11- Takayama
Nous quittons Matsumoto pour nous rendre à Takayama.
Takayama, est entourée de montagnes culminant à plus de 3000m, et est pauvre en ressources agricoles mais riche en bois de construction.
L’ancienne capitale impériale de la province de Hida, surnommée la "petite Kyoto des Alpes", dévoile un patrimoine historique très riche. Elle était renommée pour la dextérité de ses charpentiers. La cité conserve son caractère ancestral et en dégage une atmosphère unique avec ses maisons en bois.
La vieille ville s'étale le long de la rivière Miyagawa, avec ses deux à trois axes commerçants principaux où s'alignent des bâtiments datant de la période Edo. Les anciennes résidences privées en bois dont Takayama Jinya, l’office gouvernemental régional du temps où les shoguns Tokugawa étaient au pouvoir, s’alternent avec les boutiques artisanales, les restaurants et brasseries de saké.
Nous traversons quelques quartiers....
Shoren-ji Temple |
Petit canal |
Nous arrivons près du Musée du char traditionnel (Takayama Yatai Kaikan).
Dans ce grand hall sont exposés quelques uns des 23 grands chars colorés (Yatai) utilisés lors des festivals de la ville et parmi les plus beaux du pays.
Takayama Matsuri est composé de deux fêtes : la Fête du Printemps avec 12 chars et la Fête d'Automne avec 11 chars qui défilent à travers les rues étroites de la ville. Poussés par des équipes organisées par quartier, ces chars ont des centaines d'années et font la fierté de Takayama.
Construits pour la plupart au 17ème siècle, ces chars à plusieurs étages sont richement décorés de laques rutilantes, dorures, plaques de bronze ciselées, ferronneries, incrustations de nacre, tentures et lanternes et, surmontés de marionnettes à l’effigie de divinités.
Nous pénétrons dans la salle d'exposition, et tout de suite, nous sommes face aux magnifiques chars.
Kagura Tai |
Kinpo Tai |
Certains chars contiennent des marionnettes à l'effigie de plusieurs divinités et personnages de la noblesse japonaise. Ces imposantes poupées de bois vêtues de soie et de brocart sont manipulées à l'aide de fils par des professionnels postés à l'intérieur des chars.
Mikoshi |
Hotei Tai |
Nous terminons par une petite expo sur des costumes, des masques.
Après cette très intéressante expo, nous nous baladons dans le Sanctuaire Sakurayama Hachimangu situé juste à côté. Ce sanctuaire shintoïste vénéré est dédié à Hachiman, le dieu de la guerre, et a longtemps été associé à la classe des samouraïs.
Nous partons pour la Maison traditionnelle Kusakabe.