve@enrouteavecjoetdany

Par ici, la monnaie@enrouteavecjoetdany

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Et voilà le surveillant chef@enrouteavecjoetdany
Nous continuons notre promenade par la rue Qingming, qui a conservé le charme d'autrefois et qui a une grande importance pour l'économie locale. Nous déambulons dans les rues animées aux maisons à l'architecture traditionnelle en bois. Nous admirons la Tour du marché et ses 18.5 m de haut avec ses 3 étages caractéristique de la période Ming.
Ça à l'air bon tout ça@enrouteavecjoetdany

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Peignes en veux-tu, en voilà@enrouteavecjoetdany

???@enrouteavecjoetdany

Il est temps d'aller se restaurer@enrouteavecjoetdany
Le repas de midi très goûteux se fait dans un hôtel traditionnel.
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Nous allons rechercher nos bagages à l'hôtel et retournons, toujours en navette électrique, jusqu'au car garé dans la ville moderne.

Nous arrivons à la gare de Pingyao, qui se trouve en pleine campagne au bout d'interminables boulevards, de 3 bandes dans chaque sens, mais limité à 60 km/h.

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