A Noël 2009, nous avions débarqué à Aquaba le port jordanien sur la Mer Rouge où nous y faisions une croisière. Nous nous étions rendus à l'époque dans le merveilleux site de Pétra où le temps nous avait semblé trop court. Nous avions également effectué une merveilleuse balade dans le désert de Wadi Rum.
Cela nous avait plus, oh bon dieu. Nous nous étions fait la promesse de revenir un jour en Jordanie.
Fin octobre 2019, nous y voilà, bonjour la Jordanie💖💗💝.
Nous partons sur la trace des Nabatéens et autres cultures, comprenant les hauts lieux jordaniens tels les Châteaux dans le désert, le Mont Nébo où Moïse a contemplé la Terre Promise, Madaba et ses mosaïques dont une superbe représentant une carte de la Terre Sainte datant de 560.
Nous poursuivrons avec le Château fort des Croisés de Shobak, le site du baptême du Christ à Béthanie, la célèbre Mer Morte.
Sans oublier bien sûr la sublime Pétra, cité perdue construite par de mystérieux Nabatéens, le désert de Wadi Rum, et Jerash merveilleux site romain.
Nous avons délibérément choisi de ne pas aller à Aquaba, car nous ne sommes pas station balnéaire.
Un trip, ma foi fort alléchant, enfin pour nous, friands d'histoires et de cultures 😅😉😍.
Notre circuit@enrouteavecjoetdany |
Puis le vol Royal Jordanian est prêt pour nous transporter vers Amman.
Nous atterrissons à Amman, la capitale jordanienne à 20h35, heure locale (19h35 chez nous).
Nous sommes accueillis par les portraits des rois Hussein, Abdallah II et le Prince héritier Hussein@enrouteavecjoetdany |
Le monsieur prend nos passeports pour l'immigration.
Nous ne paierons aucun frais de visa, car le gouvernement jordanien essayant de dynamiser le tourisme, a décidé d'annuler les frais d'entrée sur son territoire pour tout étranger qui réserve son voyage via une agence de tourisme jordanienne ou une agence étrangère travaillant avec un professionnel jordanien. Il faut également résider au moins trois nuits sur le territoire.
Ou alors avoir son Jordan Pass, qui a coûté pour nous 78 JOD (dinar jordanien) à acheter à l'avance sur le site www.jordanpass.jo et résider au moins trois nuits en Jordanie.
Jordan Pass@enrouteavecjoetdany |
L'aéroport international Reine-Alia@enrouteavecjoetdany |
Grand Palace Hôtel accolé au Regency@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Le pays est entouré à l'ouest par la Palestine, Israël et la vallée du Jourdain, par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie saoudite à l'est et au sud. La Mer Rouge se trouve au sud et permet d'avoir un littoral de 26 km.
Situons-nous.... |
Le drapeau jordanien présente 3 bandes horizontales noire (= le califat abbaside ommeyade), blanche (= le califat ommeyade) et verte (= le califat fatimide), chargées à la hampe d'un triangle rouge (= le symbole de la grande révolte arabe de 1916) percé d'une étoile (=les 7 premiers versets de la fatha) blanche.
@enrouteavcejoetdany |
Il me faudrait écrire quelques heures, que dis-je, quelques jours pour survoler l'histoire de ce pays dont les premières traces d'occupation humaine datent d'environ 500 000 ans, mais un lien ci-dessous permet de comprendre le pays en 15 dates clés.
https://www.geo.fr/histoire/la-jordanie-en-15-dates-cles-192795
Ce nouveau pays créé après la Première Guerre mondiale est composé d'Arabes, de Caucasiens, de Grecs Orthodoxes, et surtout des habitants de la Grande Palestine : grande Syrie, Syrie, Palestine, Liban, Irak, Emirats Arabes Unis et des natifs de la "Jordanie", où la langue officielle est l'arabe, mais aussi l'anglais qui est enseigné dès l'école primaire.
Nous avons rendez-vous demain à 8h00 avec Ahmed Abdel Rahman, notre guide, qui se révélera un véritable puits de sciences ou plutôt un "puits d'Histoire", il est guide, conférencier, historien et archéologue. Nous quitterons le pays avec plein de connaissances nouvelles, à notre grand plaisir.
Ahmed@enrouteavcejoetdany |
Nous commencerons par la découverte de la ville blanche : Amman.
Bonjour Dany et Jo, Je découvre votre blog ! Quel plaisir de relire tout cela... J'attends la suite avec impatience.
RépondreSupprimerJ'espère que bébé va bien :) à bientôt j'espère... Anne