mercredi 2 janvier 2019

Canada - 26 - Rivière-du-Loup - Traversier - Chicoutimi

Après avoir quitté le mont Albert, nous rejoignons Matane en Gaspésie, qui est le centre de transformation de la crevette, où nous irons en déguster quelques unes.
Matane@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons à Rivière-du-Loup au coeur de la région du Bas-St-Laurent où nous logeons à l'Auberge de la Pointe. Après avoir déposé nos bagages, nous décidons, d'aller à pieds, jusqu'aux Chutes au centre-ville.

La région s'est développée au 18°s., et Rivière-du-Loup est une localité apparemment modeste qui reflète une image du Québec profond.
Après une heure de marche, on en est encore loin. Nous décidons de faire 1/2 tour, cette petite ville n'est pas si petite en fait. Nous avons présumé de nos forces, alors on visite le Vieux-Rivière-du-Loup à un rythme plus calme.
La ville est dominée par une église en pierre et la ville s'étend le long de rues assez accidentées ma foi. On peut y voir des maisons de style français du 18°s. qui montrent un certain cachet.
Maison typique@enrouteavecjoetdany

Une chapelle en bois...@enrouteavecjoetdany

...et son cimetière@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Maison Marquis (1880)@enrouteavecjoetdany

L'Hôtel de Ville@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
L'Hôtel de Ville de 1917 a  été construit sur l'emplacement d'un ancien marché public. La tour de l'horloge, qui caractérise les hôtels de ville en territoire anglophone, constitue ici un élément architectural inhabituel.
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

Manoir Fraser@enrouteavecjoetdany
Au retour, les vues sur le Saint-Laurent et la ville sont assez agréables.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Au loin, la ville@enrouteavecjoetdany
A notre retour à l'Auberge, nous sommes exténués et allons déguster notre verre de vin blanc canadien : l'Orpailleur, une belle découverte œnologique.
Le repas sera excellent dans un bel environnement.
Notre chambre@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le lendemain, la météo est à la fine pluie.
Nous partons vers les fameuses chutes de Rivière-du-Loup où la rivière du Loup, avant de se jeter dans le Saint-Laurent,  présente une dénivellation de 90 m. Huit chutes interrompent son cours sur une distance de 1500 m. Des passerelles permettent de les voir de plus près et d'apercevoir, non loin, une ancienne centrale hydroélectrique.
Sur une passerelle@enrouteavecjoetdany

La chute...@enrouteavecjoetdany

Le Loup@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
On se rend compte qu'il était pratiquement impossible de venir hier ici à pieds, en plus la visite ne vaut pas les Chutes du Niagara.....😉😜
La ville@enrouteavecjoetdany
Direction Trois-Pistoles où nous allons prendre le traversier qui nous mènera de l'autre côté du Saint-Laurent à Les Escoumins.
Le traversier@enrouteavecjoetdany

Ravitaillement@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Ça semble bouché😕@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

You you, y a quelqu'un????@enrouteavecjoetdany

Aaahhh un bateau@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Les Escoumins@enrouteavecjoetdany
La journée n'a pas été au top, pas de traversier à Rivière-du-Loup, pas de baleines à l'horizon...qui est bouché. Tout a été bouleversé.
Le Saguenay à Chicoutimi@enrouteavecjoetdany
Heureusement l'hôtel le Montagnais à Chicoutimi est une belle surprise. Bon, il n' a pas le charme du Gîte du Mont-Albert, hein...😂🤣
Et nous nous retrouvons au...bar...pour déguster un pti vin blanc pour se consoler de cette journée disons un peu ratée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci