jeudi 26 juin 2025

De Tenerife à Nice - 15 - Lanzarote - Jardin de Cactus - Teguise

Ce matin, nous allons découvrir d'autres coins de cette superbe île, des lieux que nous ne connaissons pas.

Nous débutons avec le "Jardin de cactus" dans le nord de l'île à Guatiza, commune de Teguise.

Ce jardin qui réunit plus de 1 400 espèces de cactus du monde entier et entièrement intégré dans le paysage de l'île a été conçu par notre ami César en 1991.

Nous sommes accueillis par un grand cactus métallique qui marque l'entrée, ce cactarium est l'ultime ouvrage de César Manrique sur l'île. L'artiste a transformé une ancienne carrière en un beau jardin botanique plein de cactus.




Le jardin de forme ovale possède de nombreux chemins.  Comme le jardin est situé sous le niveau du sol, les parois de l’ancienne carrière de picón (lapili ou pyroclaste volcanique) disposées en escaliers accueillent des cactus et des pierres volcaniques. Le fait d'être dans un cuvette permet de protéger les plantes contre le vent et la pierre de la carrière à la capacité de retenir l’humidité de la nuit. Il y a 1804 cactus sur 5000 m².








Le moulin à vent se tient sur la pierre noire et reste un des meilleurs endroits pour une vue panoramique du jardin, construit en forme d'amphithéâtre. 






Nous passons par le hall du café et nous nous dirigeons vers un autre endroit de ce jardin assez surprenant.












Bien sûr, on retrouve à gauche et à droite la patte de Manrique.😀😉








Une très jolie visite, et cet artiste est une très belle découverte.



Nous poursuivons notre visite par la ville de Teguise qui était la capitale de Lanzarote jusqu'en 1852, elle conserve un ensemble notable de bâtiments de grande valeur historico-artistique. 


Elle a été fondée en 1418, en retrait du littoral afin d'éviter les attaques des pirates, par Maciot de Béthancourt le neveu du conquérant Jean de Béthancourt. Maciot a épousé la fille de Guadarfia, dernier roi guanche de Lanzarote et la princesse Teguise a donné son nom à la ville.

Cette petite ville pleine de charme se trouve dans un incroyable paysage volcanique formé d'anciens cratères et de rivières de lave solidifiée.

Le château de Santa Bárbara (Castillo Santa Bárbara ou Castillo de Guanapay) accueille le Musée de l'Emigrant Canarien situé sur la montagne de Guanapay dominant Teguise.


 


Sur la Plaza de la Constitución se trouve l’église de Nuestra Señora de Guadalupe, qui s’érige avec fierté après avoir vaincu une longue période de pillages et d’incendies de la part de pirates. 
 
 






Le style colonial se caractérise par des murs bancs immaculés et de magnifiques portes en bois vertes ou brunes.

















La statue Elegua du sculpteur Rigoberto Camacho Pérez rend hommage à « Los Diabletes de Teguise ».

Avec une hauteur de 1,80 mètres, en résine de polyester et un poids environ 100 kilos, représente cela une figure si populaire dans les festivités de la Fête-Dieu dans ce commune depuis le Moyen Âge et plus tard de la carnaval.

Les diables descendent dans les rues en hurlant, chassant et effrayant les enfants et les jeunes. Le costume est une allégorie de la chèvre (chèvre) et de la diable. Le masque a la forme d’une tête de taureau noir, avec de grandes cornes et une longue langue rouge. Les vêtements sont imprimés de diamants rayés noir et rouge. Ils ont des bretelles croisées dont petites cloches de vache et un bâton avec un petit sac rempli de sable ou de chiffons, avec lequel ils frappaient la terre.





Plus loin, nous faisons un petit arrêt sur la plage Caleta Famara qui était la préférée de César Manrique quand il était enfant. Il y a beaucoup de rouleaux, le ciel est bas et le vent est fort.






Nous terminons notre visite de cette belle île avec la Maison Musée du Paysan et Monument à la Fertilité. Dessinée par.... César Manrique, elle s'inspire, avec ses murs blancs et brillants, de l'architecture typique de Lanzarote. 

Le Monument à la Fertilité, dont la hauteur de 15 mètres défie les vents. César Manrique y rend un hommage particulier à la ténacité et à la créativité des paysans.





À l'intérieur du musée, nous découvrons les secrets de l'artisanat local, les traditions et le mode de vie des agriculteurs de l'île.



Le long du chemin des selles de chameau et des outils, nous  nous dirigeons vers les bâtiments arrière, où on peut voir diverses fermes, des selles de chameau, un pajero et un soco (un cercle de pierres utilisé pour protéger la vigne, les figuiers et les mûriers).





Sur la Plaza de los Artesanos, les maîtres artisans de Lanzarote démontrent différentes techniques traditionnelles de l’île dont les ateliers de tressage, de cuir, de teinture, de gofio et mojo.  Le gofio est une farine de céréales grillées, souvent à base de maïs ou de blé, tandis que le mojo est une sauce, souvent rouge ou verte, utilisée pour accompagner divers plats. 




Depuis le centre du patio, nous accédons à une grotte volcanique qui était auparavant utilisée pour l'extraction de pierres et qui a été convertie en un restaurant.









Nous retournons à Arrecife.

Le soir, nous assistons, pour la deuxième fois au spectacle des membres de l'équipage, eh bien, c'est toujours aussi génial.






Nous passons la nuit à quai, et quittons Arrecife le lendemain matin à 8h00 pour Agadir sur une distance de 450 km.

Des rafales de vents à 50km/h nous accompagneront durant cette traversée qui nous semblé tellement longue, mais looonnnguuueee. D'ailleurs, il y aura peu de voyageurs aux repas et aux conférences.

Nous avons été secoués......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci