samedi 21 décembre 2019

Jordanie - 8 - Little Pétra

Au petit matin, nous prenons la direction du Siq Al-Barid plus connu sous le nom de Little Pétra.
Nous sommes à environ 5 km de Pétra la merveilleuse.
C'est vrai qu'elle n'a pas la prestance de Pétra, mais la visite en vaut la peine. Vraiment.
Il devait s'agir d'un centre agricole, d'un faubourg marchand et d'un relais caravanier. La zone proche était riche en eau, ce qui permettait les haltes en ces lieux.
Nous pénétrons dans le Siq d'une vingtaine de mètres qui débouche sur une petite vallée d'une longueur de 400 mètres où, ici aussi les flancs montagneux sont remplis de bâtiments rupestres.
Je n'ai pas de photos du début de la visite, j'ai eu un problème avec mon appareil photo que j'ai pu, heureusement, réparé. Et les photos de Dany n'étaient pas top. Bon, il y a plus grave n'est-ce pas?

Dans la première partie, nous passons devant un premier temple dont on ne sait grand chose😉😆. Je n'ai pas écouté le guide, j'étais concentrée sur le blocage de mon appareil photo.
Ensuite, quelques maisons avec des tricliniums, si si, rappelez-vous, ce sont des salles à manger où se restauraient marchands et voyageurs, mais aussi pour les festins dédiés aux défunts.

L'intérieur d'un triclinium@enrouteavecjoetdany
Sur la gauche, nous grimpons jusqu'à la "Maison peinte" datant de la première moitié du 1° s ap JC. Après la petite salle à manger on peut admirer sous l'arche intérieure, des fresques à moitié effacées représentant des rinceaux au décor de vigne, de fleurs et d'oiseaux. Elles ont été, malheureusement, noircies par les feux de camp des Bédouins comme dans le Château d'Amra dans le désert oriental.
Vers la Maison peinte@enrouteavecjoetdany

La salle à manger@enrouteavecjoetdany

La fresque ...protégée@enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre petite balade.

Au bout du Siq, des escaliers grimpent jusqu'à un chemin qui permet de rejoindre Pétra. Oui, il est possible de faire une belle randonnée mais celle-ci se fait accompagnée d'un guide.

Quelques petites échoppes et un beau chat.

Et surtout, je retrouve mon vieux musicien vu il y a 10 ans, mais qui se trouvait dans Pétra.
Nous passons devant Beidah qui serait l'un des plus vieux villages néolithiques de la région. Le lieu s'appelle Beidhah (= la blanche) à cause de la couleur de sa pierre calcaire.
Il y a 65 habitations, rondes pour les plus anciennes, ce qui est assez spécial. Les fouilles des fondations ont permis une grande découverte,  c'est le passage de chasseurs-cueilleurs à une société fondée sur l'agriculture et l'élevage. Les lieux ont été abandonnés vers 6 000 av JC.
Les maisons rondes très spéciales@enrouteavecjoetdany

Plus loin, nous avons une vue sur Pétra, mais la partie avec les montagnes, le Temple Qasr el-Bint, le Grand Temple et au loin les Tombeaux Royaux.

Le Grand Temple et au loin, les Tombeaux Royaux@enrouteavecjoetdany

Et maintenant en route pour le Wadi Rum....