vendredi 15 septembre 2023

Sri Lanka - 2 - Negombo

Jeudi 24 août 2023 - Negombo

Le port @enrouteavecjoetdany

Nous quittons l'aéroport de Colombo pour Negombo. Nous sommes tous fatigués et puants, mais Amzil nous convainc qu'il est  plus intéressant de commencer la visite du port en matinée, car l'après-midi le marché aux poissons est pratiquement fermé. C'est assez logique...

Negombo (le Pays des serpents) est une ville située à environ 40 km au nord de la capitale économique Colombo, c’est l’un des ports de pêche les plus importants de la côte occidentale.
Les premiers colons furent les Portugais au 16°s qui ont fortifié la ville.

Negombo est une ville animée qui, outre son port, possède de nombreuses églises catholiques.

La ville s'est développée à partir d'une langue de terre dont la lagune s'étend sur 15 km.  Cette lagune, bordée de cabanes de pêcheurs, alimente le canal Hamilton, datant de l'époque hollandaise. Le canal continue sa route vers le sud, jusqu'à la ville de Colombo.

Nous faisons un premier arrêt où l'on peut apercevoir les fameux catamarans à voiles des pêcheurs locaux.

Le canal @enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre découverte des lieux avec la visite du marché aux poissons, réputé pour ses poissons, ses homards, ses crabes et ses crevettes vendus à la criée sur la plage ou au marché près du fort.

Et surtout la plage qui est l'endroit idéal pour observer la population locale, ainsi que les pêcheurs en plein travail.

Le marché aux poissons où ceux-ci sont étalés à terre sur la plage puis sont vendus immédiatement alors que le soleil tape. Tous les soirs, les pêcheurs les protègent contre les animaux et...les voleurs, et chaque matin, les poissons se dorent de nouveau au soleil...

De petits bateaux colorés et des filets de pêche traînent encore sur le sable fin. Ca grouille de monde, oh la la, et en plus nous avons des odeurs, comment dire.. très fortes....et même nauséabondes...

Mais c'est une première expérience pour nous et nous trouvons cela très intéressant. Il suffit juste de se  boucher les narines...

Nous poursuivons avec le marché aux poissons.

Il est intéressé @enrouteavecjoetdany

Juste à côté, le marché aux fruits et légumes.

Negombo est surnommée la "Petite Rome" @enrouteavecjoetdany

Nous passons devant de nombreuses églises, chapelles, la majeure partie de la population est de confession catholique.

San Sebastian @enrouteavecjoetdany

On aperçoit les ruines de Dutch Fort, autrefois occupé par les Portugais, les Hollandais, mais aussi les Britanniques. Les Portugais sont à l’origine de la construction du fort. Celui-ci a été détruit par les Hollandais en 1644 et reconstruit sur ses ruines en 1678. Le fort a été démoli à la fin du 19e siècle par les Britanniques. Ils ont ensuite utilisé les pierres pour construire une prison.

Negombo News

Nous partons pour le Club Hotel Dolphin où nous allons nous installer pour une nuit.

De l'avis général, nous avons trouvé l'état des routes en très bon état.

Nous arrivons à notre hôtel situé au bord de l'océan Indien. Notre chambre au lit immense donne sur l'ensemble des piscines.

Depuis notre terrasse @enrouteavecjoetdany

Notre premier repas sera une découverte avec certains aliments relevés, épicés, très épicés. J'attraperai une technique "Jojoesque", prendre un peu des plats sur mon assiette, goûter avec mes doigts, puis me servir ou non....

Sinon, le buffet est très alléchant.

Le reste de l'après-midi sera consacré à une super douche, une balade le long de l'océan Indien, et la  découverte de l'hôtel.

Océan Indien @enrouteavecjoetdany

Vue depuis la plage @enrouteavecjoetdany

Un des patios @enrouteavecjoetdany

Vanneau indien @enrouteavecjoetdany

Un des bars @enrouteavecjoetdany

Le soir, au buffet, un gravlax de poissons n'attire personne 😂😂, par contre un poulet tandoori me fait de l'œil.

Après ces deux journées, très fatigantes, nous tombons de sommeil...Nous avons quelques heures de repos à récupérer, et demain, une journée chargée nous attend....

Très belle vue depuis notre terrasse @enrouteavecjoetdany

1. Superbes photos !! Pas besoin de voyager on suit Josiane et Dany sur leur blog....😍