samedi 13 avril 2024

De Miami à Warnemünde - 11 - New-York - USA

Jour 11 – 02 avril 2024 – New-York – United States of America

Arrivée : 08h00

Port : 210 Clinton Wharf, Brooklyn, NYBrooklyn Cruise Terminal, Pier 12, Brooklyn, NY 11231  Port de Manhattan, Pier 90, près de l'Intrepid

Capitale : Washington

Superficie : 9.630.000 km²  - 783.8 km² à NY

Nombre d’habitants : 333 102 025 USA – +/- 8.900 .000 à NY

Chef d’état : République à régime présidentiel et fédéral, Président Joe Biden

Température : il pleut.....

Langue officielle : anglais

Monnaie locale : Dollar américain $ = 10$ = 9.11€

Je suis debout à 3h15 quand le bateau passe sous le pont Verrazano-Narrows qui relie Brooklyn à Staten Island. C'est le plus long pont suspendu des Etats-Unis.

A 3h45, nous passons au large de la Statue de la Liberté.

Nous sommes déjà venus à New York il y a quelques années.

Lors de notre survol en hélicoptère @enrouteavecjoetdany

Nous avions visité Chinatown, Little Italy, World Trade Center, l'Oculus,  Grand Central Terminal, Times Square, fait une croisière sur l'Hudson River, survolé Manhattan en hélicoptère, marché de Financial District à Central Park, parcouru Central Park, le MoMa, Rockfeller Center, le Bronx, assisté à une messe à Harlem entre autres.

Notre circuit en bateau....

Mais, nous n'avions pas visité la statue de la Liberté donc, nous allons remédier à ce manque. Nous réservons une visite de la Statue et Ellis Island en ferry depuis Battery Park. RV à Castle Clinton .

Nous partons du Pier 90, le long de l'Hudson River Park. Monuments, rivière, Piers, parcs fleuris, World Trade Center ponctuent notre balade.

Depuis notre cabine @enrouteavecjoetdany

L'Intrepid @enrouteavecjoetdany

Hudson River @enrouteavecjoetdany

Little Island @enrouteavecjoetdany

One World @enrouteavecjoetdany

L'Oculus, la gare du World Trade Center @enrouteavecjoetdany

Nous aboutissons à Battery Park à Castle Clinton, la file est déjà longue pour accéder au quai d'embarquement. Jusque là il pleuvinait, tout à coup nous aurons averses sur averses.
Nous grimpons dans la navette, bizarre, personne ne monte sur le pont extérieur. 😉😉Nous accostons et partons à la découverte de la Statue de la Liberté.

La Statue de la Liberté a été exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l'entrée du port de New York des millions d'immigrants venus peupler les États-Unis.

La statue est tournée vers Brooklyn et l’Océan Atlantique, et non vers le quartier de Manhattan comme beaucoup le pensent. Elle mesure 92 mètres de haut (46 m sans son socle), environ 10 mètres de large et pèse 200 tonnes. Sa couronne est faite de 7 branches, représentant les 7 mers et continents, tandis qu’à ses pieds se trouvent des chaînes brisées, symbolisant l’abolition de l’esclavage. Dans sa main gauche, « Lady Liberty » tient une tablette sur laquelle on peut lire « 4 juillet 1776 », date de l’indépendance américaine 🇺🇸.

Aujourd'hui, Lady Liberty est devenue le symbole de la ville de New York et est certainement l'un des monuments les plus célèbres et reconnaissables au monde.

Nous ne nous attardons pas et nous dirigeons vers le musée, dans lequel nous découvrons les différentes étapes de construction et d’acheminement de la statue. On peut voir l’ancienne torche (restée en place jusqu’en 1986), mais aussi une copie en cuivre du visage de la statue.

La visite du musée nous permet également de découvrir de nombreux objets historiques, comme des photos des ateliers parisiens dans lesquels la statue fut construite, ou des photos du montage de la statue à Paris. Mais aussi une maquette de la statue et de son piédestal, des outils, des gravures de journaux de l'époque, des plans en coupe de la statue ainsi que de ses diverses reproductions.

Mais aussi quelques films.

L'intérieur de la statue @enrouteavecjoetdany

Vraiment, une chouette expo. Mais à nouveau, il nous faut affronter la pluie et attendons 1/2h sous la drache afin de reprendre le ferry jusqu'à Ellis Island qui est inclus dans notre ticket.

Vue aérienne by web

On connaît tous Ellis Island, au moins de nom, comme l’île de l’immigration : elle était l’entrée principale de milliers d’immigrants qui venaient aux États-Unis pour poursuivre leurs rêves. Après tout, l’Amérique était le pays de la liberté et la patrie des braves. Tout le monde pouvait réaliser l’"American Dream", ce qui n'était pas toujours possible dans leur pays d’origine.

Chaussures d'enfants @enrouteavecjoetdany

Cette île est chargée d'histoire puisqu'entre 1892 et 1954, 12 millions d’immigrants européens sont entrés aux États-Unis via Ellis Island. Ils y ont passé un examen médical et s’y sont acquittés de leurs formalités administratives. Certains y ont été placés en quarantaine. Cette partie de l’histoire est très importante pour les citoyens américains, c'est d'ailleurs pour cette raison que le Musée National de l’Immigration fut créé sur place en 1990.

Dans ce très intéressant Musée National de l’Immigration, on découvre l’expérience des immigrants. Nous nous promenons dans les couloirs de l’ancienne station de traitement pour découvrir les épreuves et les triomphes des personnes qui ont franchi la Porte d’Or.

Un des nombreux graffitis @enrouteavecjoetdany

Dortoir @enrouteavecjoetdany

Quand Ellis Island fut ouverte, 700 immigrants y passèrent –  la première s’appelait Annie Moore et elle était âgée de 15 ans.

A l’arrivée, les immigrants devaient subir un examen médical (pour déterminer s’ils pouvaient être acceptés ou non) et on leur posait une série de questions. Environ 2% des immigrants étaient refusés pour des raisons médicales ou autres, c’est pour cela que l’île est surnommée l’Ile des Pleurs.

Les divers agrandissements et évolutions des installations.
1854 @enrouteavecjoetdany

1903 @enrouteavecjoetdany

1923 @enrouteavecjoetdany

Il est temps de reprendre le ferry toujours sous une pluie battante.

Arrivés à Battery Park, nous décidons de rentrer en métro. Notre projet initial était de parcourir la High Line, mais il faut se faire une raison, cela n'est pas possible avec le déluge qui nous tombe sur la tête.

Nous empruntons la ligne verte jusqu'à Grand Central, ensuite la ligne violette jusqu'à 34 th Hudson Yards. Bon, nous, on n'a pas trouvé le métro très propre et sécure. Par contre, le personnel est très serviable vis-à-vis des pauvres étrangers perdus.😁😂😅

A la sortie du métro, nous sommes près du Vessel qui est une structure et une attraction pour les visiteurs construite dans le cadre du projet de réaménagement des chantiers de Hudson Yards.

Nous nous retrouvons le long de l'Hudson River et passons devant l'Intrepid, mais il est trop tard pour aller visiter, les entrées se faisant jusqu'à 17h00.

Nous rêvons d'une douche chaude, chaude....
Le spectacle du soir  " Rythym's in Harmony " par un groupe local (jazz, swing, claquettes, danses, musiciens) est fantastique.

Nous avons quand même parcouru 21.5km à pieds....sous la pluie....