vendredi 8 mars 2019

Sicile - 3 - Noto

Nous quittons Syracuse et après une longue route, nous arrivons à Noto, une merveilleuse ville baroque dans les tons ocres qui fait partie des villes baroques inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Le Duomo de Noto@enrouteavecjoetdany
C'est un véritable bijou accroché à un haut plateau où les monuments baroques évoquent un décor de théâtre où la couleur des pierres change avec l'inclinaison du soleil..
La nouvelle ville de Noto a été reconstruite, après le tremblement de terre de 1693, à 15 km de l'ancienne ville dans un tuf où le soleil donne une couleur de miel qui fait de la ville l'une des plus gracieuses de Sicile. De majestueux palais construits en calcaire local se mélangent aux églises coiffées de coupoles et précédées d'interminables escaliers.
Cette petite ville est divisée en 3 rues parallèles qui coupent la ville d'est en ouest : le peuple, la religion puis les Nobles. Tiens donc, rien de nouveau sous le soleil.

Nous franchissons la Porta Reale, une entrée monumentale en arc de triomphe, érigée au 19°s et surmontée d'un pélican, symbole chrétien de dévouement. De part et d'autre, on voit une tour, symbole de force et un chien, symbole de fidélité.
Porta Reale@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous pénétrons sur le Corso Vittorio Emanuel III, ponctuée de trois places pourvue chacune de son église.
Corso Vittorio Emanuele III@enrouteavecjoetdany
Après un petit crochet dans une ruelle,
Tu veux acheter????@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Quiétude des ruelles@enrouteavecjoetdany
nous arrivons sur la Piazza Immacolata, dominée par la façade baroque de l'église San Francesco all' Immacolata qui se trouve au sommet d'un escalier monumental.
San Francesco@enrouteavecjoetdany
Nous grimpons la volée d'escaliers pour aller admirer l'intérieur où des pièces provenant de l'église  franciscaine de l'ancienne ville.
@enrouteavecjoetdany

Du parvis vers le corso@enrouteavecjoetdany
Juste à la gauche de l'église s'élève le Monastère del Santissimo Salvatore dont la façade curviligne incorpore une élégante tour, qui était jadis un beffroi. Les grilles ventrues en fer forgé sont placés aux fenêtres du couvent Santa Chiara.
@enrouteavecjoetdany
Soudain, des clameurs attirent notre oreille.
Nous assistons, de loin, à un enterrement Tzigane où des personnes portent le cercueil, jusque là c'est normal, mais ils commencent à le faire tourner à bout de bras et à coups d'applaudissements. Il y a un monde fou.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons sur la Piazza Municipio, la plus majestueuse des 3 places, qui se vide doucement du convoi funèbre.
Sur la gauche, nous voyons le palais Ducezio dont les harmonieuses courbes de la façade contrastent avec  le style classique du portique. C'est aujourd'hui la mairie où une expo sur Frida Kahlo est organisée.
Palais Ducezio@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Vue du parvis de la cathédrale@enrouteavecjoetdany
En face, le Duomo où un rayon de soleil éclaire la magnifique façade de la Cathédrale di San Nicolo. Elle aussi s'élève au sommet d'un ample et très large escalier. La somptueuse façade baroque, tout en courbes, présente une belle harmonie.
La cathédrale di San Nicolo@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Sur le côté de la cathédrale et au même niveau on voit le palais épiscopal du 19°s et le palais Landolina di Sant'Alfano aux lignes plus sobres que les édifices voisins.
Palais épiscopal@enrouteavecjoetdany
L'intérieur est sobre et les peintures de 2010 nous déçoivent fortement. Suite au séisme de 1996, on a reconstruit  pierre par pierre à l'identique la cathédrale (la coupole, la nef centrale et quelques pilastres) "Comme elle était, où elle était" et a été inaugurée le 18 juin 2007.
La maquette des lieux@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
En sortant des lieux, dans la Via Nicolaci, nous allons voir une expo de Nitto, designer et photographe italien, dans le palais Nicolaci di Villadorata.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le palais présente de beaux balcons appuyés sur des consoles animées d'angelots, de chevaux, de sirènes et autres figures grotesques.
Via Nicolaci@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Revenus sur le corso Vittorio Emanuele III, nous admirons la façade  de l'église San Carlo et le collège des Jésuites où 4 colonnes  encadrent le portail central .
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons sur la troisième place avec l'église San Domenico dont la façade convexe domine la Piazza XVI Maggio ornée d'une fontaine.
@enrouteavecjoetdany
En face, le théâtre communal Vittorio Emanuele de style néoclassique.
@enrouteavecjoetdany
Et là ça bouchonne sec, car toutes les personnes qui ont quitté la cérémonie d'adieu sont garées ici, et ça klaxonne, et ça crie.
Ambiance😉😊

Nous retournons, à notre aise vers la Porta Reale et quittons cette belle capitale du baroque pour Syracuse, notre point de chute.
@enrouteavecjoetdany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci