dimanche 29 décembre 2019

Jordanie - 11 - Mer Morte

Après le site symbolique du baptême du Christ à Béthanie-du-Jourdain, nous nous acheminons vers la Mer Morte.
La Mer Morte@enrouteavecjoetdany
La Mer Morte a porté plusieurs noms : Mer Orientale, Lac Salé, Mer de Loth, Lac Asphaltite (en grec).
Elle est composée de deux bassins : le nord réservé à la baignade, le sud est plutôt destiné au domaine industriel et particulièrement à l'exploitation de la potasse, l'une des ressources les plus précieuses de Jordanie.
Cette étendue d'eau bleue fait partie de la vallée du Rift, avec une altitude de près de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer et une profondeur de 390 mètres, c'est donc le point le plus bas du globe.
On devrait plutôt parler d'un lac car il est alimenté en eau mais est dépourvu de déversoir. La mer a une longueur de 65 km et un maximum de 18 km de large.
La Mer Morte diminue d'environ un mètre par an, en effet, le Jourdain qui je le rappelle se jette dans la Mer Morte, a été détourné par les Israéliens et le nombre de pompage des deux pays n'est pas bénéfique pour le maintien du niveau d'eau.
L'extrême salinité de l'eau (31%, soit neuf fois celle de l'océan) y interdit toute vie animale et végétales excepté des organismes microscopiques.
Sur la carte du 5°s de Madaba, les poissons font demi-tour@enrouteavecjoetdany
La concentration en sel est dû l'important taux d'évaporation de l'eau. Les sels et minéraux sont exploités depuis des lustres pour leurs vertus dermatologiques et cosmétiques.
Il existe un projet d'installer un pipeline, qui s'appellerait "canal de la paix" afin de remonter le niveau d'eau en pompant dans la Mer Rouge.

Nous arrivons au Dead Sea Hotel, tiens quel nom original 🤣. En effet, il est conseillé de passer par un hôtel qui met à disposition, pour un droit d'entrée bien sûr,  serviettes et douches d'eau douce, ainsi que des piscines et surtout l'accès à la mer qui est généralement débarrassé des rochers coupants. Et pourquoi ne pas y faire une petite balnéo... Il y a également quelques plages officieuses, mais pensez à apporter vos bidons d'eau pour vous rincer.
Nous allons nous sustenter au restaurant où le buffet est appétissant. Nous offrons un verre de vin blanc jordanien à tous nos compagnons de voyage en l'honneur de la naissance de Lucie.

Ensuite, nous allons nous changer et enfiler nos maillots afin d'aller vérifier si réellement on flotte sur/dans cette mer.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Certaines personnes se badigeonnent de boue avant d'entrer dans l'eau. Mais attention de ne pas avoir de blessure, sinon aie, aie...🤣😉.
Pour avoir une peau douuuuccceee@enrouteavecjoetdany

Sel@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Dany essaye de flotter mais finit par s'envoyer de l'eau dans les yeux et sort aussitôt de la mer pour aller se rincer. De toute façon, on ne sait pas y rester très longtemps, le conseil est de rester 10 à 15 minutes. Il est indispensable de bien se rincer pour se débarrasser des dépôts de sel sur la peau.
Nous allons ensuite nager dans la piscine de l'hôtel.
Notre hôtel@enrouteavecjoetdany

Les piscines@enrouteavecjoetdany
Encore une sacré expérience....

Il est temps en fin de journée de nous rendre à Amman où nous passerons les nuits prochaines.
Demain, nous changeons d'heure, eh oui, les Jordaniens sont en avance sur notre Europe de l'Ouest.
Et la journée sera encore une fois intéressante avec la découverte de Jerash, un des sites gréco-romains et byzantins les mieux conservés au monde. Rien que ça, oui, oui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci