vendredi 10 mai 2019

Mexique - 5 - Mexico City - Notre-Dame de Guadalupe

Nous ne pourrions quitter Ciudad de Mexico sans passer par la Basilique de Notre-Dame de la Guadelupe.
D'abord un petit-déjeuner devant le site@enrouteavecjoetdany
Alors ici, au Mexique le culte de la Virgen de Guadalupe est omniprésent et assure au catholicisme une couleur et une tonalité nationales.
Notre-Dame de Guadalupe@enrouteavecjoetdany
Chaque année, 7 millions (environ, hein 😉) de pèlerins se pressent le 12 décembre à l'intérieur et autour de la Basilica Nuestra Senora de Guadalupe pour rendre hommage à la sainte patronne du pays et célébrer l'anniversaire de sa première apparition en 1531. Chacun vient faire un vœu ou présenter une requête. C'est le site catholique le plus visité de la planète, oui, oui, rien que ça, et est le plus grand complexe religieux d'Amérique latine.
Notre-Dame est le symbole du mélange racial et culturel national et la Vierge s'inscrit dans la vie quotidienne.

Il est 8 h 30 du matin, et il y a déjà un monde fou. Il y a environ entre 18 et 20 millions de visiteurs chaque année. Plus nous ...
Les bougies pour les offrandes se font à l'extérieur pour plus de sécurité  et déjà on sent une ferveur de la part des pratiquants.
Les offrandes@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Puis, nous voyons les deux basiliques : la nouvelle et l'ancienne.
La nouvelle@enrouteavecjoetdany

L'ancienne@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons près de l'ancienne cathédrale et là, on marche de travers, on a l'impression d'avoir abusé de Mezcal. Mais noooon, ici aussi, le sol s'enfonce.

Derrière le bâtiment, un sentier monte jusqu'à la Chapelle del Cerrito, une petite chapelle baroque qui domine le sanctuaire.
Sur la colline@enrouteavecjoetdany
La légende raconte qu'il y a eu 4 "apparitions" à un humble Aztèque et l'image de la Vierge a miraculeusement été imprimée sur la tunique de l'Indien Juan Diego, ce qui a convaincu un évêque de lui faire construire un sanctuaire. Gina, notre guide, nous affirmant même que l'image de la Vierge  était imprimée sur la rétine de Juan Diego.
Auparavant, sur ce rocher, on vénérait déjà une déesse préhispanique : Tonantzin. L'histoire en a fait  une seule Vierge que tout le monde vient vénérer.
L'image de la Vierge est omniprésente au Mexique, partout des autels lui sont dressés que ce soit sur les marchés, dans les bureaux, dans le métro.
Au pied de la chapelle, il y a une mise en scène en bronze de l'apparition sur fond de cascade artificielle. meeeuuu non, ce n'est pas baroque...
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Lorsque la basilique Antigua (18°s) est devenue trop petite pour accueillir la foule et en plus de pencher et de s'enfoncer de plus en plus fort, il a été décidé d'en construire une nouvelle juste à côté.
La basilique@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous pénétrons dans la basilique et l'inclinaison est spectaculaire. Pendant la visite, on doit trouver son équilibre sinon on a l'impression qu'on va tomber, ouh là là. D'ailleurs, des piliers de soutien sont présents afin que l'édifice ne s'effondre.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Vue de l'esplanade@enrouteavecjoetdany
Nous passons près du Baptistère où une longue file attend avec des enfants endimanchés pour recevoir le sacrement du baptême.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
La nouvelle basilique en béton, achevée en 1976 par l'architecte du Musée de l'Anthropologie, peut accueillir jusqu'à 10 000 fidèles. Son toit conique bleu est reconnaissable.
Sur la place entre les deux basiliques, plusieurs échoppes et boutiques vendent des images pieuses, de l'encens, de la nourriture (comme partout au Mexique😉😊), des billets de loterie. Une belle animation  style kermesse populaire est déjà présente. Un portique avec carillon trône sur cet atrium.
La nouvelle basilique@enrouteavecjoetdany

L'entrée@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany
Alors, il y a toujours une messe en cours, et d'ailleurs, nous pénétrons dans l'édifice et même si on n'est pas croyants et/ou pratiquants, on ressent la ferveur dans cette grande nef circulaire où nombre de prêtres officient.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Puis nous empruntons un tapis roulant qui nous transporte devant la Vierge. Et là, nous recevons une petite enveloppe pour un don.
Vu de notre tapis roulant@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Les grandes orgues@enrouteavecjoetdany
Nous quittons les lieux pour le site de Teotihuacan qui se situe à 45 km au nord-est de Mexico. Nous empruntons l'autoroute, quand tout à coup, on voit un car en sortir comme un Fangio. Oups là, ah mais il y a un incident sur l'autoroute. Des voitures traversent carrément la berme centrale et notre chauffeur, lui, ni une, ni deux, il fait une marche arrière sur plus de 100 m. On trouvait les gens cool en auto, mais il y a quand même des cas, ha ha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci