Jour 19 – 10 avril 2024 – Québec - Canada
Arrivée à 09h00 dans le port industriel.
Heureusement, une navette nous conduit près de la passerelle avant l'écluse. De là, nous devons marcher 15 minutes pour arriver à la Basse-Ville.
"Québec est l'âme du Canada francophone et malgré ses 93 km², elle est le siège de l'Assemblée nationale du Québec".
@enrouteavecjoetdany |
La ville s'étend tout en longueur sur un promontoire dominant le fleuve Saint-Laurent qui est notre "compagnon" de voyage, avec à son sommet une superbe vieille ville fortifiée et aussi la seule d'Amérique du Nord.
Le Vieux-Québec, classé joyau du Patrimoine mondial par l'Unesco en 1985, est une ville-musée qui a fêté son 400° anniversaire en 2008. Québec dégage un charme français grâce à son architecture et son élégance qui provient de l'Ancien Régime. Les remparts, les pittoresques ruelles pavées, les bistrots à l'ancienne, les maisons en pierre du 18°s, les flèches élancées des innombrables églises, une atmosphère conviviale et festive en font la métropole la plus européenne du continent américain". (extraits de notre voyage au Canada en 2018)
Tous les six, nous nous dirigeons vers la rue Saint-Pierre.
Au milieu du 19e siècle, la rue Saint-Pierre fourmille de gens d’affaires qui veillent à la prospérité de leur entreprise : commerce du bois, construction navale et importation de produits manufacturés. Maintenant, ce sont surtout des boutiques.
L'écluse |
Parc de l'Unesco |
Nous arrivons Place Royale, l'endroit précis où Samuel de Champlain a construit le premier établissement français permanent en Amérique. Érigée en 1608, sa première « Abitation » servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. C’est pour cette raison que place Royale est considérée comme le berceau de l’Amérique française.
En 1686, un buste de Louis XIV fut installé par l’intendant de la Nouvelle-France pour reproduire la coutume française et la place publique est alors désignée place Royale.
L’église de Notre-Dame-des-Victoires a débuté en 1688, ce qui en fait l'une des plus vieilles églises en Amérique du Nord. Elle a été bâtie sur les ruines de l’habitation de Samuel de Champlain.
La rue du Petit-Champlain est l’une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord. Elle est bordée de boutiques d’artisans locaux et de restaurants.
Funiculaire |
Malheureusement, la Fresque des Québécois est en réfection, par contre, il y en a une nouvelle (pour nous) au bout de la rue.
Nous grimpons le plus ancien escalier de Québec qui était au départ un sentier abrupt reliant la Basse-Ville au sommet du cap Diamant. Pour faciliter la montée, des marches ont été construites vers 1680. L’escalier Casse-Cou nous permet d'arriver sur la Terrasse Dufferin.
Poste |
Château Frontenac |
Depuis la terrasse, nous profitons d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac. Nommée ainsi en l’honneur de Lord Dufferin, un gouverneur général du Canada amoureux de la ville de Québec, la terrasse est si appréciée qu’elle été agrandie à deux reprises au cours de son histoire.
Nous rencontrons Sukma Dewi, une jeune serveuse avec qui nous avons sympathisé. Elle est l'amie de Sri Kommang rencontrée l'an dernier.
Construit en 1892 et inauguré en 1893, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. L'hôtel est inspiré de la Renaissance française et des châteaux de la Loire.
Maison de Noël |
On est un peu chez nous |
Chapelle des Ursulines |
Rue Saint-Louis |
Fortifications de Québec, Porte Saint-Louis |
Nous nous dirigeons vers le Musée des Plaines d'Abraham (25.29$ pour nous deux), situé sur un promontoire naturel le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, ce site a été au cœur du développement de la ville de Québec depuis sa fondation par Samuel de Champlain en 1608. Cette visite complètera celle des Plaines effectuée auparavant.
Musée des Plaines d'Abraham |
Le 13 septembre 1759, le site des plaines d'Abraham a été le théâtre de la fameuse bataille de Québec qui a décidé du sort de l’Amérique. C’est à l’issue de cette bataille que les Français ont cédé la ville aux Britanniques.
Le Musée des plaines d’Abraham est la porte d’entrée du parc où l'on peut revivre le siège de Québec, la bataille des plaines d’Abraham (1759) et la bataille de Sainte-Foy (1760). En plus d'une expo, nous assistons à une projection immersive.
Nous avions rendez-vous à l'Hôtel du Parlement, l'Assemblée Nationale pour une visite guidée.
Nous débutons notre visite avec la magnifique bibliothèque.
Le pêcheur à la Nigogue |
Un couloir œuvre d'art magnifique |
Eugène-Etienne Taché, le concepteur du Parlement |
Le grand escalier et le tapis rouge |
Le restaurant |
La verrière |
Salle des Drapeaux |
La salle Rouge |
On repasse par le superbe couloir |
Le salon Bleu |
Nous assistons à une séance d'une Commission pour l'Enseignement Supérieur, le seul endroit où nous ne pouvons pas utiliser nos téléphones et appareils photos.
Premier site historique national du Québec, l’Assemblée nationale est la maison citoyenne de la population québécoise. Grâce à une expérience vivante et immersive qui allie expositions, contenus didactiques, projections et activités variées, la démocratie et la vie politique québécoise sont mises de l’avant. Le parcours culmine avec la visite de la salle de l’Assemblée nationale, où siègent les parlementaires élus, et la salle du Conseil législatif, qui, depuis 1968, est le théâtre de nombreuses commissions parlementaires.
Érigé entre 1877 et 1886 dans le style architectural Second Empire et influencé par les travaux d'agrandissement du musée du Louvre à Paris, l'hôtel du Parlement est une construction unique reconnue comme monument historique national du Québec depuis 1985.
Ah oui, c'est sur réservation et totalement gratuit.
Nous quittons le Parlement vers 17h00 bien fait. Nous décidons de rentrer à notre aise.
Le spectacle du soir est assuré par "Global Rythms" un quatuor dynamique de Québec qui mélange les influences interculturelles dans un voyage envoûtant. Eh bien, nous avons été envoutés, par leur dynamisme, leurs rythmes et leurs chansons en français et vieux québécois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci