Jour 1 - Sri Lanka
Ayubowan....Bienvenue...
Lors de notre croisière Tour du Monde 2023, nous avons reçu une offre de notre agence de voyages habituelle. Un circuit au Sri Lanka en août prochain...Nous n'hésitons pas beaucoup et réservons depuis le Japon.
Le Sri Lanka est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de l’Inde, dans l’océan Indien. Il est séparé du sous-continent par le détroit de Palk, où affleure un lien ténu, le pont d’Adam, composé de hauts fonds calcaires.
L’île a la forme d’une goutte, le centre est très élevé et les côtes sablonneuses sont quasi continues. Les montagnes sont comme un château d’eau important dont profitent, en particulier, les vallées du sud-ouest au sol sédimentaire fertile.
Notre première impression, en survolant le pays, "oh c'est vert".
Quelques données générales.
Le pays compte 22 millions d'habitants, a une superficie de 65 610 km² et 1600 km de côtes.
Le Sri Lanka est à GMT +5h30, c'est à dire : en été, quand il est 12h00 à la maison, il est 15h30 à Colombo.La monnaie nationale est la roupie sri lankaise LKR. Les billets sont imprimés en cinghalais, en tamoul et en anglais. Nous avions déjà changé des $ en avril dernier, 100$ = 31 150 LKR. Sinon, c'est très facile de faire le change, à l'aéroport, dans des banques ou chez des commerçants.
@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Pierres semi-précieuses @enrouteavecjoetdany |
La forêt tropicale humide et la forêt humide d’altitude sont au nombre des mieux préservées du monde. Les forêts de la zone « sèche » (nord et est du pays) abritent des espèces précieuses : ébène, bois de fer, teck, Citronnier de Ceylan… L’acacia est bien adapté aux régions arides (nord-ouest et sud-est).
Les théiers, qui sont des camélias, se trouvent dans les régions humides de montagne.
Théiers @enrouteavecjoetdany |
La faune est dominée par la stature impressionnante d’Elephas maximus maximus, le plus grand des éléphants d’Asie.
Parmi les mammifères, on y trouve la panthère, le chat sauvage, la mangouste, la civette, le chevrotain, le muntjac, le Sambar, le macaque, le cercopithèque, le semnopithèque, des souris, des gerbilles, des chauves-souris, des écureuils, le pangolin…
Et puis, dans l’eau, les baleines, les dauphins, des dugongs…
Des oiseaux : pétrels, puffins, pélicans, cormorans, frégates, aigrettes, hérons, cigognes, canards, oies, rapaces, francolins, grues, pluviers, pigeons, perroquets... sans oublier des insectes ou des reptiles…245 sortes de papillons....
Nous avons vu beaucoup d'éléphants, beaucoup de singes, un varan d'eau, des aigles, des chauves-souris, des écureuils, divers oiseaux, beaucoup de chiens errants mais très doux, quelques chats...
Rencontre au bord de la route @enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Sur une de nos terrasses @enrouteavecjoetdany |
Des chauves-souris @enrouteavecjoetdany |
L'histoire en bref : autrefois habitée par des tribus australoïdes, les ancêtres des actuels chasseurs cueilleurs Vedda, l'île fut colonisée par des Cinghalais arrivés du nord de l’Inde, au 7° siècle avant JC.
Les Vedda ou peuple Wannyala-Aetto sont le dernier peuple indigène du Sri Lanka et leur présence sur l’île est attestée depuis l'âge du paléolithique soit environ 16 000 ans.
Au IIIe siècle av. J.-C., Mahinda, le fils ou frère d’Ashoka l’empereur indien, converti au bouddhisme, arrive sur l’île avec quelques moines pour faire connaitre les enseignements du Bouddha. Sangamitta, sa sœur, plante, à son arrivée, une bouture du ficus religiosa, l’arbre sacré sous lequel Bouddha a atteint l’éveil en Inde. C’est cet arbre Bo que l’on vénère à Anuradhapura et ailleurs.
Deux siècles plus tard, les Tamouls du sud de l'Inde tentent de conquérir l'île connue sous le nom de Ceylan. Au cours des siècles, les rois étaient parfois cinghalais, parfois tamouls.
Des royaumes unifiés se succèdent, ils ont pour capitales Anuradhapura (-200 à 1070), Polonnaruwa (1070-1200) puis Kandy à partir du 13° siècle jusqu'en 1815.
L'île a souvent été mise à mal par les conflits incessants avec l’Inde du Sud. Suite aux rivalités avec les Tamouls, la suprématie cinghalaise finit par l’emporter. La doctrine bouddhiste commence à se propager, monuments et temples sont construits, de vastes réservoirs creusés pour l’irrigation. Alors que le bouddhisme s’effondre en Inde, Ceylan devient l’un des pays où cette culture subsiste.
Les Portugais débarquent au Sri Lanka en 1505, suivis par les Hollandais un siècle plus tard. Les Britanniques prennent le contrôle de l’île de 1796 jusqu’à son indépendance en 1948. Sous l’occupation britannique, le pays entre dans une nouvelle ère, les gouverneurs envoyés de Londres installent une administration, tracent routes et voies ferrées, développent la culture du café avant celle du théier qui deviendra la principale ressource économique du pays. Les travailleurs tamouls de l’Inde du Sud affluent vers les régions centrales du Sri Lanka pour travailler dans les plantations de thé.
À partir de 1983, le pays sombre dans la violence interethnique entre Cinghalais et Tamouls. Le conflit entre le gouvernement sri lankais et le mouvement des Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) va durer 25 ans. Les parties Nord et Est du pays sont le théâtre sanglant de ces affrontements. Le Président Rajapakse met un terme à cette guerre civile en 2009. En 2004, le pays est touché par un tsunami dévastateur faisant plus de 30 000 morts.
Aujourd’hui, après une histoire mouvementée et difficile, le Sri Lanka a retrouvé sa stabilité et se reconstruit rapidement. Le pays connaît un véritable boom économique et touristique. Il entretient des relations privilégiées à la fois avec la Chine et l’Inde et tient une place importante dans l’économie régionale.
Drapeau sri-lankais |
Avec ses 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses plages de rêve, sa faune sauvage abondante, l'accueil et le sourire des habitants, sa cuisine relevée font du Sri Lanka une destination enrichissante.
Originellement appelée Lanka, puis Taprobane par les Grecs, Serendib par les Arabes, Celao par les Portugais, Ceylan par les Hollandais et Ceylon par les Britanniques, elle devient Sri Lanka « l’île resplendissante » en 1972.
Convoitée pour ses multiples richesses, ses pierres précieuses, ses épices dont la fameuse cannelle et ses éléphants, le Sri Lanka a attiré les marchands depuis des millénaires. Cette société est le fruit d’un brassage ethnique et culturel au-delà des conflits qui ont divisé le pays depuis toujours.
Depuis juillet 2022, un nouveau président est à la tête du Sri Lanka : Ranil Wickremesinghe
Notre circuit |
Donc en ce 23 août 2023, jour de mon anniversaire 😇, nous nous dirigeons vers notre aéroport international.
Eh bien, nous ne connaissions pas ce bar @enrouteavecjoetdany |
Nous y sommes très bien @enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Notre avion @enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Plus tard mon "gâteau" sera une bonne glace à la vanille. 😅😆
@enrouteavecjoetdany |
Je profite de deux films pour passer le temps. Spectacle pour ce grand jour : Villa Caprice ave Patrick Bruel, suivi de Madeleine Collins avec la belle Virginie Effira. Dany, comme d'habitude, choisit des films, disons plus animés et plus sportifs....
L'atterrissage à Dubaï se fera attendre, nous tournons longuement avant d'atterrir. C'est la première fois que nous vivons cela, finalement, nous atterrissons à 23h50.
@enrouteavecjoetdany |
Nous quitterons Dubaï à 02h50 pour le Sri Lanka, nous essayons de somnoler un peu. Nous atterrissons à Colombo à 08h48 (heure locale = 05h18 chez nous).
Enfin arrivés à bon port, nous sommes accueillis par Amzil, notre super guide pour ce circuit au Sri Lanka.
@enrouteavecjoetdany |
Amzil @enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Nous nous dirigeons vers la région de Negombo.
Nous sommes un groupe de 16 personnes hyper sympathiques accompagnées par Super Laurence de chez Copine.
Voyages Copine - L'approche personnalisée de votre voyage (voyages-copine.be)
Super reportage Jo! Je vais m’empresser de parcourir celui relatif à votre TDM. Gros bisous à vous deux!
RépondreSupprimerMerciii Mimi, gros bisous 😘
RépondreSupprimerJo, à te lire, nous revivons ce beau voyage ! Amitiés
RépondreSupprimerMerci, au plaisir de partager et de revivre ces beaux moments de voyage....
RépondreSupprimer