jeudi 12 juillet 2018

Chine - 16 - Shangaï - Le Bund

Nous quittons cette belle ville de Xi'An pour Shangaï.
Skyline de Shangaï@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons, tôt, à l'aéroport de Xi'An pour notre vol vers Shangaï. Ce vol est à 9h30 et durera 2h15, pour Shang Hai "sur la mer"qui se trouve à 1300 km d'ici. Nous serons près de la Mer de Chine orientale et la Mer Jaune.
@enrouteavecjoetdany
Un vol intérieur est encore une sacrée expérience en Chine.😉
Nous passons un premier contrôle avec une sorte de tigette sur nos sacs et valises, puis une mise en "quarantaine" dans un petit sas pendant 5 minutes.
Puis les habituelles formalités d'embarquement, et 2 par 2, si on veut être ensemble. Je donne nos passeports et Dany pose les valises sur le tapis roulant, tout à coup une sonnerie retentit, c'est la valise bleue qui est déviée vers des douaniers. Je me glisse auprès d'eux, ma valise à terre et à genoux, j'enlève la lanière et le cadenas, le bonhomme fouille la valise et tombe sur la bouteille de saké, si, si celle de l'autre soir à Pékin. Le douanier ouvre la bouteille, la hume et me dit ok c'est bien du saké, pas de problèmes, j'en déduis ça vu les gestes et le sourire😅. Je referme le tout, repasse au guichet et  dring, l'autre valise est aussi déviée. De nouveau, je rejoins les 2 douaniers qui me disent "battery", rebelote, j'enlève lanière et cadenas, le même douanier fouille toute ma valise, et finalement tombe sur mes bâtons d'encre pour la calligraphie!!! Pour ça aussi, pas de problème. Je range mon bardas, puis repasse au contrôle, et là ouf, c'est vraiment ok et nous recevons nos cartes d'embarquement. D'autres personnes ont eu le même genre de problèmes à cause d'un briquet dans leur valise.
Nous partons pour le check-in, contrôle du billet, du passeport où ma fameuse photo de l'Ambassade s'affiche face à moi et mon nom s'inscrit automatiquement. Technologie...
Après cela, nous déposons nos sacs sur le tapis, le contrôle complet du corps avant et arrière, tous les cm² sont fouillés. Au moment de reprendre mes sacs, l'audiophone dans mon sac pose problème, donc le type examine le voltage des batteries. On ne peut pas mettre les batteries dans la valise, mais bien dans les sacs cabine, et le voltage est limité....
Il y a de fameux contrôles, ils sont hyper sévères, pas très souriants, mais d'un autre côté c'est assez sécurisant.
Nous embarquons sur un vol de l'Hainan Airlines et nous atterrissons à 11h30 à Shangaï.
Hainan Airlines@enrouteavecjoetdany
Après avoir récupéré nos bagages, nous faisons connaissance avec notre guide local : Verho, un sympathique jeune homme qui a fait ses études à Montpellier. Puis nous partons vers le centre de Shangaï, à 1 h de route.
By Bus Tour
Shangaï, ville gigantesque et dynamique où les buildings grandissent à vitesse grand V, vit à 1000 à l'heure. Une ville cosmopolite aussi, oui c'est ici qu'on trouve le plus grand nombre d'expatriés, ce qui est propice au développement culturel.
Mais c'est une ville assez occidentalisée, la culture chinoise y est un peu effacée, par rapport à Xi'An par exemple.
Ni hao Shangaï@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
J'aperçois, à gauche, la Tour de Perles@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

4 garçons dans le vent....@enrouteavecjoetdany
Il y a 1 siècle et demi, c'était un village de pêcheurs à l'étroit derrière ses enceintes médiévales, et à présent c'est un centre d'affaires et de la finance qui s'est imposée comme la capitale économique du pays, ainsi qu'un des ports les plus actifs de  la Chine ouverts sur le monde.
Elle compte environ 25.000.000 d'habitants, a une superficie de 6340 km² soit 1/3 de la superficie de Pékin.

C'est Shangaï, cité symbole du capitalisme et de l'impérialisme, qui prend l'initiative de la Révolution culturelle, inaugurant un mouvement qui durera 10 ans. C'est d'ici qu'apparaissent les premiers articles et les premières manifestations dirigés contre ceux qui remettaient Mao en cause.
Bref, une ville aux cent visages à découvrir.

Cette ville est séparée par le fleuve Huangpu, donc à l'ouest se trouve Puxi ("à l'ouest du fleuve") et à l'est  se trouve Pudong ("à l'est du fleuve").
Google
Puxi est divisé en quartiers hérités des colons anglais, américains, japonais et français y ayant installés leurs Concessions, ainsi que les maisons traditionnelles dans la vieille ville.
Le Bund, avec ses bâtiments des années 30, se trouve sur cette rive.

Pudong, s'est développé particulièrement par le manque de terrains à Puxi, et spécialement  en vue de l'Exposition universelle de 2010.  Tout cela en l'espace d'une décennie. Nous sommes dans le Shangaï futuriste avec ses tours abritant les symboles du développement économique chinois.

Le réseau de métro de la ville est devenu le plus grand du monde, des autoroutes survolent la ville et avec le Maglev (train à lévitation magnétique), on peut atteindre l'aéroport à plus de 400 km/h.

La réputation de ville polluée et quasi dans un brouillard permanent, aura été démentie lors de notre séjour. Nous atteindrons même les 28°, ce qui nous changera du 0° de Pékin.

Nous nous dirigeons vers le terminal du ferry, côté Pudong, où nous achetons des chips et une boisson pour nous sustenter, car le programme est tellement chargé qu'on fait l'impasse sur le repas.
Nous sommes à Pudong@enrouteavecjoetdany

Shangaï Tower@enrouteavecjoetdany

L'entrée de l'embarcadère@enrouteavecjoetdany
Le jeton en plastique, qui sert de ticket, devra être jeté dans une corbeille électronique avant d'embarquer sur le ferry à l'embarcadère de la rue Dongchang. Nous allons traverser la rivière Huangpu pour arriver sur le Bund.
Mets ton jeton...@enrouteavecjoetdany
Il existe également un tunnel sous la rivière d'une longueur de 646.7 m.
Au fond, le Bund@enrouteavecjoetdany

Notre navette arrive@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Du ferry, nous admirons les 2 rives, différentes mais complémentaires.
Shangaï Tower@enrouteavecjoetdany

Navette incognito@enrouteavecjoetdany

Sur le fleuve Huangpu@enrouteavecjoetdany

La Tour Jin Mao, le Décapsuleur et la Shangaï Tower@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous débarquons et nous nous baladons sur le Bund ou Waitan.
Promenade sur le Bund@enrouteavecjoetdany
C'est un quai de 1.600 m le long du fleuve qui constitue un vestige du vieux Shangaï.
Bund est un mot anglais-indien signifiant "quai sur rive boueuse" dû à l’affaissement de la rive qui avait provoqué des grandes coulées de boue en 1920. Depuis une digue a été construite. C'est après la guerre de l'opium que le Bund est devenu un endroit emblématique d'échanges pour les étrangers. Les bateaux y arrivaient et les marchandises y étaient vendues ou achetées.
Le Bund a été longtemps considéré comme l'avenue boursière de la ville. Les principales banques et compagnies internationales s'y installèrent.
Ici, ont été érigés, dans les années 1920 - 1930, de magnifiques bâtiments de style Art Déco et néoclassique.
C'est dans ce quartier aussi que se sont installées les grandes griffes de la mode. Un monde de luxe.
Suivons les indications...@enrouteavecjoetdany

Panneau routier@enrouteavecjoetdany

Beaux bâtiments néoclassique@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Mur de fleurs@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons près du Hong-Kong & Shangaï Banking Center (1923) reconnaissable à son dôme. L'édifice a été construit par une des trois banques les plus importantes du monde (HSBC) avant d'abriter le siège de la municipalité à l'arrivée des communistes. Depuis les années 1990, ce bâtiment a repris ses fonctions premières.

La Maison des Douanes surmontée de son horloge (1927 ). C'est le seul bâtiment du Bund à avoir conservé ses fonctions, il abrite l'administration des Douanes maritimes, chargée à l'époque des concessions, de récolter les taxes pour le compte de la Chine.
Devant ces illustres bâtiments trône le taureau de métal, frère de celui de Wall Street à New-York et du même artiste Arturo Di Modica, est prêt pour la photo.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Comme à New-York...@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany
Plus loin, l'ancien phare de 1884  est toujours dressé devant une grande banque
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

Une pause douceur@enrouteavecjoetdany
Du Bund, nous avons une vue imprenable sur Pudong, centre d'affaires et ses tours futuristes.
@enrouteavecjoetdany
La Tour Jin Mao, le World Finance Building et la Shangaï Tower @enrouteavecjoetdany
Le Tour Jin Mao, construite en 1998, s'élève à 421 m et a 88 étages (le chiffre 8 symbolise la prospérité et l'argent pour les chinois). Il y a moyen de prendre un ascenseur qui atteint le sommet en 50 sec, à une vitesse de 9 m/ s. Au 88° étage, il y a un observatoire de 1520 m² (le plus grand et le plus haut du pays).
La tour Jin Mao à gauche du Décapsuleur@enrouteavecjoetdany
La Tour de Perles, tour de la télévision, inaugurée en 1995, d'une hauteur  de 468 m, ressemble à un bilboquet, réalisée un peu dans l'esprit de notre Atomium. Elle est composée de 3 sphères rouges de tailles différentes (14, 45 et 50 m de diamètre).
Tour de Perles@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le World Finance Building, date 2008, culmine à 492 m et a 101 étages de bureaux. Il est surnommé le Décapsuleur géant. Devinez pourquoi....
Le décapsuleur et la Shangaï Tower@enrouteavecjoetdany
Le Décapsuleur@enrouteavecjoetdany
La Shangaï Tower, inaugurée en 2016, avec ses 632 m, 128 étages et une superficie de plus de 420 000 m², est le 2° plus haut bâtiment du monde. Elle est occupée par des bureaux et des hôtels.
@enrouteavecjoetdany
Après cette visite, nez au ciel, nous partons pour la Place du Peuple afin de nous rendre au Musée de Shangaï.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci