dimanche 3 mars 2019

Sicile - 1 - Syracuse archéologique 1

Ce voyage organisé par Croisimer, avait commencé quelques jours plus tôt en atterrissant à Catane au pied de l'Etna.
Nous devions commencer notre croisière "Malte et Sicile, les belles méditerranéennes" par la Sicile avant d'aborder Malte. Mais suite aux prévisions météo, le Commandant a modifié l'itinéraire. N'oublions pas que nous sommes fin novembre 2018 et que le Commandant a toujours raison😊😉.
Donc, nous avons commencé ce voyage par la découverte de Malte qui nous a véritablement enchanté.

Le début de nos découvertes à Malte --->--->
Malte - 1 - Temples mégalithiques dans le S-O de l'île et la suite :

Après une nuit agitée, la mer étant assez houleuse, nous nous réveillons à 7h00 et sommes en vue de Syracuse en Sicile.

" J'aimerais tant voir Syracuuuuseee
   l'île de Pâques et Kairouaaan
   Et les grands oiseaux qui s'amuuusent
   A glisser l'aile sous le veeent...."   Henri salvador

Comment ne pas avoir en tête cette magnifique mélodie...

La Sicile, île italienne, est une terre d'exception. Une île ensoleillée, un volcan mondialement célèbre : l'Etna, qui a eu la bonne idée de se réveiller quelques jours avant notre arrivée🤔. Des plages de sable, des criques et des falaises, des monts et des vallées, des couleurs, des odeurs exaltantes, bref la plus grande île de la Méditerranée.
Une île avec un  passé important où Grecs, Romains, Germains, Arabes, Normands et autres Espagnols ont laissé leurs empreintes sur cette île à l'histoire riche et mouvementée.
La Sicile et notre port d'attache : Syracuse
Nous allons parcourir une petite partie du sud-est ( Raguse, Modica, Noto) avec un thème : la Sicile baroque.
Nous commencerons notre visite par Syracuse qui fut l'une des plus puissantes cités du monde grec et ville du célèbre mathématicien Archimède, si, si "Euréka", j'ai trouvé.....✌
Syracuse était la capitale historique, spirituelle, culturelle et religieuse de la Grèce occidentale.
Colonisée vers le 8°s av JC, par les Grecs de Corinthe qui se sont établis sur l'île d'Ortigia, Syracuse est tombée rapidement aux mains des tyrans.

Nous traversons la ville moderne
Basilique-sanctuaire Madonna delle Lacrime@enrouteavecjoetdany
et arrivons au parc archéologique de Neapolis.

La ville du grand Archimède@enrouteavecjoetdany
La Syracuse antique comptait à son apogée (5-4°s av  JC) environ 300 000 habitants.
Plan du site@enrouteavecjoetdany
Nous débutons notre visite antique en passant devant l'"Ara di lerone" (3° ap JC) avec son autel sacrificiel taillé en partie dans la roche et long d'environ 200 m.
Ara di Larone@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons au théâtre grec qui est un des plus grands monuments de l'Antiquité, tout simplement.  Il a été construit vers le 5°s av JC et les architectes ont profité de l'inclinaison naturelle du terrain qui a permis de creuser directement dans la roche la moitié des gradins.
Théâtre grec@enrouteavecjoetdany
Quinze mille spectateurs pouvaient prendre place sur les 66 rangées de gradins et des portiques protégeaient le public des intempéries afin d'admirer des pièces comme "les Perses d'Eschyle" en 472 av JC.

L'endroit est impressionnant, à l'époque romaine il était même adapté à des jeux aquatiques en plus des combats de gladiateurs.
Des moulins ont été installés par les Espagnols, on peut encore y voir les sillons  laissés par deux meules et la rigole pour l'écoulement des eaux.
Moulin@enrouteavecjoetdany

Pour l'évacuation des eaux@enrouteavecjoetdany
Bref, les lieux sont chargés d'histoire(s).

Derrière les gradins se trouve un espace appelé la grotte du Nymphée, qui était un bassin rectangulaire alimenté par les eaux d'un aqueduc grec.
Nous poursuivons avec les latomies qui sont d'anciennes carrières d'où provenaient les blocs de calcaire utilisés pour construire les édifices publics. L'extraction terminée, les cavités servaient alors de prison ensuite, comme terrains cultivables.
Latomie@enrouteavecjoetdany
Dans la "latomie du Paradis", se trouve une grotte impressionnante : l'Oreille de Dionisio. Comme son nom le laisse entendre, la forme de la grotte rappelle un pavillon d'oreille, le nom a été donné par Le Caravage (si, si le grand peintre italien). Une légende raconte que Denys l'Ancien, grâce à l’acoustique exceptionnelle de la grotte, pouvait espionner ses ennemis sans être vu. Il faut dire que ce Denys était un tyran de la colonie grecque à Syracuse.

Les parois, très hautes et régulières, le découpage interne ressemblant à un labyrinthe, la pénombre résultent d'une technique d'extraction ancienne.
Nous y pénétrons, nos yeux s'habituent à l'obscurité et on peut y voir tout en haut la lumière du jour.
C'est immense.

Nous voilà à présent près de l'amphithéâtre romain datant du 1° s ap JC. Lui aussi creusé directement dans la roche, la "cavea" ou les gradins sont assez bien conservés.
Nous arrivons à l'amphithéâtre romain@enrouteavecjoetdany

Quelques tombes@enrouteavecjoetdany
Ses grandes proportions et son plan en ellipse donnent une idée de l'importance que ces installations avaient pour les combats de gladiateurs et des jeux de cirque. On distingue encore les 2 entrées au nord et au sud.

Au centre de l'arène, on peut voir une cavité rectangulaire qui servait de lieux techniques lors des représentations.
On distingue également le tunnel pour le passage des fauves.

Nous quittons ces lieux importants et chargés d'histoire afin de poursuivre notre découverte de la vieille ville de Syracuse sur l'île d'Ortigia.