vendredi 11 octobre 2019

Guatemala - 5 - Lac Atitlan - San Antonio Palopo - Panajachel

Nous quittons le marché coloré de Chichicastenango pour le lac Atitlan.

Lac Atitlan@enrouteavecjoetdany
Quand on découvre ce lac formé par une éruption volcanique il y a plus de 85 000 ans, on en prend plein les yeux. C'est vraiment un des plus beaux lacs du monde. Il est entouré par une chaîne de volcans et il s'étend sur plus de 130 km², a une profondeur jusqu'à 350 m et est à 1560 m d'altitude. Le reflet des volcans sur sur ce miroir est époustouflant. Au fur et à mesure de la journée, les nuages s'amoncellent autour des volcans. Le lac peut être aussi le théâtre de courants violents et de vents agressifs.
L'environnement@enrouteavecjoetdany
Plan@enrouteavecjoetdany
Tout autour du lac Atitlan, des villages Kakchiquels et Tzutuhils ont gardé un mode de vie traditionnel. Les villageois, habillés de leurs vêtements traditionnels pratiquent la pêche, la culture (maïs et café), et le tissage des tissus avec des coloris de différentes couleurs, des motifs géométriques ou figuratifs. Non seulement, chaque village possède son costume propre, mais aussi les chapeaux et les bijoux. Les femmes conservent leur coiffure, leurs longs cheveux sont tressés en 2 nattes avec un ruban multicolore. Quand aux hommes, ils ont une chemise souvent à dominante de rouge, rose ou bleue avec parfois quelques broderies, mais ils portent également un pantalon large, souvent brodé avec une  grande ceinture portée comme une jupe.

Après quelques arrêts pour admirer le lac,

nous arrivons dans le village de Kaqchikel de San Antonio Palopo, niché au fond d'une anse et au pied des versants cultivés en paliers.  Une seule rue traverse le village, mais il y a une multitude d'escaliers et de ruelles.

Le village est construit en terrasses@enrouteavecjoetdany

L'église@enrouteavecjoetdany

L'école@enrouteavecjoetdany

Ambulance@enrouteavecjoetdany
Nous nous promenons dans ce village où les femmes s'affairent sur des métiers à tisser. Ici, les tons bleus sont à l'honneur. Et bien sûr, je me fais encore harponner, et pourtant je fais attention de ne pas traîner, mais il n'y a que nous, donc toutes les maritas nous suivent ou nous invitent dans leur atelier de tissage.

Tisserande@enrouteavecjoetdany

Pantalons masculins@enrouteavecjoetdany

Nous sommes vraiment hors du temps et c'est tellement agréable. La vie n'est pas facile pour les villageois, mais ils ont l'air sereins.

De là, nous nous dirigeons vers Panajachel sur les bords du lac. Elle est la ville la plus importante  du lac, c'est le port principal pour les bateaux qui relient les villages des rives. Donc, le lieu est assez fréquenté.
Nous découvrons avec plaisir, les jardins et les rives du lac du Jardines del Lago, un peu à l'écart du centre.
L'environnement de l'hôtel est magnifique. Nous nous promenons dans les divers jardins, les petites terrasses, les bords du lac et le soleil se couche tout doucement.

Il y a beaucoup de mariages sur les bords du lac@enrouteavecjoetdany

Des fleurs, des buissons@enrouteavecjoetdany

Sur le ponton de l'hôtel@enrouteavecjoetdany

Une bien belle balade dans ces différents jardins avec des vues de carte postale.💗💖

Plus tard, nous partons en tuk-tuk jusqu'au restaurant local dans la rue commerçante du village.
Tuk-tuk By Luc-Daniel Ré
Il y avait une belle ambiance avec le patron qui animait les lieux, un véritable showman et qui nous a expliqué l'histoire de la marimba. La marimba est une sorte de xylophone fort utilisé en Amérique Centrale.
Marimba à San Juan de Laguna@enrouteavecjoetdany
Nous retournons à pied en traversant Panajachel jusqu'à notre logis.
Demain, nous prenons le bateau afin d'explorer un peu plus le lac Atitlan.