lundi 28 juillet 2025

De Tenerife à Nice - 23 - Tarragone ou Tarraco

Après Cartagena, nous allons visiter Tarragona.

              

Tarragone est synonyme d’histoire romaine et médiévale, ainsi que de tradition catalane. C'est une ville surprenante possédant une histoire millénaire qui nous fait voyager à travers les époques romaines, médiévales et modernes. La ville a été la première colonie romaine en péninsule Ibérique, elle possède donc le plus de sites archéologiques romains en Espagne. 

Nous allons visiter cette ville "sur les traces des Romains" avec Carlès, qui nous mène de point en point en suivant un fil rouge.

Carlès nous présente un plan de la ville au temps de Romains afin de nous situer dans le temps.


Nous débutons notre circuit près des Murailles.  Au cours du 2° siècle av. J.-C., Tarraco a construit une grande muraille qui délimitait le périmètre urbain. Sa longueur était d’environ 3 500 m, dont 1 100 m ont été conservés jusqu’à nos jours,  il s’agit de ceux entourant le quartier ancien. On peut observer  différents pans de mur parfaitement conservés, lesquels laissent découvrir un socle particulier fait de blocs mégalithiques.


Nous pénétrons dans la cité médiévale où, au Moyen-Âge, Tarragona avait une population hétéroclite où coexistaient nobles, chevaliers, bourgeois, Juifs, artisans et pêcheurs. Nous arrivons sur la Plaça del Pallol, une sympa petite place de la partie haute de la ville.


Nous pénétrons dans une annexe de l'Hôtel de Ville où la statue d'Auguste nous accueille, c’est un symbole de l’héritage romain de Tarragone.

On peut y voir quelques vidéos expliquant le Forum et la ville au temps de Tarraco..


De là, nous passons par le centre historique et grimpons jusqu'à la Cathédrale, construite sur l'ancien temple romain. Ci-dessous, la Casa-Museu Castellarnau, le musée d'Histoire (14°-15°s).





La cathédrale, officiellement connue sous le nom de Cathédrale Sainte-Marie de Carthagène, est un monument impressionnant et historique. Construite entre le 12° et le 17° siècle, elle est un mélange de styles architecturaux, allant du gothique au baroque. 

Les portiques construits au 14° siècle constituent la base de la façade de tout un îlot de maisons de la rue Merceria, depuis les escaliers de la cathédrale jusqu'à la descente du Patriarca. Tous les arcs sont de style gothique excepté le dernier, et les piliers ont été inclinés dans le but de compenser la tendance des maisons à descendre vers la rue Merceria.

Nous arrivons sur la Place de la Seu (cathédrale), qui est l’un des espaces où l’atmosphère médiévale de la ville est le mieux préservée. Autour de la cathédrale, il y a une série de demeures gothiques, parmi lesquelles se distinguent l’ancien presbytère et la Casa Balcells, assez bien conservée.
Casa Balcells

Le Palau de la Cambreria est l’une des rares maisons nobles médiévales conservées.





Nous poursuivons notre découverte avec quelques pierres anciennes (stèles funéraires certainement) incrustées dans des façades.


Nous arrivons sur la place del Rei en passant près de quelques vestiges des remparts.

Le Musée National Archéologique de Tarragone.


La Tour du Prétoire (Torre del Pretori) faisait partie du Forum Provincial de Tarraco, capitale de la province romaine Hispania Citerior. La tour servait d’escalier monumental reliant la ville basse au forum, via des couloirs souterrains passant par le cirque romain. Au 12°siècle, elle devient le palais des rois d’Aragon, puis une prison à l’époque moderne. Aujourd’hui, elle est intégrée au Musée d’Histoire.



L’église de Natzaret est un petit bijou baroque niché sur la Plaça del Rei. L’église actuelle date du 18° siècle, sur les ruines de la première église qui remonterait à 1153. Elle est de style baroque et possède trois nefs, la centrale étant la plus haute, renforcée par des contreforts. Sa façade est ornée de sculptures du 16° siècle représentant la Vierge, un Ecce Homo et Marie-Madeleine. Son clocher est légèrement décalé par rapport à l’entrée principale.



