vendredi 20 octobre 2023

Sri Lanka - 14 - Balade en train - Région du thé 1

Mercredi 30 août 2023

Varions les plaisirs.

Ce matin, nous empruntons le train local de Kandy à Nawalapitiya. Nous quittons notre hôtel situé sur les hauteurs de Kandy et rejoignons,  avec la navette, notre chauffeur et son car.

Arrivés à la gare de Peradeniya, nous attendons notre train où nous avons une place réservée dans un wagon de 3° classe pour nous rendre à Nalawapitiya.

Le guichet @enrouteavecjoetdany

Nous observons les autres trains de voyageurs, l'ambiance dans la gare.

Notre train arrive et grimpons dans notre nouvelle monture. La voie ferrée grimpe peu à peu vers les grandes plantations de thé du centre de l’île, dans un décor de collines verdoyantes.

A chaque arrêt, des marchands de nourriture et de boissons attendent les voyageurs.

Dans le train, il y a également un service de restauration.

Nous arrivons à destination.

Le trajet a duré une grosse heure, c'était vraiment chouette cette nouvelle expérience.

Nous retrouvons notre bus et continuons notre chemin pour Nuwara Eliya par une très belle route de montagne. Nous traversons de beaux paysages du cœur de l'île dont le point culminant est 2524 mètres.

Nous arrivons dans la région de la culture du thé qui est très importante. Non seulement on récolte ici du thé mais également beaucoup de légumes cultivés par le peuple Tamoul.

Le théier s'est avéré être la culture principale du Sri Lanka au début des années 1870. Auparavant, personne ne cultivait cette plante, c'était l'époque de la culture du café.

En 1852, un jeune écossais du nom de James Taylor arrive à Ceylan afin de travailler pour un des plus grands producteurs de café, il fut en grande partie responsable de la mutation des plantations de caféiers en théiers.  Les Britanniques  investissent les montagnes et les transforment en un immense jardin de buissons parfaitement taillés.

En 1870, un riche investisseur du nom de Sir Thomas Lipton exportait déjà des dizaines de milliers de tonnes de thé Lipton à destination de l'Angleterre. C'est d'ailleurs aux Anglais que l'on doit les différentes appellations des thés en fonction de leur qualité et de la grandeur de leurs feuilles.

Depuis, on peut dire que le Sri Lanka est la "théière du monde".

La récolte du fameux thé de Ceylan  (oui, ils ont gardé le nom) a lieu toute l'année et est effectuée par les femmes. Dans ce paysage,  on aperçoit les cueilleuses qui sont de véritables touches de couleurs parmi tous ces tons de verts. Ces dames récoltent entre 30 et 40 kilos de thé par jour, il faut 5 kg de feuilles pour avoir 1 kg de thé.  Leur travail est rude et le salaire n'est pas mirobolant, Amzil nous dit qu'elles touchent 5€ par jour de travail, mais elles sont logées sur le domaine.

Tous les 7 à 14 jours, les feuilles de thé sont récoltées à la main  dans le souci de ne surtout pas l'abîmer et d'en conserver toutes les vertus.

Le thé est importé dans le monde entier. Les belles et hautes pousses partent à l'exportation tandis que les feuilles de moindre qualité sont destinées à la population locale.

Plus loin, nous nous arrêtons près d'une cascade.

Nous prendrons le déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur Ramboda Falls, chutes d’eau de 109 m de hauteur. Le village de Ramboda est perché à 960 m d'altitude .

Le restaurant là-haut @enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre route ....