dimanche 13 octobre 2019

Guatemala - 6 - San Juan la Laguna sur le lac Atitlan

Nous nous dirigeons vers l'embarcadère de l'hôtel où Eric nous attend.
Le lac est toujours aussi beau au petit matin...@enrouteavecjoetdany

Notre bateau arrive@enrouteavecjoetdany

Notre chouette groupe@enrouteavecjoetdany

Nous traversons un petit jardin jusqu'au ponton@enrouteavecjoetdany
Eric nous annonce la surprise du jour, enfin de cette nuit, le volcan Fuego culminant à  3763 mètres  et situé à 35 km du SE de la capitale, a repris ses activités. Il y aurait entre 15 et 20 explosions toutes les heures. Nous y étions fin mars - début avril 2019. Le 3 juin 2018, l'éruption a été tellement violente qu'il y a eu 201 morts et 229 disparus.
Nous grimpons sur un petit, ah oui, petit bateau pour traverser le lac Atitlan jusqu'à San Juan la Laguna, là-bas en face. Bon, c'est vraiment pas mon moyen de locomotion préféré, hein.😰

Pendant la traversée@enrouteavecjoetdany

San Juan la Laguna est la terre des indiens Tzutujiles.
Nous arrivons à San Juan la Laguna@enrouteavecjoetdany

Une dame de la Communauté nous accueille. Ici aussi, les villageois ont des jobs complémentaires -ou pas - comme accompagnatrice, démonstratrice, conducteur de tuk-tuk, musiciens, etc.
Nous partons à la visite de ce village authentique qui n'est pas encore trop envahi par les touristes (oui, je sais, on en est😉 ), qui vont généralement à San Marcos ou San Pedro.

Tout ici est traditions, à notre grand bonheur. Une journée dédiée à la culture Maya.🧡💛💚💙💜
Talent local@enrouteavecjoetdany

Nous commençons notre découverte par une présentation d'une plantation de café, ou plutôt d'une mini-plantation où toutes les étapes de la culture du café sont présentées. Les cafés guatémaltèques sont cultivés à haute altitude (entre 1600 et 2000 mètres) offrant ainsi des grains denses et aromatiques et qui donnent des cafés vifs et persistants. De plus, le sol volcanique de cette zone est très bénéfique aux caféiers avec la présence de nombreux minéraux. Nous terminerons par une très bonne tasse de.... café assez fort en bouche ma foi.
Bourgeons@enrouteavecjoetdany

Jeunes plants@enrouteavecjoetdany

Ils sont prêts à être replantés dans la plantation principale@enrouteavecjoetdany

Caféier@enrouteavecjoetdany

Cerise de café@enrouteavecjoetdany

Séchage@enrouteavecjoetdany

Torréfaction@enrouteavecjoetdany

Prêt à partir@enrouteavecjoetdany
Nous poursuivons, un peu plus loin, avec la visite d'un atelier de chocolat Xocolatl. Toutes les étapes de la culture et de la fabrication nous sont expliquées.

Fruit du cacaoyer@enrouteavecjoetdany

La meule@enrouteavecjoetdany

Comme à chaque fois où il y a une démonstration, je m'y colle, et toujours avec plaisir. Donc, je me retrouve à genoux, en train de moudre des fèves de cacao sur une pierre volcanique. Toutes les odeurs nous chatouillement agréablement les narines.
Bien sûr, nous ne pouvions manquer de déguster quelques pépites brutes ainsi que les produits transformés. Je ne me rappelle plus les sortes dégustées, mais c'était de l'amer vers le doux.
Dans la petite boutique, nous avons le choix entre les tablettes, les shampoings, les crèmes, les savons, etc tout au chocolat bien sûûûrrrr.

Notre accompagnatrice appelle un tuk-tuk qui va nous conduire jusqu'au haut du village à la Maison Culturelle.
Superbe tenue masculine@enrouteavecjoetdany

Notre chauffeur@enrouteavecjoetdany

Notre accompagnatrice@enrouteavecjoetdany

Nous y étions 5.... avec le chauffeur et notre accompagnatrice@enrouteavecjoetdany

Là, nous allons passer un moment hors du temps avec une famille de musiciens, deux frères et une sœur qui fabriquent leurs propres instruments de musique selon les méthodes traditionnelles mayas et avec les moyens du bord : bois, corde, carapace de tortue, coquillages, etc.
Marimba@enrouteavecjoetdany

Nous avons droit à un concert de musique traditionnelle maya. Leur musique est en relation avec la nature. L'énergie des musiciens, leur implication sont des moments de partage, de  joie, de plaisir et d'émotions. Un moment magique.

Quelle tristesse de quitter ce trio si sympathique. Ce sont les Tz'Utuj Q'ajom.

Mais nous avons un rendez-vous et notre ange gardien tient à son horaire.
Art urbain@enrouteavecjoetdany
Nous allons assister à une cérémonie maya accompagnée d'un chaman : Guillermo. Nous nous asseyons en rond autour de la place principale.
Les bougies de différentes couleurs, comme les différents maïs au Guatemala, sont posées sur un brûlis. Notre chaman les allument doucement  tout en récitant des incantations.

Une cérémonie émouvante. Guillermo nous bénit et on termine la cérémonie par un verre de rhum dont une gorgée sera dédiée à la Terre.

L"heure du repas a sonné et nous revenons dans le centre du village chez Florinda qui nous accueille dans sa maison. Nous sommes nous deux et avec Luc et Brigitte, nous partagerons notre repas avec notre hôtesse.
A table by Luc-Daniel Ré
Le coin cuisine@enrouteavecjoetdany

Florinda très souriante@enrouteavecjoetdany
Berryhl, sa fille, converse un peu en anglais, elle mange avant nous car elle doit partir travailler.
Mais elle veut absolument faire des photos avec nous.

Elle est sublime@enrouteavecjoetdany

Je me rends compte que je suis plus grande qu'elles, ce qui est assez rare, ha ha.
Notre repas partagé sera composé d'une très bonne soupe de haricots noirs, d'une assiette de bœuf, sauce tomates, carottes, courgettes, avocat, christophine, pommes de terre et riz. Nous terminerons par quelques fruits mûrs à point.
Soupe de haricots noirs@enrouteavecjoetdany

Le café@enrouteavecjoetdany
A ce moment, Agustin, le fils de Florinda, entre dans la pièce à vivre, il revient du boulot et grâce à des dessins, des gestes, quelques mots d'espagnol et d'anglais, nous échangeons gaiement tous ensemble. Florinda sourit. Tout est simple, mais nous sommes bien.
Nous allons à la toilette dans la salle de bains en traversant les chambres.
Au moment de partir, nous finissons dans les bras de Florinda qui a été une hôtesse extraordinaire, et avec qui nous avons pu vivre un moment vrai, simple et de partages. Elle nous raccompagne auprès de notre accompagnatrice et la séparation n'est pas facile.
Art urbain@enrouteavecjoetdany

Nous visitons, maintenant, une association de  tisserandes qui utilisent des produits naturels et des plantes médicinales et locales pour teindre leur laine et leur coton.

Les femmes du village et des environs tricotent, crochètent, tissent et viennent amener leur travail ici à la coopérative. Chaque pièce porte le nom de sa réalisatrice et est ainsi rémunérée selon les ventes.
Nous assistons à une démonstration des différentes étapes et je me retrouve, hé hé, en train de filer la laine, ce qui n'est pas si évident que ça.
Encore une belle visite ludique qui met en valeur le travail de ces femmes intégrées dans l'économie de leur village.

Nous nous dirigeons, tout doucement, vers le bas du village et passons devant l'Eglise du village.
La belle façade en pierre volcanique@enrouteavecjoetdany

L'intérieur@enrouteavecjoetdany
Il est temps de quitter ce village et ses chaleureux habitants. Quelle magnifique journée.
Nous voilà de retour à l'embarcadère, le ciel s'est assombri, une brume envahit tout le lac et les villages environnants.
Quarante minutes plus tard, nous sommes de retour à l'hôtel.
Nous y récupérons nos valises et grimpons dans notre van, et nous nous dirigeons vers Solola qui a été fondée en 1547 par des Espagnols. La ville est connue son marché typique, haut en couleurs et fréquenté par les Indiens des villages bordant le lac. Et puis, c'est la ville de notre ami Eric qui est fier comme un paon de nous la présenter.

Nous nous dirigeons vers l'église, quand tout à coup, de la musique attire notre oreille. Nous assistons à une procession pour la Semaine Sainte.

L'intérieur décoré pour la fin du Carême@enrouteavecjoetdany

Nous sommes près de la Tour Centroaméricaine qui commémore l'Union des quatre pays d'Amérique Centrale qui étaient un seul pays avant 1914 : Guatemala, Honduras, Salvador et Costa Rica.

Nous partons pour Antigua à 3 h de route.
La route est encombrée, un accident mortel vient de se produire ce qui, malheureusement se produit souvent.
Nous arrivons enfin à Chimaltenango le carrefour où nous nous dirigerons vers Antigua, mais cela bouchonne oh là là.
Notre chauffeur décide de prendre un raccourci au bout d'une heure sur place. Le chemin est en pierres, assez cabossé quand tout à coup un portique bloque la route. Nous sommes un peu trop haut pour passer. Coup de klaxons, car bien sûr tout le monde a pris le raccourci, on se gare comme on peut sur le côté, Eric va trouver le propriétaire pour qu'il ouvre ce porche.
Enfin, nous passons et nous rejoignons le centre et bifurquons vers Antigua où nous arrivons à l'Hôtel Soleil La Antigua où nous attend une belle chambre. Bel endroit mais pas de Wi-fi. Jusqu'ici, nous n'avons jamais eu ce type de problème. En général, cela ne me gêne pas mais demain, nous devons absolument confirmer nos vols retours vers notre bonne vieille Europe.

Notre hôtel@enrouteavecjoetdany
Drapeaux dans le hall@enrouteavecjoetdany

Un des nombreux couloirs@enrouteavecjoetdany

Préparation de bouquets@enrouteavecjoetdany

Demain, nous allons visiter Antigua, l'ancienne capitale guatémaltèque.