lundi 31 décembre 2018

Canada - 25 - Parc national de la Gaspésie et le mont Albert

Après le Parc national du Forillon, nous nous dirigeons vers le Parc national  de la Gaspésie qui est un haut lieu de la randonnée. Il a été crée en 1937 et a une étendue de 802 km². Son but est de protéger de façon permanente le caribou de la Gaspésie, l'orignal et le cerf de Virginie, la beauté du mont Albert et des monts McGerrigle ainsi que le saumon de la rivière Sainte-Anne.
Le caribou est l'animal emblématique du parc qui est étroitement associé au grand massif de forêt résineuse qui lui fournit abri et nourriture. Malheureusement, le caribou des bois est en péril, et il en resterait 75 spécimens.
Caribou de Gaspésie@Parc national de la Gaspésie-sepaq

Orignal de Gaspésie@Parc national de la Gaspésie-sepaq
Le mont Albert est une montagne des monts Chics-Chocs et a une altitude de 1151 à 1154 m. Il présente une roche brun-orangé : la serpentine qui affleure rarement à la surface de la Terre. La serpentine  provient de la croûte océanique et a été soulevée par la formation des Appalaches il y a environ 480 millions d'années. Ce qui ne nous rajeunit pas, hein. Certaines plantes se sont développées sur ce type de sol ultra-basique, riche en métaux lourds.

Nous arrivons au Gîte du Mont-Albert en Haute-Gaspésie. C'est grand mais le gîte a un charme fou avec son côté rustique et moderne à la fois. Notre chambre nous ravit.

Et voilààààà@enrouteavecjoetdany

Notre chambre@enrouteavecjoetdany

La salle de bains@enrouteavecjoetdany
A l'entrée du gîte@enrouteavecjoetdany

Nous allons jusqu'au centre de découvertes, un peu plus loin dans les bois, pour nous informer des différentes balades à faire.
Mont Albert@enrouteavecjoetdany
Le Gîte du Mont-Albert est une véritable porte sur la forêt gaspésienne. Le parc offre un nombre incalculable de randonnées - de 30 minutes à 8 heures- et les sentiers sont nombreux. Plusieurs activités y sont possibles : de la pêche au saumon, du canot, du kayak, de la raquette, du ski nordique, du surf des neiges, et j'en passe.
Y a personne, on peut traverser😉@enrouteavecjoetdany

Nous nous promenons jusqu'à la Chute Sainte-Anne où le belvédère donne une vue sur le versant nord du mont Albert et surplombe la chute de la rivière Sainte-Anne.
La Chute Sainte-Anne constitue un des attraits du parc national de la Gaspésie. Ses parois sont composées de basalte en coussin. Le refroidissement rapide des coulées de lave au fond des océans  explique leur formation arrondie. Ces roches d'origine volcanique sous-marines se sont mises en place lors de la formation des monts Chics-Chocs.
Nous longeons la rivière@enrouteavecjoetdany

La chute Sainte-Anne@enrouteavecjoetdany

Nous rentrons au gîte,
On rentre au gîte@enrouteavecjoetdany
et entrons dans son bar chaleureux où nous allons déguster notre premier Coureur des Bois. Petit rappel : du Whisky canadien avec du sirop d'érable😉😊.
Le repas sera à la hauteur de l'hôtel : très, très bien.
Au restaurant@enrouteavecjoetdany
Le lendemain, après un magnifique buffet de petit-déjeuner, nous partons jusqu'au Belvédère de la Saillie. Au petit matin, nous avons un peu de gelée et une température de 3°, mais le soleil va pointer le bout de son nez lors de notre randonnée.
Ça grimpe dis donc, ça monte, ça grimpe😜  mais nous y arrivons. Ouf.
La vue est extraordinaire, magnifique. Nous voyons notre Gîte et le Mont Richardson.
Mais quelle belle vue, bon sang.

Mont Richardson@enrouteavecjoetdany

Notre gîte, au loin@enrouteavecjoetdany

Il n'y a plus qu'à redescendre 😊.

Je trouve qu'on est pas mal ici@enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre route vers le Bas Saint-Laurent avec Rivière-du-Loup.

1. La belle province du Québec :D J'ai un peu honte mais en tant que Québecoise je n'est jamais visiter la Gaspérie. Du moins pas encore haha
    J'espère avoir l'opportunité bientôt de pouvoir y aller.