samedi 23 septembre 2023

Sri Lanka - 5 - Anuradhapura

 Samedi 26 août 2023


Après la belle découverte du Rocher du Lion, nous partons pour la visite d’Anuradhapura fondée au 5°s av. J.-C. C'est le point le plus au nord de notre circuit.

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Anuradhapura, fondée par le roi Devanampiya Tissa, a été la première capitale de l’île pendant 1 400 ans, entre le 4° siècle av. J.-C. et le 10° siècle. Au 4°s, il a abrité un moment la relique de la dent du Bouddha aujourd'hui conservée au Temple de la Dent de Kandy, que nous visiterons plus tard.

Placée sous le patronage de trois grands monastères bouddhiques, elle grandit autour d’immenses édifices reliquaires, les dagoba, construits en mémoire du Bouddha. Centre du bouddhisme theravada pendant de nombreux siècles, c'est l'une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue.

Le site d'Anurâdhapura est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.

"Cette ville sacrée s'est établie autour d'une bouture de l'« arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d'un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible dans son site admirable." Unesco https://whc.unesco.org/fr/list/200

Cette ville est donc dépositaire de l’arbre Bo, un Ficus poussé à partir d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha connut l’illumination, apporté sur l’île par la princesse indienne, serait le plus vieil arbre du monde.

Mis en terre à Anuradhapura et dans plusieurs endroits de l'île, ces arbres Bo conciliaient un culte traditionnel des esprits, des arbres, des rivières et des rochers, avec la vénération due à la doctrine du Maître.

C'est un centre du Bouddhisme et un lieu de pèlerinage. Dans tous les temples,  par respect, nous devons couvrir nos épaules, nos genoux, enlever nos casquettes et nous déchausser. Les pèlerins sont habillés de blancs.

Nous débutons notre visite par le lieu sacré, Isurumuniya, petit sanctuaire rupestre fondé par Devanampiya Tissa à l'occasion de l'ordination de 500 nobles. 

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Il s'élève au-dessus d'un bassin creusé à même la roche dont la paroi lisse laisse apparaître des sculptures en bas-relief remontant au 7° s. Au ras du bassin se trouvent quatre éléphants gravés en bas-relief, qui semblent prendre leur bain. 
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Sculpture du Cavalier @enrouteavecjoetdany

Des pèlerins jettent des pièces dans la cavité en faisant un vœu.
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Sur la gauche, un temple reconstruit au début du 20°s, abrite des statues modernes, dont un bouddha au repos.

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Les murs et les plafonds sont peints et racontent l'histoire de Bouddha.

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Un autre pavillon expose une collection de bas-reliefs trouvés sur l'ensemble du site, qui fait 40km².

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Dont les Amants d'Isurumuniya,  une stèle rectangulaire avec un couple assis en haut-relief. Il s'agit d'une sculpture du 6°s de style Gupta. La femme, assise sur un genou de l'homme, lève un doigt en signe d'avertissement, peut-être une manifestation de sa pudeur. Ces personnages pourraient représenter le fils du roi Dutugamunu, Saliya, et sa fiancée de basse caste Asokamala, pour laquelle il aurait renoncé au trône. Mais une autre version pense que c'est le roi Kubera/Vaiśravaṇa et sa reine Kuni. 

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La famille royale est un bas-relief du 8°s gravé sur une plaque de granit. La figure centrale est le roi Dutugamunu, reconnaissable à sa couronne et au « puna noola » autour de sa poitrine. Il est entouré de son épouse et d'un plus petit personnage, et de deux serviteurs dont l'un l'évente avec un « Wijinipath ».

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Le trône.

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Des marches taillées dans la pierre nous permettent d'atteindre le dessus du rocher sur lequel se trouve un petit stûpa de construction récente, de là nous avons une vue sur le site et sur le grand stupa ou dagoba de Ruvanveliseya.

Dagoba de Ruvanveliseya @enrouteavecjoetdany

Le Tissa Wewa, un grand lac qui faisait office de bain sacré lors des rites de couronnement du roi, mais aussi l'eau servait pour lustrer l'arbre Bo. De nos jours, c'est une étendue précieuse pour les paysans des alentours.
Petit stupa sur fond du Tissa Wewa  @enrouteavecjoetdany

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Nous poursuivons notre visite avec le Sri Mahabodhi, le Temple du Grand Eveil édifié autour de l'arbre Bo.

Le culte de l'arbre, est avec celui des reliques, la manifestation la plus ancienne de la dévotion bouddhique, en des temps où la représentation du Maître était taboue. Le ficus évoque pour le fidèle l'Eveil, la Bodhi, c'est-à-dire la réalisation de l'état de Bouddha.

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Une branche du Ficus @enrouteavecjoetdany

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L'arbre Bo @enrouteavecjoetdany

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Prières et vœux @enrouteavecjoetdany

Nous tournons autour de l'arbre sacré.
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Une petite salle de prières.
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Une dernière vue sur l'arbre Bo.
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Nous  découvrons également les vestiges du Palais d'airain ou Lohaprasadaya car le toit était recouvert de tuiles de bronze. Lowamahapaya était un édifice en bois de 9 étages, monté sur des structures de pierre, qui sont les seules à avoir résisté à 2200 ans d’histoire.

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Le prince Mahinda a fait construire un stupa pour protéger la clavicule droite de Bouddha. Un stupa est un monument bouddhique, commémoratif, funéraire...Ce stupa est le 2° plus grand du Sri Lanka.

Considérée comme sacrée par de nombreux bouddhistes du monde entier, cette célèbre structure hémisphérique est censée contenir des reliques de Bouddha.

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Stupa Ruwanwelisaya @enrouteavecjoetdany

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Des dames composent des dessins avec des bougies, pour des offrandes.
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Nous terminons par le Mahavihara, la salle réfractaire (également appelée salle d’aumône ou Chatussala).

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Notre repas de midi se déroulera dans un restaurant avec vue panoramique sur le lac Nuwara Wewa.

En chemin, des rencontres dont un éléphant avec des défenses se trouvant sur le bord de la route, Amzil nous dit que c'est assez rare.

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La journée se termine par une boutique où on vend des articles en soie. J'essaye un sari, c'est une très jolie tenue.

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Puis nous rentrons doucement à notre base. La journée à été longue et très chaude. Mais nous avons découvert deux sites extraordinaires.

Demain, le réveil sera plus tardif : à 6h30 pour aller visiter le sanctuaire de Medirigiriya et le site archéologique de Polonnaruwa.

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