L’église de la Trinitad est une charmante église baroque, construite sur les emplacements d'anciennes églises médiévales.

Une bien jolie place del Rei.

Nous poursuivons notre découverte avec quelques vestiges où se couraient les courses de chevaux et de chars. Sa forme était allongée et mesurait 325 mètres de longueur et 115 mètres de largeur, pour une capacité d'environ 30.000 spectateurs.






Nous sommes tout près de l'Hôtel de Ville, situé sur la place de la Font, qui occupe une partie de l’espace du cirque romain. Construit au 19° s. sur les terres d’un couvent, il présente une belle façade d’ordre ionique.

Carlès nous invite à y pénétrer, et nous allons découvrir le mausolée du roi Jacques Ier.

L'architecte a utilisé la symbolique d'une nef pour y loger les dépouilles du roi Jaume I. C'est un magnifique mausolée en porphyre et garnie avec des mosaïques. La tombe est guidée par deux sculptures : un ange à poupe et à proue une figure féminine, elles transportent le roi de la vie terrestre à une vie spirituelle. 
Au-dessus du cercueil, il y a un dais supporté par des colonnes cylindriques reposant sur les vagues par lesquelles avance le navire royal. 






Dans le hall, il y a quelques statues dont une "géante" Frida Kahlo et un splendide escalier monumental.





La Plaça de la Font est une place animée qui regorge d’histoire et de culture. Historiquement, la Plaça de la Font faisait partie de l’ancienne Tarraco romaine et se trouve sur l’ancien Circus Maximus, où des courses de chars étaient organisées du 1er siècle après J.-C. jusqu’à la fin de l’Antiquité. 


Nos pas nous mènent ensuite vers le Prétoire et le Cirque romain, nous découvrons les tunnels voûtés sous le cirque. 
Le cirque de Tarragone est un cirque romain construit à la fin du Ier siècle, sous le règne de Domitien. Il présente la particularité d'avoir été édifié à l'intérieur de la ville, fait qui lui donne par conséquent des caractéristiques architecturales très particulières. Il est considéré comme l'un des cirques les mieux conservés d'Occident, bien qu'une partie de sa structure reste cachée sous d'anciens édifices du 19° siècle.













Le cirque de Tarragone est l'un des éléments de l'« ensemble archéologique de Tarragone », inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Nous nous dirigeons vers l’amphithéâtre, un édifice de spectacles où avaient lieu des luttes de bêtes sauvages, des chasses, des exécutions publiques et des combats de gladiateurs. L’amphithéâtre de Tarraco fut construit au début du 2° siècle après J.-C., et restauré en 221. Il reste une partie des gradins septentrionaux taillés dans la roche, très érodée, ainsi qu’une partie des gradins méridionaux, soutenus par des voûtes de béton. 
Situé en contrebas de la cité médiévale, il a été utilisé comme prison et couvent avant de devenir un site historique protégé. Il fait également partie de l'ensemble archéologique de Tarragone inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pus loin, le Fort de saint Jordi, un bastion qui servait à défendre la ligne côtière.

Nous terminons avec  une petite balade  dans la Rambla et allons à "tocar ferro" (toucher du fer) au Balcon de la Méditerranée. La balustrade a été dessinée par Ramon Salas i Ricomà en 1889. Avant sa construction, il y a avait un mur qui limitait la promenade des Palmeres avec la côte escarpée qui séparait les champs de culture à ses pieds et la ligne de la mer. La dénomination du balcon est due à Emili Castelar, président de la première République Espagnole qui la baptisa ainsi lors de sa visite à Tarragone en 1863.

Balcon de la Méditerranée.


Nous avons passé une superbe après-midi avec un super guide-conférencier, merci Carlès.


De retour à notre home flottant, nous levons l'ancre pour Palamos au nord de Barcelone.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci