mardi 7 décembre 2021

Ouzbékistan - 7 - Route de la Soie vers Boukhara

Nous quittons, très tôt, cette merveilleuse Khiva et faisons nos adieux à notre charmant réceptionniste, qui nous demandait à chaque fois de nouveaux mots en français.

Khaïr Khiva (au-revoir)@enrouteavecjoetdany

La journée sera longue. Avant la pandémie, il existait un vol Ourgentch - Boukhara ainsi qu'un train assez fréquenté. Nous, nous ferons la route en car. C'est l'occasion pour Natalya de nous parler des prochaines élections (le 21/10/21), le système scolaire, l'économie, etc.

@enrouteavecjoetdany

Nous allons traverser le désert du Khizilkoum ( les Sables Rouges) et le fleuve Amoudarya , le deuxième grand fleuve d'Ouzbékistan. Autrefois, les caravanes se dirigeant vers l'Occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui reliait les villes occidentales et Boukhara.

La route est assez cabossée, nous ne roulons pas très vite, cela nous permet, depuis notre "chameau métallique" sur la Route de la Soie, d'observer la vie quotidienne.

Le désert de Khizilkoum @enrouteavecjoetdany

La future autoroute @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Pour le repas de midi, nous nous arrêtons dans un "restoroute" local.

Nous nous installons, quand soudain, des hommes m'appellent, oui, oui je comprends l'Ouzbek, ha ha. Ils m'offrent un verre de soda ainsi qu'un verre de vodka. Et on trinque. Il y a deux tables celle des hommes et celle des femmes. Un des hommes me fait signe de donner de la vodka à nos compagnons de voyage. Sur ce, on se retrouve avec plusieurs bouteilles (achetées sur place) et les femmes me donnent un pain que je partage avec notre tablée. Elles me font asseoir à leur table. Je ne comprends rien de ce qu'elles me disent, mais cela a été un véritable moment de joie. Natalya me dit ensuite : elles t'invitent chez elles. Mais mes nouveaux amis partent, eh oui... Une ambiance du tonnerre.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La vodka @enrouteavecjoetdany

Le pain @enrouteavecjoetdany

Quand au repas, lui, il était moyen. Dany entre dans le magasin et revient avec une bouteille de Cognac ouzbek à 45 000 UZM, quoi lui-dis-je? Ah oui, c'est 3,50€....

@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons, enfin à Boukhara, la ville sainte, la sixième ville du pays.

"Boukhara la sainte, Boukhara la noble, le Dôme de l'islam, le Pilier de la religion, la Beauté de l'esprit, la plus secrète des cités caravanières, la mieux préservée des villes figées d'Orient", selon les écrivains et les historiens. C'est, en tout cas, l'une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale.

L'Hôtel Lyabi Khauz se trouve dans la vieille ville. En nous rendant, à pied dans le vieux Boukhara,  nous découvrons une fête de mariage devant une médersa, . Les mariés posent pour les photographes (les officiels et nous). 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Des musiciens et des danseurs nous invitent à partager ce moment de fête. Je vais faire quelques pas avec la troupe.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Mais le groupe se dirige vers l'hôtel, je quitte la troupe à contrecœur. Notre hôtel se situe dans une ruelle, il comprend une grande cour, nous découvrons notre chambre où nous nous installons pour deux jours.

La cour de notre hôtel @enrouteavecjoetdany

Notre chambre @enrouteavecjoetdany

La salle du petit-déjeuner @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Un peu de vocabulaire...

@enrouteavecjoetdany

La route du jour @enrouteavecjoetdany

Une journée assez fatigante avec près de 450 km parcourus. Mais, nos premières impressions concernant Boukhara sont positives.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci