samedi 4 janvier 2025

Japon - 10 - Matsumoto

10 - Matsumoto

Matsumoto doit sa renommée à son château, l’un des seuls du Japon ayant conservé ses murs d’époque.

Nous nous dirigeons vers le majestueux château de Matsumoto, classé au patrimoine culturel national du Japon et surnommé "le corbeau noir" pour sa couleur, il présente un donjon parfaitement préservé de cinq niveaux dont l'intérieur est à visiter.


Le château de Matsumoto est l’un des 12 châteaux originaux dans tout le Japon existant encore. Au Japon, les châteaux sont considérés comme originaux si ces derniers conservent un donjon construit avant la fin de l’ère féodale (avant 1868). Le bâtiment a été achevé vers 1594 sous la direction du Lord Kazumasa Ishikawa et est le plus ancien château à cinq niveaux et à six étages existant toujours. D’autre châteaux à travers le Japon, comme le château d’Osaka, ont brûlé pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont alors été reconstruits en utilisant du béton.

Le palais du Seigneur était défendu par quelques 2000 samouraïs.

Les samouraïs étaient une classe d'élite de guerriers japonais qui effectuaient le service militaire pour les nobles. Ils étaient bien entraînés et très habiles à monter à cheval et à utiliser l'arc et le sabre. Ils portaient une armure particulière et suivaient un code d'honneur connu sous le nom de bushido.


Dans les douves





Nous nous installons dans la file très ordonnée pour commencer la visite.




Nous traversons les jardins qui sont agréables.






C'est à notre tour, nous nous déchaussons et entrons dans le Château Noir.

Il conserve son architecture d’époque et son autre particularité est qu’il possède un second donjon imperceptible par les ennemis de l’époque. En effet, alors que d’extérieur le château semble comporter 5 étages, celui-ci en comporte en fait 1 de plus, à cheval entre 2 étages.  Les escaliers d'époque sont à double-sens, plus on monte, plus les marches deviennent très hautes et rudes,  et le passage se rétrécit.

By Architecture -Onsen et Futon

Doc sur place

Les salles sont assez sombres, avec peu de fenêtres. Au 1° étage, les poutres supportent le donjon, on pense que cette pièce était employée pour le stockage (nourriture, armes, munitions).





Ancien mur


Le deuxième étage est plus éclairé  en raison de trois fenêtres à tategoshi ( grille verticale). L'arsenal se trouve au 2° étage, avec une collection d'arquebuses.













Le 3° étage est le plus sûr car il ne peut pas être vu de l'extérieur, c'était un secret pour les ennemis du château. Donc, les guerriers restaient ici pendant les périodes de guerre.


Les escaliers du 6° étage mènent aux salles de réunions tactiques pendant la guerre.




La visite offre de très beaux points de vue sur la ville de Matsumoto. 




Ce dernier étage était employé comme tour de guet. Un dieu appelé Nijoroku-ya-shin (le dieu de 26 nuits) protège le château.



😉😊

Après être redescendus, nous terminons avec l' Observatoire de la Lune, utilisé pour observer....la lune. Trois côtés de la salle sont à l'air libre quand les portes coulissantes sont ouvertes.

Quelques objets du quotidien.










La visite terminée, nous admirons une dernière fois ce splendide édifice.







L’extérieur sombre est considéré comme un signe de respect du Lord Ishikawa envers Hideyoshi Toyotomi, dont le château d’Osaka portait également un extérieur sombre à l’époque.

Le Grand Château | Trésor national : château de Matsumoto


Nous poursuivons  avec un petit tour dans le centre-ville assez charmant avec quelques rues traditionnelles agréables.

Musée d'histoire locale


Sanctuaire Yohashira-jinja


En entrant dans un magasin ou un restaurant japonais, il y a des petits rideaux  au-dessus de l'entrée. Ce sont des rideaux noren. C'est un court rideau fendu accroché à l’entrée des commerces et des restaurants en guise d’enseigne. Le tissu est divisé en deux ou plusieurs pans rectangulaires afin qu’il soit plus facile de passer dessous. Ils seraient utilisés depuis 1000 ans. Ils sont utilisés lorsque le commerce est ouvert.


Brasserie de saké




Nous passerons la nuit à l’hôtel Oyado Nono. La particularité de cet hôtel, en plus d'enlever nos chaussures à l'entrée de l'hôtel bien sûr, il y a un employé qui nettoie les roulettes de nos valises....

Pour une fois, nous avons une petite chambre, mais elle est zen.






Nous ressortons de l'hôtel afin de nous rendre dans un restaurant dans le centre. Une table trop chargée mais avec néanmoins des plats succulents : maquereau grillé, pattes de crabes, patate douce, poulet grillé, des nouilles, du tofu etc





Pour nous quatre..



L'hôtel Oyado Nono

Rangement des planches à repasser dans le couloir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci