vendredi 4 juillet 2025

De Tenerife à Nice - 17 - Chefchaouen

Ce matin, nous accostons à Tanger après une journée en mer beaucoup moins houleuse que la traversée Arrecife-Marrakech.

Depuis sa splendide baie au cœur du détroit, Tanger contemple l’union de deux mondes. Seul lien naturel entre l'océan Atlantique et la Méditerranée, entre l’Europe et l’Afrique, le détroit de Gibraltar est l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. 


Notre arrivée à Tanger.




Nous décidons de nous rendre à Chefchaouen, l’un des plus beaux villages au  nord-ouest du Maroc.

Sur la route, nous nous arrêtons au bord d'un lac dans les montagnes du Rif.




Fondée en 1471, Chefchaouen a servi de forteresse pour lutter contre les envahisseurs portugais. La ville a également été un refuge pour les Juifs et les Maures expulsés d'Espagne.






Chefchaouen est une ville avec un cachet bien particulier, en plus d'être bâtie à flanc de montagne, les façades de ses maisons sont teintes de bleu et de blanc, toute la ville semble baignée d'azur.
Cette tradition remonte aux colons juifs des années 1930, qui croyaient que la couleur bleue rappelait le ciel et le paradis.
Nous traversons le bas de la ville ....


















......pour nous rendre directement au restaurant Casa Hassan où, ici aussi, le repas sera excellent.






Nous débutons notre visite sur la place où se trouve la casbah qui est le palais fortifié dans la partie historique de Chefchaouen.






Nous nous promenons dans la Médina, qui est petite mais authentique,  c’est le lieu idéal pour s’adonner à la flânerie dans les ruelles de la médina aux influences andalouses avec ses petites maisons peintes en bleu. 

Place Sidi Belhassen












Nous nous baladons dans les divers quartiers. Nous sommes ravis d'avoir découvert ces ruelles au décor méditerranéen de maisons blanchies à la chaux agrémentées de bleu.







Place El Hauta













Parcourir ses venelles permet de se mêler à la population locale, de sentir les arômes quotidiens, celui du pain tout fraîchement sorti du four, celui des tajines, des épices orientales, des pigments de couleurs dont celui de ce merveilleux bleu. 











Place Kenitra





Une visite intéressante, une très chouette découverte, une magnifique ville bleue.
Bref, on a adoré


De retour à Tanger, nous larguons les amarres et allons traverser le détroit de Gibraltar pour rejoindre Malaga en Espagne.

C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale. Il est large de 14 km et profond d'environ 1 000 m. Le détroit fait partie des eaux internationales. En raison de sa position, le détroit de Gibraltar est un point de passage crucial pour les navires commerciaux et militaires. Il est souvent décrit comme une porte, un verrou et une interface stratégique entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Dans l'Antiquité, ce détroit était appelé « les colonnes d'Hercule ». Il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « djebel Tarik » qui signifie « montagne de Tarik », ce dernier étant le prénom du général musulman Tariq ibn Ziyad, qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la péninsule Ibérique.

Le détroit est la deuxième voie maritime la plus utilisée après la Manche. Il est franchi annuellement par environ 100 000 navires. Sa position a une très grande importance stratégique au moins depuis la fin du Moyen Âge, période où un commerce important par la mer s'est établi entre l'Europe du Nord et l'Italie. 

By Wikipédia

Nous grimpons sur le pont soleil pour assister à ce moment unique avec un cocktail à la main.




Pour notre départ du Maroc, nous assistons à une soirée orientale, agrémentée d'un bon couscous.

C'est le moment de faire nos adieux à nos compagnons de table avec qui nous avons passé de très beaux moments : Nathalie et Yves, Colette et Bernard.

Ils débarquent, et nous, nous allons entamer notre troisième semaine sur La Belle des Océans.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci