samedi 23 novembre 2019

Jordanie - 3 - Châteaux du Désert


Nous quittons Amman par la route 40 vers le sud-est, direction l'Arabie Saoudite, pour le désert oriental jordanien situé à 130 km de la capitale. Plus loin, la route 10 mène en Irak.
Dès que l'on quitte Amman, on est vite ramené à la réalité jordanienne car 75 à 80% du territoire est un désert et on se trouve vite au milieu de nulle part.
By Web
Nous allons visiter trois châteaux se trouvant dans ce désert plutôt rocailleux et présentant même du basalte noir.
Ces châteaux avaient différentes fonctions, certainement pas des places défensives mais des résidences secondaires pour les califes Omeyyades. Ils venaient ici pour chasser, se reposer, recevoir des amis; mais les châteaux pouvaient aussi servir de relais pour les pèlerins en route vers La Mecque.

Notre premier arrêt se fait dans un environnement désertique, aride et désolé au château Al-Kharaneh.
Après avoir présenté notre Jordan Pass, nous pénétrons dans l'enceinte de ce château qui ressemble plutôt à un caravansérail.
@enrouteavecjoetdany
Il a été construit sous le règne des Omeyyades entre 661 et 710. Mais des inscriptions grecques retrouvées autour du site indiqueraient que le site était déjà occupé par les romains ou les byzantins.
Était-ce une forteresse? mais il n'y a pas trace de citerne d'eau, un lieu de repos des marchands? mais nous ne sommes pas sur une route commerciale, un lieu de rencontres de bédouins?, probablement.
Al-Kharaneh@enrouteavecjoetdany
Le bâtiment présente deux étages, des tours défensives rondes et d'étroites meurtrières et semble assez massif. En fait, on se rend compte assez vite que les tours sont taillées d'un seul bloc, donc impossible d'y installer des soldats armés, et les meurtrières servaient à faire circuler l'air et la lumière. Chaque côté mesure 35 mètres.
Le portail d'entrée@enrouteavecjoetdany
Nous pénétrons dans la cour carrée.
Plan du qasr@enrouteavecjoetdany
De part et d'autre de cette-ci se trouvent des écuries  pour l'accueil des chameaux. Au centre, un bassin permettait de récupérer l'eau de pluie.
Ecurie@enrouteavecjoetdany
Les façades dans la cour@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La cour vue de l'étage@enrouteavecjoetdany
Nous grimpons à l'étage où nous découvrons de très belles salles, voûtées décorées de moulures en stuc influencé par l'art mésopotamien. 
Belle salle de réception@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Il y a une soixantaine de salles, eh oui c'est assez grand.
Les belles moulures décorées@enrouteavecjoetdany

Un passage à l'air, style terrasse@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Dans une salle, on peut admirer une calligraphie arabe du 8° s. qui situerait sa construction en 710.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Des escaliers dans les angles sont assez élégants.
@enrouteavecjoetdany
Une très belle restauration en font un lieu tout à fait charmant.
En quittant les lieux, on croise un charroi de camions transportant de grosses pierres de calcaire qu'ils acheminent vers la capitale.
@enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons vers Qasr Amra, château célèbre pour ses fresques et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce château très bien préservé de l'ère ommeyyade aurait été érigé vers 711.
@enrouteavecjoetdany
Le site comprend un pavillon de chasse, des thermes ainsi qu'un puits.
Vue sur l'arrière du qasr@enrouteavecjoetdany
La façade avant@enrouteavecjoetdany
Ce qui fait le charme et l'intérêt de ce site? Ce sont ses superbes fresques murales du 8° s., de véritables joyaux de l'art pictural omeyyade.

Quand nous pénétrons dans la salle d'audience, on peut voir trois nefs voûtées en berceau où nous pouvons admirer ces peintures.
Il y aurait plus de 250 personnages d'inspiration byzantine. Certains sont isolés dans des cadres, comme des guerriers, des musiciens. Tout est dans la finesse des traits. Les flashs sont interdits à l'intérieur afin de protéger les fragiles peintures.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Quelques fresques ont été noircies par les feux allumés par des bédouins qui avaient, un temps, investi les lieux.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Mais ce qui est assez surprenant, ce sont les fresques représentant des femmes nues prenant leur bain. C'est tout à fait exceptionnel dans l'art islamique qui n'autorise pas les représentations humaines. Sûrement que le calife était amateur d'art....
La belle naïade@enrouteavecjoetdany
Au-dessus de la baigneuse, on peut également découvrir une scène de chasse où l'on voit des chiens rabattre des onagres sauvages vers des filets.
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Presque effacée, une scène représente le calife entouré de six grands souverains dont quatre ont été identifiés : un empereur byzantin, le roi wisigoth Roderick, l'empereur perse Khosroes et le négus d'Abyssinie. Les rois semblent faire allégeance au souverain musulman, ce qui signifie son importance.
@enrouteavecjoetdany
La salle de réception est reliée par une porte vers les bains, un héritage romain. Dans la première place qui était un vestiaire et les bains froids ou apodyterium, on peut y admirer, entre autre, un ours qui joue du banjo. Au plafond, on a l'impression de voir une représentation du Christ.
@enrouteavecjoetdany

Ours jouant du banjo@enrouteavecjoetdany
La salle des bains tièdes ou tepidarium est décoré de scènes de baignades.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La dernière salle est le cadarium ou bassin chaud. Le dôme du paradis en constitue l'atout principal. Il est décoré d'une carte du ciel de l'hémisphère Nord parée des signes du zodiaque. C'est l'une des premières représentations connues de l'univers sur une surface non plane.
Carte du ciel@enrouteavecjoetdany

Au sol, les restes du bassin d'eau chaude@enrouteavecjoetdany
Les lieux sont en pleine restauration par des artistes italiens.
Restauration@enrouteavecjoetdany
A l'extérieur, le puits de 36 m de profondeur avec un système de pompage permettait d'extraire l'eau.
@enrouteavecjoetdany
La pompe ou saqiyah était activée par un âne servant à alimenter la citerne qui fournissait de l'eau aux bains et aux caravanes de passage.
La pompe@enrouteavecjoetdany
Nous faisons le tour de l'édifice et vu de l'extérieur, on observe bien le dôme au-dessus des thermes.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
C'est vraiment surprenant, intéressant et superbe.

Le troisième château se trouve dans l'ancienne oasis asséchée d'Azraq qui se situe sur une ancienne coulée de roche magmatique volcanique de basalte.
L'oasis d'Azraq a été surexploitée par des pompages pendant des décennies, c'était la source d'eau du pays et elle s'est retrouvée asséchée en 1991. Beaucoup d'habitants ont fui la sécheresse croissante et en une génération l'oasis a pratiquement disparu. Il reste juste une petite réserve naturelle de 12 km² alors que c'était un grand refuge pour oiseaux migrateurs. De nos jours, c'est un important axe routier entre Aqaba-Irak et Amman-Arabie.

Ce qasr a été construit sur un plan quadrangulaire par les Ayyoubides au 13°s. Le site avait auparavant abrité des constructions romaines et byzantines. Cette forteresse permettait de contrôler la vallée sur la route commerciale entre l'Arabie et la Syrie.
Ici, la pierre est plus noire@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Dans la salle de l'entrée, on peut y admirer une fameuse porte en basalte. 
La porte en basalte@enrouteavecjoetdany

Le plafond de la salle d'entrée@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Les dalles du sol présentent des entailles gravées par les gardes qui jouaient avec des cailloux pour passer le temps.
@enrouteavecjoetdany
Au milieu de la grande cour se trouve une mosquée datant de l'époque ayyoubide et édifiée sur les ruines d'une église byzantine.
La mosquée dans la cour@enrouteavecjoetdany

La mosquée@enrouteavecjoetdany
On découvre une très belle salle aux arcs voûtés, on peut également voir les ruines d'une cuisine, d'une salle à manger, des remises, des écuries. Il est vrai que parfois on doit faire fonctionner notre imagination, hein😉😆😊.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Nous nous dirigeons vers la gauche et pénétrons dans les salles donnant sur la tour des remparts où une porte en basalte est assez impressionnante.
La tour des remparts@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'impressionnante porte en basalte@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous revenons vers l'entrée et nous terminons par la chambre de Lawrence d'Arabie qui a vécu ici durant l'hiver 1917-1918, lors de la révolte arabe contre les Turcs. La chambre dominait stratégiquement l'entrée.
Vers l'entrée@enrouteavecjoetdany

Au-dessus du porche, la chambre de Lawrence@enrouteavecjoetdany

La chambre de Thomas Edward Lawrence@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le fort antique a été presque entièrement détruit en 1927 par un violent tremblement de terre.
@enrouteavecjoetdany
Nous quittons le château par la route 30 vers la ville ouvrière de Zarqa, la troisième agglomération la plus importante de Jordanie. En fait, les agglomérations de Zarqa et d'Amman sont contiguës.

C'est sur cette route que se trouve les camps des réfugiés syriens.

Nous rentrons à l'hôtel vers  19h00.
Demain, une grande journée nous attend. Nous commencerons avec la visite du Mont Nébo, mirador naturel où Moïse a pu voir la "Terre Promise" avant de mourir.

2 commentaires:

  1. Chouette de revivre cette première journée :)) Cordial souvenir à vous deux, Mariqutia

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci