CroisiEurope arrive toujours à gérer ce genre de problèmes.
Le Maroc a une histoire millénaire influencée par de nombreuses civilisations, notamment les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes et les Berbères. Le pays a acquis son indépendance de la France en 1956.
C'est un royaume dirigé par le roi Mohammed VI. C'est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et décentralisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca.
La société marocaine est encore très traditionnelle, avec une population partagée entre les zones urbaines et rurales. Les traditions culturelles et les langues parlées peuvent varier considérablement d'une région à l'autre.
Après une traversée houleuse, nous accostons, vers 6h30, à Agadir une ville côtière située dans le sud-ouest du Maroc, célèbre pour ses belles plages et son climat agréable.
Agadir a une histoire riche, marquée par des influences berbères, portugaises et françaises. La ville a été presque entièrement détruite par un tremblement de terre en 1960, mais elle a été reconstruite et modernisée, devenant une destination touristique car elle bénéficie d'un climat méditerranéen avec des influences atlantiques.
Nous choisissons d'aller à Marrakech, une ville impériale emblématique connue pour son mélange unique de tradition et de modernité. Marrakech est située au nord d'Agadir, nous traversons le Haut Atlas Occidental (4165 m) pour nous y rendre.
Fondée au 11° siècle par les Almoravides, Marrakech a une histoire riche et colorée. La ville a été un important centre culturel, religieux et commercial pendant des siècles. Elle est souvent appelée la "Perle du Sud" ou la "Ville Rouge" en raison de la couleur de ses bâtiments en terre rouge.
Arrivés à Marrakech, nous nous dirigeons vers le palais de la Bahia où nous attend un guide officiel.
Le palais de la Bahia, chef-d’œuvre arabo-mauresque, est un palais somptueux avec des jardins luxuriants et une architecture magnifique. L'architecture islamique est magnifiée avec des cours intérieures, des jardins, des fontaines et des salles richement décorées. Les architectes ont utilisé les matériaux traditionnels marocains comme le zellige (carrelage mosaïque), le marbre, le plâtre sculpté et le bois de cèdre. Le palais comprend environ 150 pièces, chacune ornée de détails artistiques complexes.
Au moment de sa construction, c'était le plus somptueux et le plus grand palais du Maroc. Il a été construit par Si Moussa, grand vizir du sultan, puis agrandi par son fils Ba Ahmed au 19° siècle. Le nom "Bahia" signifie "la brillante" ou "la belle", et le palais était destiné à être le plus grand palais de son époque.
Le Palais de la Bahia est entouré de jardins avec des fleurs colorées, des arbres fruitiers et des fontaines apaisantes. Les jardins, qui offrent un contraste agréable avec l'agitation de la médina sont bordés de romarins, orangers, pamplemoussiers et diverses fleurs, un petit paradis de fraîcheur.
Quant à l’intérieur du palais, il est tout aussi impressionnant que son extérieur. Avec des pièces somptueuses utilisées pour recevoir des invités et des dignitaires, des appartements privés réservés aux épouses et concubines du vizir, le harem donc.
Nous passons de pièces en pièces, de patios en patios, il y a un monde fou, fou.
Quelques plafonds...
Quelques murs et pièces...
Et puis il y a les cours intérieures qui sont des espaces ouverts avec des jardins et des fontaines, servant de lieux de détente. D'ailleurs, on resterait bien ici...
Le hammam...
Nous quittons ce beau palais et nous dirigeons vers notre restaurant.
Nous allons prendre notre repas dans un ryad de la médina où nous dégustons des mets de la cuisine traditionnelle marocaine composé de 7 salades, d'un tajine au poulet-citron-olives et des crêpes aux mille trous et miel. Le tout dans un cadre superbe.
Nous déambulons sur la place Jemaa El-Fna, la place centrale de Marrakech, vibrante et animée, où l'on trouve des conteurs, des charmeurs de serpents, des musiciens et des stands de nourriture. Dany se rappelle de sa venue ici en....1978...
Nous nous baladons dans les souks célèbres pour leur artisanat. Des babouches, des chaussures, des sacs en cuir, des tapis berbères faits à la main avec des motifs uniques, mais aussi des épices colorées et parfumées qui ajoutent du caractère à la cuisine marocaine. Nous sommes envoutés par les parfums et les couleurs, un véritable dépaysement.
Il faut reconnaître que l'on peut se perdre facilement dans le dédale des souks....
Nous devions visiter les jardins Majorelle, l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Malheureusement notre réservation de lundi n'a pas pu être reportée à ce jour.
A la place, nous visiterons le Jardin Secret, dont les origines remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans. Reconstruit au milieu du 19° siècle par un influent caïd de l’Atlas, le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech, il fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains.
Nous sommes un peu, beaucoup déçus.
Nous traversons d'autres souks.
Mais, il est déjà temps de rentrer à Agadir, nous passons près du minaret de la Koutoubia, l'un des monuments les plus emblématiques de Marrakech et un véritable chef-d'œuvre de l'architecture islamique. La mosquée de la Koutoubia a été construite au 12° siècle sous le règne de la dynastie almohade et est située près de la place Jemaa el-Fna.
Le minaret s'élève à environ 77 mètres de hauteur, ce qui en fait l'un des plus hauts minarets du monde islamique. Il est orné de motifs géométriques et de bandes de céramique décorative et couronné par une flèche surmontée de trois boules en cuivre doré. Le minaret est principalement construit en pierre de taille, avec des éléments décoratifs en plâtre et en céramique.
Nous levons l'ancre pour Tanger où nous arriverons dans deux jours. Exit donc Casablanca et Rabat.
La traversée sera moins houleuse....
Cette semaine, il y a toujours 66 membres d'équipage et 89 passagers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci