dimanche 5 mai 2019

Mexique - 4 - Mexico City - Centre historique

Nous arrivons dans le centre historique de Mexico City et on peut dire qu'il y a foule.

Le centre historique - la vieille ville - correspond à peu près à l'ancienne capitale coloniale. Et comme dans toutes les villes espagnoles, il se concentre autour de la Plaza Mayor ou Zocalo. Un socle, le "zocalo", a donné son surnom à la place, mais le socle attend en vain, un monument dédié à l'indépendance.
La Cathédrale@enrouteavecjoetdany

La Zocalo et le Palais National@enrouteavecjoetdany
C'est un ancien centre cérémoniel de l'ancienne capitale aztèque, Tenochtitlan.
En 1519, il faut imaginer la capitale de l'Empire aztèque, construite au milieu d'un lac bordé de volcans. Une ville flottante couverte de pyramides flamboyantes, de palais gigantesques, d' esplanades, de jardins enchanteurs, le tout net et ordonné. L'arrivée de Cortès a changé tout cela. En deux ans, l'ensemble de l'Empire aztèque est soumis. Cortès fait raser la ville et réemploie les pierres pour l'édification des premiers édifices coloniaux.

De nos jours, hormis le mât où se hisse le plus grand drapeau de la planète, la place est totalement dégagée. Elle accueille les cérémonies officielles, des concerts, des spectacles géants.
Cette place est la deuxième du monde par la taille après la Place Rouge de Moscou.
On remarque particulièrement l'enfoncement de la ville à cet endroit.
La Zocalo et son drapeau@enrouteavecjoetdany
L'immense Catedral Metropolitana illustre l'histoire de l'art colonial et est un majestueux miroir de la "foi triomphante". Il a fallu 3 siècles pour achever cet édifice mêlant le style Renaissance au style néoclassique en passant par le baroque. Les murs inférieurs ont été construits entre 1570 et 1650, la partie supérieure a  été ajoutée vers les années 1790, tandis que le dôme et l'horloge sont néoclassique. La façade est flanquée de deux tours coiffées d'énormes cloches de pierre.
La Cathédrale@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
A  l'intérieur, 5 nefs divisent cet énorme espace de 100 de long sur 46 m de large.
A l'entrée, se trouve l'Autel du Pardon avec son Christ noir.
L'Autel du Pardon@enrouteavecjoetdany

L'Autel du Pardon@enrouteavecjoetdany

Buffet d'orgue@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous pouvons admirer le très riche Altar de los Reyes (Retable des Rois), et ses sculptures dorées de style churriqueresque mexicain (baroque rococo).
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
L'endroit est surprenant par sa richesse mais aussi par cette impression que les murs penchent. Eh oui, la cathédrale s'affaisse et menace de s'effondrer, alors un énorme chantier a été mis en place. Des moniteurs placé un peu partout contrôlent en permanence la situation du bâtiment et un pendule géant accroché en son centre permet de mesurer son degré d'inclinaison.

Accolée à la Cathédrale, se trouve la Sagrario Metropolitano qui est une église bien distincte. Elle a été construite entre 1740 et 1768, la façade de style ultrabaroque explose par sa luxuriance. L'église a elle aussi des signes d'affaissement.
@enrouteavecjoetdany
D'après les renseignements pris sur place, la ville de Mexico s'enfonce de 5 cm par an....
Plan du centre-ville@enrouteavecjoetdany
Derrière la Cathédrale, sur une petite place, des danseurs folkloriques aztèques, des musiciens et des Shaman se produisent. Des halos de fumée, des odeurs d'encens, des rites préhispaniques, des beaux costumes, le tout nous plonge dans une agréable ambiance.
Shaman@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
C'est ici que se trouve le Templo Mayor, qui trônait au centre de l'univers aztèque, à l'endroit où l'aigle prophétique est apparu aux Mexica. Ce temple constitue le plus important vestige de Tenochtitlan et symbolisait la puissance impériale. Chaque nouveau souverain, pour démontrer sa grandeur, ordonnait qu'une épaisseur supplémentaire en pierres volcanique garnie d'offrandes recouverte d'un stuc rouge vif recouvre l'ancien temple. L'ensemble a été remanié 7 fois en un siècle et demi.
C'est seulement en 1978 qu'a été découvert ce site lorsque des ouvriers posant des câbles électriques sont tombés sur une pierre de 8 tonnes : le disque de Coyolxauhqui. Le chantier a permis de délivrer le squelette de la Grande Pyramide et d'autres trésors.
Nous observons les maquettes afin d'avoir une idée des lieux.
Maquette@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

C'est vrai qu'il faut beaucoup d'imagination 😊@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
https://www.wdl.org/fr/item/6749/

Nous poursuivons notre visite avec le Palais National, bâti sur le site du palais de Moctezuma, qui est le symbole du pouvoir politique au Mexique, même si le président ne s'y rend que pour les cérémonies officielles.
La pose des premières pierres remonte à 1562 et a subi pas mal de transformations au cours des ans et des différents pouvoirs. Comme tous les palais espagnols, les façades sont bicolores. C'est un mariage entre le "tezontle" ( pierre volcanique couleur lie-de-vin) et le calcaire.
Sur le fronton de la porte principale, au-dessus du balcon présidentiel et de la cloche, se trouvent deux guerriers, l'un aztèque, l'autre espagnol symbolisant le métissage mexicain.
Palais national by Luc-Daniel
De l'autre côté de la Zocalo@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
by Luc-daniel
Nous prenons ensuite la rue Francisco Madero où l'activité commerciale est bien présente.
Une petite manif@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Pancho Villa@enrouteavecjoetdany
Nous sommes devant la Casa de los Azujelos, construite à la fin du 16 °s. remaniée dans les années 1730. Ses façades couvertes d'azujelos bleus et blanc de Puebla est une des demeures coloniales les mieux préservées de Mexico. De nos jours, c'est un restaurant dont le patio a une immense verrière. Les serveuses en costume traditionnel ajoutent une belle touche à l'ensemble.
Casa de los Azujelos@enrouteavecjoetdany

Dans le patio@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
En face, se dresse la Torre Latinamericana, le premier gratte-ciel bâti au Mexique en 1956 est inspiré de l'Empire State Building.
Torre Latinamericana@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons au parc de la Alameda, un bel espace vert loin du brouhaha de la Zocalo, dominé par le Palais des Beaux-Arts. Son imposante silhouette montre un mélange de style dû aux différents architectes : l'extérieur est en marbre de Carrare sur une structure métallique et mêle néoclassique et Art Nouveau dans une débauche d'ornements et de sculptures. Quand à l'intérieur, c'est un style Art déco version Aztèque. Le Palais accueille des salles de concert,  des spectacles de danses, des expositions.
Palais des Beaux-Arts@enrouteavecjoetdany

Le Hall Art Déco@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le Palais des Beaux-Arts et la Torre Latinamericana@enrouteavecjoetdany
Nous terminons cette belle journée de découvertes par la Place Garibaldi où des musiciens en costume rutilant : les Mariachis, attendent la pièce pour entonner une chanson et des airs mexicains populaires.
Plaza Garibaldi@enrouteavecjoetdany

Les mariachis@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci