dimanche 1 septembre 2019

Belize - 1 - Arrivée à Belize City

Nous avons quitté le Mexique à Chetumal, la frontière avec le Belize.
A la frontière, le douanier me propose de poser....@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Nous sommes entrés au Belize, accueillis par notre nouveau et passionnant guide : Rolando qui est Maya et Guatémaltèque. Notre très bon chauffeur est Wilbert, Maya et Belizien. Oui, ils sont d'abord Mayas et fiers de l'être.😊
Le Belize et ses attraits
Le pays d'une superficie de 24 000 km² et comprenant 6 districts a une population d'environ 390 000 habitants surtout concentrée à Belize City l'ancienne capitale. Car suite à l'ouragan Hattie en 1961 qui a dévasté Belize City, la capitale a déménagé à Belmopan en 1970, une ville construite à cet effet et loin de la côte et de ses ouragans.
Le pays possède  272 km de frontière avec le Mexique au nord, 266 km avec le Guatemala au sud et à l'ouest, et 386 km sur la Mer des Caraïbes.
Les revenus du pays sont l'agriculture et l'élevage de bétail, la canne à sucre pour la fabrication du rhum, les déchets étant destinés pour fabriquer de l'électricité.
Le tourisme est aussi très important, la côte comprend la 2° plus grande barrière de corail au monde et de nombreuses îles attirent pas mal de vacanciers, des amateurs de plongée et de snorkelling.
Mais il y a aussi environ 400 bateaux de croisière par an. Surtout des touristes nord-américains.
En plus de la mer et de ses centres de plongée, le pays possède des forêts où on peut trouver toutes sortes d'essences précieuses : acajou, cèdre, bois de rose, ainsi que de belles réserves naturelles où l'on peut découvrir des animaux tels le jaguar, le tapir, le singe noir hurleur. Les cascades, les chutes d'eaux attirent les adeptes de rafting, de canoë, de treks.
Sans oublier de magnifiques sites Mayas. Bref, de quoi faire plaisir à tout le monde.

L'histoire du Belize remonte au 16°s av JC, avec l'expansion de la civilisation maya depuis le nord de la péninsule du Yucatan. Son histoire est assez chahutée.
Le Belize est le seul pays anglophone d'Amérique Centrale. La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale : la moitié de la population est d'ascendance amérindienne et européenne, un quart est d'ascendance africaine. Il y a également beaucoup d'émigrés d'Amérique du Sud, des Chinois, des Indiens. Parmi cette population métis et créole, on remarque des Européens blancs et habillés comme dans la "Petite maison dans la prairie", vendant sur le bord des routes leurs légumes posés dans leurs charrettes tirées par des chevaux, ce sont des Allemands mennonites, une minorité religieuse peu connue venant d'Allemagne au 16°s.

La barrière de corail a servi de défense naturelle pour empêcher les galions espagnols d'accoster, mais les multiples îlots riches en eau, noix de coco et poissons ont servi de refuge aux pirates. Les boucaniers anglais ont commencé à s'intéresser à l'exploitation des bois précieux et ont organisé le commerce du bois vers l'Angleterre. Après moult péripéties, le pays devient officiellement une colonie britannique en 1862.
L'Indépendance remonte en 1981.
Le 10 avril 2019 devait avoir lieu 2 consultations populaires dont les revendications territoriales du Guatemala qui sont assez tendues. Les invitations à ces consultations sont très présentes partout.

Le pays, qui fait partie du Commonwealth, est gouverné par le Premier Ministre Dean Barrow représentant la reine Elizabeth II. C'est en effet, une monarchie constitutionnelle unitaire avec un régime parlementaire et les élections ont lieu tous les 5 ans.  Le taux de chômage est de 12%.
Son drapeau est constitué de 3 bandes horizontales rouge et bleue avec dans son centre les armoiries du Belize représentant 2 hommes : un métis et un créole tenant chacun un outil agricole (les 2 groupes ethniques qui ont développé le pays) ainsi qu'un acajou représentant l'exportation du bois.
Drapeau du Belize
Voilà, en quelques mots, le portrait de ce pays.

@enrouteavecjoetdany
Nous roulons entre la Mer des Caraïbes à notre gauche et le fleuve Belize à notre droite. Et nous apercevons quelques maisons typiques.
La Mer des Caraïbes@enrouteavecjoetdany

Maison en bois@enrouteavecjoetdany

Nous approchons de Belize City@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons à Belize City, une ville de 80 000 habitants sur la côte. C'est au milieu du 17°s, que les premiers colons anglais y ont débarqué. Même si Belize City n'est plus la capitale, la ville reste  le coeur économique et la plus grande ville du pays.

Nous faisons un petit tour panoramique dans cette ville divisée en deux.
Nous commençons par le centre historique avec des vestiges de la colonisation britannique. et ses quartiers avec des maisons basses, en bois, construites sur pilotis et typiques de l'architecture caraïbe.

Nous passons devant une église anglicane en briques de 1818,
Eglise anglicane@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
la Maison du Gouverneur,
La Maison du Gouverneur est en travaux@enrouteavecjoetdany

Et son hangar à bateaux@enrouteavecjoetdany
les deux bâtiments du Palais de Justice, édifice agrémenté d'un escalier en dentelle et surmonté d'une tour-horloge.
Palais de Justice@enrouteavecjoetdany

Le 2° bâtiment du Supreme Court@enrouteavecjoetdany
Il y a également le quartier Freestyle, un quartier destiné aux anciens soldats de la 2° guerre mondiale.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le pont tournant - le Swing Bridge - coupe littéralement la ville en deux, et est connu pour son marché de poissons.
Marché de poissons@enrouteavecjoetdany

Swing Bridge@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons dans le deuxième quartier où se situent les universités, les hôtels, le quartier chic avec ses belles villas.
C'est ici que Charles Lindbergh a atterri le 30 décembre 1927 avec le Spirit of Saint-Louis. En effet, après son vol transatlantique, l'aviateur a entrepris une tournée dans les Caraïbes.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Notre charroi@enrouteavecjoetdany
Nous voilà arrivés au Biltmore Plazza, notre hôtel, qui malheureusement est situé loin de la mer et est de toute façon à l'abri de ses hauts grillages et avec ses gardes.
Le repas pris dans l'enceinte de l'hôtel est très bon et totalement différent de nos repas mexicains.
Biltmore Plazza@enrouteavecjoetdany

La piscine@enrouteavecjoetdany
Pour cette journée de transition, la route a été très longue.
Mais demain, nous partons visiter le site archéologique de Xunantunich.
Et ce sera encore une belle surprise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci