mercredi 29 janvier 2025

Japon - 19 - Kyoto 2 - Palais Nijo-jo et le Pavillon d'Argent

 19 - suite de notre visite de Kyoto. Palais Nijo-jo et le Pavillon d'Argent.


Cet après-midi, nous poursuivons notre découverte de Kyoto.

Le Château Nijo-jo (bon, ça c'est un château pour moi....hi hi) a été construit en 1603 pour Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616), il fut la résidence du premier shogun de la période Edo (1603 - 1868). Ce château était l’emblème de la puissance des Tokugawa pendant une quinzaine de générations, jusqu’en 1867, date d’abdication du shogunat et de la restauration du pouvoir impérial, proclamée ici. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

L'entrée des lieux.



Nous pénétrons dans une première cour.









Les fortifications protégeant le domaine des Tokugawa sont constituées de larges douves, de murs de pierre massifs et de lourdes portes. À l’intérieur, l’ensemble est constitué de plusieurs bâtiments, et de beaux jardins... japonais où ginkgos, cerisiers du Japon et pruniers s’épanouissent. 

Une seconde cour, à l'arrière plan se trouve le château proprement dit.





Le palais en lui-même est imposant et aussi très riche en détails décoratifs, avec un style architectural raffiné. Le château est composé de deux palais principaux, le Ninomaru et le Honmaru. Il est interdit de photographier l'intérieur des lieux, les cerbères veillent au grain.
Le château

L'ensemble du site by Japan Rail Pass

Le palais Ninomaru est particulièrement remarquable pour ses peintures murales dorées et son parquet "rossignol" qui émet un son semblable au pépiement d'un oiseau lorsqu'on marche dessus. 

Souhaitant se prémunir des traîtres, le shogun Ieyasu fit poser un parquet dit "rossignol" dans ses couloirs : quiconque pose le pied sur ce sol entend immédiatement un son semblable au pépiement d'un oiseau et ainsi, nulle crainte d’être surpris par des intrus ou des assassins potentiels, à l’image des légendaires ninja.

Nous suivons un chemin préétabli nous permettant de découvrir des peintures réalisées par des artistes de la célèbre école Kanô. Ces panneaux de bois sont peints en utilisant des couleurs riches et de grandes quantités de dorures et représentent principalement des fleurs, des arbres, des oiseaux et des tigres. Nous voyons, entre autre, des pins impérieux pins dans la salle de réception, le lieu où le shogun rencontrait ses daimyo (seigneurs de guerre de haut rang) et qui devait représenter son pouvoir et sa richesse. 
Dans cette pièce, des mannequins représentent la scène de l'abdication du shogunat. C'est assez explicatif.

by Japan Rail Pass


La visite était franchement intéressante, le tout sans chaussures bien sûr.

Nous terminons notre visite par les superbes jardins ...japonais, le tout enclos par des douves.








Ici aussi, les jardiniers font un travail de fourmi pour entretenir les pelouses de mousses.


Les fameuses douves de l'enceinte du château.






La deuxième visite de l'après-midi est dédiée à Ginkaku-ji  ou Pavillon d’argent. 
Le Pavillon d’argent fait bien sûr écho au Pavillon d’Or mais, à un siècle de distance et en l’espace de deux générations, on perd en aisance ce que l’on gagne en modestie. 



Le Pavillon d’argent aux dimensions beaucoup plus restreintes que celui de son aïeul, de plus, il n’aurait  jamais été couvert de plaques d’argent par faute de moyens financiers. 
Le shogun se concentre alors sur un art de vivre beaucoup moins démonstratif et plus contemplatif.

Le jardin de jardin de sable est célèbre pour sa sculpture en sable minutieuse censée symboliser le mont Fuji.


Le "Mont Fuji"







Nous continuons notre promenade dans le jardin japonais de mousses, puis montons à flanc de montagne où depuis la petite forêt de bambous on découvre une superbe vue sur le nord de Kyoto. 


Pavillon d'Argent




















Quelle magnifique promenade....


Le soir, l'excellent repas sera composé de grillades de bœuf et diverses viandes, de riz miso, le tout dans une belle ambiance. Dany s'étant coincé le doigt dans une portière, il applique des soins de base....





Nous terminons la journée par une petite balade digestive avant de rejoindre notre hôtel.







Demain, nous partons pour Nara.