samedi 5 octobre 2019

Guatemala - 4 - Chichicastenango et son marché coloré

Nous délaissons Ciudad de Guatemala au petit matin pour les Hauts Plateaux.
Nous allons découvrir Chichicastenango et son célèbre marché des jeudis et dimanches, réputé aussi pour sa culture traditionnelle amérindienne Maya.
Au célèbre marché de Chichi@enrouteavecjoetdany

Santo Tomas@enrouteavecjoetdany
Voilà la route du jour, Guate, Chimaltenango, Chichicastenango, puis direction du lac Atitlan.
Nous quittons la capitale et observons la circulation, les anciens bus scolaires américains transformés en bus locaux, les magasins avec des milices privées chargées de les protéger.
Nous empruntons la route Panaméricaine, un ensemble de voies rapides qui relie l'ensemble des Amériques.

Pendant le voyage, Eric nous explique la symbolique des cérémonies mayas, le système décimal  maya, le suframonde = le ciel, le monde = la terre et l'inframonde = l'enfer.
Il nous fait part de son point de vue sur le mariage et la cérémonie qui dure 5 jours. D'après lui, plus la fille est ronde, plus c'est cher, et il rigole comme un malade.🤣😂

Il nous parle franchement de la politique de son pays, de la guérilla, des gangs, des migrants honduriens qui traversent le Guatemala pour se rendre au Mexique et surtout essayer d'entrer aux USA.
A la campagne, le taux de natalité est de 7, 8 enfants par famille qui peuvent commencer à travailler dès l'âge de 5 ans !!! Il n'y a pas d'obligation scolaire mais les enfants fréquentent l'école primaire.
Le taux de chômage est de 30% mais bien sûr sans allocations.
Pourtant les ressources sont assez importantes : or, argent, jade obsidienne, agriculture, pétrole, hévéa, fruits tropicaux, mais le salaire moyen est de 450€/mois.

Après 3 h de route et à 140 km de la capitale, nous arrivons à destination : Chichicastenango.
Voilà la ville@enrouteavecjoetdany
Après nous être parqués, nous traversons quelques rues

Tiens, un beau camion de pompiers pour Dany@enrouteavecjoetdany
jusqu'au marché de légumes où les paysans viennent vendre le fruit de leur labeur. Déjà ici, nous sommes charmés par les couleurs et le choix des fruits et légumes. Ainsi que par l'éclat des couleurs des tenues traditionnelles.

Le marché @enrouteavecjoetdany

De la terrasse de ce marché intérieur, nous avons une vue plongeante sur Santo Tomas et la chapelle du Calvaire qui lui fait face.

Chapelle du Calvaire@enrouteavecjoetdany
C'est entre ces deux églises qu'ont lieux les marchés du jeudi et du dimanche de Chichi. C'est le plus grand marché d'artisanat et le plus coloré d'Amérique Centrale. Il y aurait plus de 2000 échoppes et des centaines de Quiché venant des villages des environs essayent d'harponner le client.
Les Indiens Quiché, fondateurs de la ville sont habillés de façon traditionnelle, ils représentent l'ethnie la plus importante de l'Altiplano.
C'est très joli, bigarré, chatoyant, éclatant, magnifique.
Une explosion de couleurs, de tissus tissés, de blouses et tenues brodées traditionnelles. Nous y admirons les magnifiques tissus dans les tons rouges, roses, mauves, bref tous les tons que j'aime. Des sacs, des masques, des hamacs, des bijoux, etc.

Pour la Fête des Morts@enrouteavecjoetdany

Quelle tenue magnifique@enrouteavecjoetdany
Mais qu'est-ce que j'entends? "Madaaaaaaaammmme, une belle naaaappe", oui, oui en français dans le texte. J'ai été suivie, que dis-je collée pendant plus d'1/2 heure par une jeune mamita : "pour donner à manger à mon bébé, madaaaame". Que faire? Je me suis laissée attendrir par un belle nappe qui décore depuis ma table et la dame m'a serrée dans ses bras en m'embrassant. Et Dany me dit, "toi, tu t'es laissée encore avoir, ha ha".
by Luc-Daniel Ré
Mais Chichi, son petit surnom, est aussi célèbre pour son église Santo Tomas bâtie en 1540 sur un lieu de culte maya. L'architecture de l'église est précolombienne et porte le nom du saint patron de la ville. L'église dispose d'une marche pour chaque mois du calendrier Maya, soit 18.
Santo Tomas est le cadre du syncrétisme religieux comme nous l'avons déjà vu à San Juan de Chamula au Mexique. C'est, en résumé, la religion maya qui a assimilé des éléments du christianisme, imposé par les politiques successives d'évangélisation par les Espagnols, à leurs rites ancestraux.
Santo Tomas@enrouteavecjoetdany

Santo Tomas est d'un blanc éclatant et ses marches sont recouvertes de fleurs, de bougies, d'offrandes, l'odeur de l'encens nous prend à la gorge. Les chamans ou chuchkajaus (prêtres mayas) ont le savoir spirituel millénaire, des connaissances en médecine, en psychologie et sont les guides pour la collectivité. Ils récitent des litanies spécifiques à chaque situation ou problème en agitant des encensoirs séculaires. Par exemple, on implore  les forces de la nature pour obtenir de bonnes récoltes, recouvrer la santé, etc. C'est vraiment le coeur religieux de la ville.

Nous visiterons l'intérieur de Santo Tomas où les Indiens réalisent leurs cérémonies et rituels et bien sûr, il y est interdit d'y sortir un appareil photo.
L'église a été longtemps la cachette de l'un des plus grands trésors du pays, le Popol Vuh, la "Bible" des Indiens Quiché qui relate l'origine du monde.
Nous sommes en pleine préparation de la Semaine Sainte, donc notre visite se fera en musique.
Couvent@enrouteavecjoetdany

Nous  sortons par le couvent et prolongeons notre visite avec le cimetière maya où les tombes y sont hyper colorées. Chaque couleur a une signification précise pour les Mayas, le blanc est symbole de pureté, le bleu turquoise pour les mères, le jaune pour les grands-parents, etc. Nous y verrons des dames fumant de gros cigares et envoyant la fumée pour communiquer avec les ancêtres.

Nous visitons également une petite fabrique de costumes de fêtes et de masques qui seront portés lors des grands événements.

Divers masques@enrouteavecjoetdany

C'est Eric, notre guide@enrouteavecjoetdany

Nous allons prendre notre repas dans un sympathique restaurant installé dans un patio où nous dégusterons de la cucha, un alcool de maïs avec du sel noir et du citron.
Le menu sera composé d'un plat de fête : semoule de riz au poulet et pruneau le tout dans une feuille de banane.
Marimba@enrouteavecjoetdany

La cucha@enrouteavecjoetdany

Le plat de fête@enrouteavecjoetdany
Le patron et ses 2 fistons nous font une démonstration de danse El Torillo.

Nous retraversons le marché qui est beaucoup plus calme, les vendeurs prennent leur repas.
Différents types de maïs@enrouteavecjoetdany

Il n'y a presque plus personne@enrouteavecjoetdany

Boucherie@enrouteavecjoetdany
Nous quittons Chichi et son effervescence et partons pour le lac Atlitan.