vendredi 13 décembre 2019

Jordanie - 7 - Pétra - 2° partie

Voilà, voilà...la suite de notre découverte de Pétra, la merveilleuse.
Après le repas, Dany est parti escalader les 800 marches taillées dans la montagne pour se rendre au El-Deir, le Monastère.
Le Monastère@enrouteavecjoetdany
Il sera accompagné d'Anne. Certains de notre petit groupe feront la montée juchés sur des ânes. Dany et Anne ont trouvé la montée assez ardue, mais la récompense était au bout du chemin.
Le début de l'escalier@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Ici, c'est leur domaine@enrouteavecjoetdany

Et ça grimpe encore..@enrouteavecjoetdany
Le Monastère est le plus imposant de tous les monuments de Pétra. Il rappelle le Trésor sur le plan architectural, mais ses dimensions sont plus imposantes : 47 m de large sur 48 m de haut. Sa décoration est également plus sobre.
Sur la partie inférieure, la porte d'entrée surélevée est coiffée d'un fronton triangulaire. De chaque côté, deux grandes niches sont surmontées de frontons en arc.
Sur la partie supérieure, on voit que la façade a été creusée en profondeur ce qui donne des jeux d'ombres et de lumières. Trois grandes structures donne une sensation de symétrie et d'équilibre. La partie centrale arrondie supporte une urne funéraire de 9 m de haut.

Il a été construit au 1° s ap JC, et devait être à l'origine une tombe nabatéenne. Son nom provient des croix gravées sur les murs intérieurs laissant penser qu'elle servait d'église à l'époque byzantine. La cour devant le Monastère devait être entourée de colonnades au vu des tambours de colonnes retrouvés sur le site. Il servait probablement de cadre à des cérémonies religieuses, dédié au roi nabatéen divinisé Obodas, selon l'inscription retrouvée : "Obodas, le dieu".
@enrouteavecjoetdany
Dany et Anne grimpent jusqu'au belvédère pour voir Israël.
Le belvédère@enrouteavecjoetdany
Malheureusement pour eux, la vue vers Israël était bouchée.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le Monastère vu du belvédère@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Sur la reconstitution de la cité ci-dessous, au fond on distingue les Tombeaux Royaux, sur la droite, le bâtiment à la façade blanche encastrée dans la montagne est le théâtre. Au centre, l'Allée aux colonnes avec à droite le Grand Temple. Le temple sur la gauche est le temple aux Lions ailés. Le bâtiment à l'avant est le Qasr el-Bint.
Reconstitution de Pétra by web
Depuis quelques mois, j'ai la joie 🤔😓d'avoir une tendinite à la hanche (trochantérite) qui m'empêche d'y aller, je risque de me faire très mal inutilement.
Donc, je pars seule de mon côté et je me dirige et grimpe (plus légèrement il est vrai) vers le Temple aux Lions ailés où les recherches sont encore présentes.
En grimpant, j'ai une vue sur le Qasr el-Bint ainsi que le canal du Wadi Musa.
@enrouteavecjoetdany

Le Temple sur son promontoire@enrouteavecjoetdany

Et comme il devait être...@enrouteavecjoetdany
Il est situé sur un petit promontoire, face au Grand Temple. Il constituait un important complexe avec un escalier impressionnant menant à une imposante entrée flanquée de hautes colonnes.
De plan carré, il se compose d'un large podium situé au centre de l'édifice, sur lequel prenait place l'autel des dieux. Il y avait des arches et des portiques qui allaient jusqu'au Wadi (la rivière).
C'était un temple de 300 m²,  datant du 1° s av JC, orné de colonnes avec des lions ailés qui couronnaient les chapiteaux corinthiens, dédié à al-'Uzza, la déesse nabatéenne de la fertilité. Plus tard, les Romains le dédiront à Aphrodite.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Du promontoire, j'ai une vue sur la montagne où Dany est en train de grimper@enrouteavecjoetdany

Les fondations du temple@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Tel qu'il devait être@enrouteavecjoetdany

Et dans la réalité@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Vue sur les colonnes restaurées  d'une église byzantine@enrouteavecjoetdany
Ici, il n'y a pas trop de monde et je peux me promener à mon aise. C'est vraiment intéressant même s'il ne reste pas grand chose.

De là,  je me dirige vers le quartier catholique où l'église byzantine possède de très belles mosaïques qui recouvraient les murs latéraux. Il y avait trois églises dans le même quartier. Elles ont été découvertes à la fin du XX° s. et datent des 4° et 5° s. ap JC et bâties sur des fondations nabatéennes. Le tout est recouvert d'une grande bâche.
Quelques maigres explications@enrouteavecjoetdany

Mosaïques@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Plan de l'église@enrouteavecjoetdany
Les archéologues viennent de découvrir le baptistère.
@enrouteavecjoetdany

D'ici, j'ai une vue sur les colonnes restaurées, mais pas moyen de m'en approcher plus@enrouteavecjoetdany
Le paysage vu d'ici est tout simplement magnifique, avec sur ma gauche les Tombeaux Royaux,
les Tombeaux Royaux@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
devant moi, le Grand Temple et ses superbes colonnades et sur ma droite le chemin vers le Monastère.
Le Grand Temple@enrouteavecjoetdany

Le Temple de Qasr el-Bint@enrouteavecjoetdany
Je profite pleinement du moment présent.

Mes pas m'emmènent vers le Temple de Qasr el-Bint qui est le deuxième temple de la ville par la taille. Sa construction date du 1° s. ap JC sur des bases nabatéennes datant de 30 av JC. Ce temple de grès rose était vraisemblablement dédié au couple divin le plus important : Dusarès et son épouse al-'Uzza. C'est un des rares bâtiments à ne pas être creusé dans la roche, mais construit avec des blocs de pierre.
Les traits architecturaux orientaux se mélangeaient avec des éléments décoratifs et d'inspiration grecque. Sa forme ressemble à grand cube de 32 m de côté. Il était comme posé sur un podium et était flanqué d'un grand escalier monumental en marbre. Des couleurs vives et dorées recouvraient les façades, la polychromie de ce temple contrastait avec la sobriété des autres bâtiments nabatéens.
Qasr el-Bint, dont le nom a été donné par les Bédouins impressionnés par son importance et qui signifiait : palais de la fille du pharaon, contient la plus grande enceinte sacrée (temenos) de Pétra.

@enrouteavecjoetdany 
@enrouteavecjoetdany


Mais les archéologues sont en plein travail, donc pas de visite.

Je les observe un moment et me dirige vers le Grand Temple en passant par la Porte du Temenos érigée au 2°s ap JC, qui donnait accès à la cour sacrée du Qasr al-Bint, séparant l'espace marchand de l'espace sacré du temple.
Porte du Temenos@enrouteavecjoetdany
Le Grand Temple a une superficie de 7 560 m² et est le plus grand et important bâtiment de Pétra  dont les fouilles ont commencées en 1993 jusqu'à 2007. Le terrible tremblement de terre de 363 ap Jc, qui avait rasé une grande partie de la ville, n'a pas épargné ce bel ensemble.
L'ensemble du Grand Temple@enrouteavecjoetdany

Reconstitution du Grand Temple
Le temple situé en plein coeur de la cité, a été construit en pleine apogée du royaume nabatéen (9 av JC - 40 ap JC) et à flanc de colline. Le temple est articulé autour de deux grandes terrasses réunies par un escalier de 13 mètres de haut.
Le Grand Temple se divise en 3 parties, les propylées(ensemble des éléments composant l'entrée du temple),  le temenos inférieur et le temenos supérieur (enceintes sacrées).
J'arrive par l'entrée latérale ouest@enrouteavecjoetdany

Et j'arrive au Temenos inférieur@enrouteavecjoetdany

Exèdre ouest (lieu de conversation)@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Et là, je vais grimper pas mal de marches et d'escaliers, il y a juste un "djeune" qui visite (à peine plus vite que moi, hé hé) et moi.
Distyle@enrouteavecjoetdany

Theatron au Temenos supérieur@enrouteavecjoetdany
Là aussi, je vais à gauche, à droite, en haut, en bas.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Vue sur le Qasr el-Bint@enrouteavecjoetdany

Vue sur le Temple aux Lions ailés et le quartier chrétien@enrouteavecjoetdany

Vers le Temple@enrouteavecjoetdany
Les archéologues, compte tenu de la taille de l'ensemble gradins et scène, pensent à un "bouleutérion", c'est-à-dire un lieu de réunion des représentants du peuple, mais les lieux devaient faire aussi office de cour de justice ou de salle d'audience pour les monarques.
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

La grande esplanade@enrouteavecjoetdany

Canalisation@enrouteavecjoetdany

Temenos supérieur@enrouteavecjoetdany

Triple rangée de colonnes à l'est@enrouteavecjoetdany

Porte du Temenos@enrouteavecjoetdany
Ici aussi, je jouis de la beauté des lieux. Quel bonheur.

Mon heure de rendez-vous avec Dany approchant, je m'assieds face au temple où je fais la connaissance d'Ali, un petit garçon qui essaye de communiquer. Je lui donne 2, 3 bonbons et je lui apprends à siffler, ce qui le fait rire beaucoup.
Ali@enrouteavecjoetdany
Dany arrive avec Anne et Didier qui les as rejoints. Ils ont grimpé jusqu'au Monastère, ils sont ravis de leur découverte, crevés mais heureux.

Nous remontons tout doucement par la voie à colonnades, qui marquait le centre de la cité. Cette rue, contemporaine de la voie à colonnades de Jerash, a été construite vers l'an 106 là où se trouvait déjà une voie nabatéenne. Des colonnes de grès couvertes de marbre bordaient la chaussée carrossable d'une largeur de 6 mètres. Des portiques donnaient accès à des boutiques.
L'échoppe de la maman d'Ali@enrouteavecjoetdany

Allée aux colonnes@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'Allée aux colonnes et la Montagne où se trouve le Monastère@enrouteavecjoetdany
Nous n'aurons pas le temps d'aller jusqu'aux Tombeaux Royaux, le temps a passé tellement vite.
Vers les Tombeaux Royaux@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous repassons devant le Théâtre 
@enrouteavecjoetdany
et cherchons le chemin pour la Tombe du Soldat romain et son luxueux complexe funéraire, mais on se rend compte tous les quatre qu'il nous sera difficile d'y aller et d'être au rendez-vous avec Ahmed. Avec Anne, nous prenons un chemin vers la droite mais la gorge est infranchissable, néanmoins nous découvrons des anciennes habitations troglodytes de toute beauté. La roche striée présente des couleurs roses et orange bien sûr mais aussi bleues et jaunes.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Une façade en passant😉@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Nous voilà de retour au Trésor, où nous escaladons jusqu'à une plateforme surplombant le Khazneh.
@enrouteavecjoetdany

C'était pas évident, et vive les fesses rouges🤣@enrouteavecjoetdany
C'est magnifique, magnifique.

Nous redescendons tout doucement, et après un dernier coup d’œil au Trésor, nous rentrons dans le Siq que nous remontons en faisant bien attention aux chevaux avec leur calèche qui galopent pour faire le maximum de courses.
Une caravane pour Coco, notre petit-fils@enrouteavecjoetdany

Une des nombreuses calèches@enrouteavecjoetdany

"Police montée"@enrouteavecjoetdany

Nous voilà à la fin du parcours@enrouteavecjoetdany
Nous terminerons cette sublime journée au Musée où nous admirons une fameuse collection, différentes pierres représentant des visages simplifiés au maximum. De toute beauté.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Hermès@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Ecriture nabatéenne@enrouteavecjoetdany
Quelle extraordinaire journée, wouawww.
Mais, nous n'avons pas encore tout vu.... On va y revenir???
@enrouteavecjoetdany
Il est temps de rentrer dans notre magnifique chambre où une douche sera agréable après cette journée fatigante pour les pieds et sous un soleil de 28° à 30°. Nous avons parcouru près de 17 km.
Le repas sera toujours aussi goûteux.

Demain, encore une belle journée en perspective avec Little Pétra et le désert de Wadi Rum.
En allant à Little Pétra, nous avons une magnifique vue sur Pétra, le Monastère et au loin le Grand Temple.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci