mardi 10 septembre 2019

Belize - 2 - Xunantunich, site Maya

Nous quittons Belize City qui ne nous a pas trop emballé et partons à la découverte du site archéologique de Xunantunich, pas loin de la frontière avec le Guatemala.
Xunantunich....@enrouteavecjoetdany

Nous traversons la campagne bélizienne et passons près de Belmopan, la nouvelle capitale.
Maison dans la campagne@enrouteavecjoetdany

Circulation près de la capitale@enrouteavecjoetdany

Petit arrêt dans un magasin@enrouteavecjoetdany

Après 2 h de route, nous arrivons près de San Ignacio, petite ville tranquille proche de la frontière avec le Guatemala. Nous nous arrêtons le long de la Mopan River.

Mopan River@enrouteavecjoetdany
Nous embarquons sur un bac qui nous permet de traverser la rivière. De là, il reste 1.5 km dans la forêt avant d'atteindre les ruines de Xunantunich.
Le bac@enrouteavecjoetdany

Notre van monte sur le bac@enrouteavecjoetdany

Xunantunich, signifiant la "femme de pierre" en maya, est un site archéologique surplombant la rivière Mopan. C'était un centre cérémoniel majeur pendant la période classique (250 av JC - 900 ap JC). D'après les archéologues, des descendants de la civilisation maya ont vécu ici jusqu'au 11° s. Le site s'étendait sur 2.6 km². On pense savoir qu'il a été construit en 3 étapes, en 600, en 700 et en 800 ap JC.
Le centre a été redécouvert début du 20°s, il a été bien restauré. Nous sommes sur une colline à 183 mètres d'altitude.
Plan du site
Les lieux présentent 3 places principales, ainsi que 25 temples et palais enfouis sous la végétation. Les racines des arbustes et des arbres ont sensiblement abîmés certains édifices. Les infiltrations d'eau n'ont rien arrangé.
Palmier Cohune@enrouteavecjoetdany

Nous découvrons, grâce à Rolando, nos premiers ramons, des graines dont nous ferons plus ample connaissance lors de notre prochain repas.

Ramons@enrouteavecjoetdany
Nous pénétrons sur la première place où nous devinons plus loin une grande pyramide.

Pa pammmm@enrouteavecjoetdany

Glyphes mayas@enrouteavecjoetdany
Puis nous traversons le premier Jeu de Balle.

Jeu de Balle@enrouteavecjoetdany

Le 2° Jeu de Balle@enrouteavecjoetdany

Nous commençons à grimper sur une pyramide par des escaliers latéraux, car les escaliers centraux ne sont pas accessibles.

Nos guides@enrouteavecjoetdany
Non seulement, nous avons notre guide Rolando, mais ici il est accompagné d'un guide local. Nous sommes gâtés. Sur chaque site, nous aurons un guide local, parlant ou non le français. Mais notre responsable, qui est guide professionnel,  est là pour la traduction. Cela permet à plus de monde de travailler.

Nous arrivons au pied de la pyramide principale El Castillo, qui a une hauteur de 40 m, et est bordée d'un impressionnant bas-relief.
El Castillo@enrouteavecjoetdany
On a longtemps cru que cette pyramide était le temple principal, mais cette structure massive est en réalité un grand bâtiment multi-complexe servant d'habitations, de sanctuaire, de centre administratif pour les dignitaires.
Cette pyramide nous plaît, elle a l'air de voguer sur une mer verte.
Nous sommes aussi surpris par les beaux bas-reliefs, que la restauration met bien en valeur.
Les grandes frises en stuc aux éléments sculptés qui sont des signes, représentent des symboles astronomiques, le Dieu Soleil avec ses grandes oreilles et ses ornements, la Lune, Vénus, les différents jours mayas.

Nous grimpons par l'arrière de l'édifice, et mazette, c'est assez raide.😜
Allez Dany, courachhhh...@enrouteavecjoetdany

Quelle vue.....@enrouteavecjoetdany
Tu es sûr que je dois reculer😅🤣 @enrouteavecjoetdany
Mais la récompense est là, une magnifique vue sur les alentours. Nous pouvons voir les paysages du Belize et du Guatemala à 360°.
Nous redescendons par le côté opposé où nous admirons encore cette belle pyramide.
Pas évident ces escaliers raides et glissants@enrouteavecjoetdany

Un puits@enrouteavecjoetdany

Et on descend encore....@enrouteavecjoetdany

Bien sûr, ce centre est plus petit que d'autres, mais il nous a séduit. De plus, il n'y a pas grand monde, ce qui nous a permis de bien visiter et de grimper à notre aise 🤣😅. Non, non, rien à voir avec Chichen Itza où on se marchait sur les pieds.😅😊😉

Un magnifique site Maya où nous avons encore grimpé quelques centaines de marches et où nous avons pu jouir d' un superbe panorama.

Après avoir pris le bac, nous reprenons notre route jusqu'au Guatemala tout proche.
Sur le bac@enrouteavecjoetdany

Une tortue se dore au soleil@enrouteavecjoetdany