dimanche 10 février 2019

Malte - 4 - Gozo 2

Après Victoria, nous poursuivons notre découverte par Dwejra Bay au NO de l'île de Gozo.

Nous montons sur la petite colline jusqu'à la chapelle Ste-Anne d'où nous découvrons une petite mer intérieure : Inland Sea, un des sites naturels les plus importants de l'île. On peut y faire des balades en bateau  et passer sous l'étroit tunnel naturel de 80 m traversant la falaise pour gagner le large.
Inland Sea@enrouteavecjoetdany

Il y avait une arche reliée à la falaise, un peu l'Etretat des lieux qui portait le nom d'Azure Window, mais elle s'est affaissée le 8 mars 2017 lors d'une fameuse tempête. Nous allons quand même à son pied, et découvrons le sol fossilisé.
Dwejra Bay@enrouteavecjoetdany

Ex Azure Window@enrouteavecjoetdany

Bon, bin, je photographie des fossiles😉@enrouteavecjoetdany

Quelques fossiles@enrouteavecjoetdany

L'endroit est agréable@enrouteavecjoetdany
C'est un lieu assez charmant malgré les petites échoppes où la musique qui s'en échappe est assourdissante. Une véritable pollution sonore.
La côte attire de nombreux plongeurs, "quadmens" et randonneurs.

Et nous voilà à Xaghra, aux temples mégalithiques Ggantija, figurant parmi les plus anciens au monde. Ils ont été érigés avant les pyramides d'Egypte et Stonehenge et sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Ces temples, datant de 3 600 à 3 200 av JC, incarnent pour les archéologues l'esprit de l'époque néolithique. "En effet, le site faisait partie des lieux à visiter durant le "Grand Tour" que pratiquaient autrefois les jeunes aristocrates européens, érudits et fortunés, pour s'initier à la perfection de l'art dans l'Antiquité" Guide Michelin).
Site de Ggantija@enrouteavecjoetdany
Nous commençons notre visite par le centre d'interprétation des sites néolithiques où on admirera des délicates statuettes. Une très belle présentation ludique.

Décor d'un vase@enrouteavecjoetdany

Technique de construction@enrouteavecjoetdany

Reconstitution d'une habitante...@enrouteavecjoetdany

...d'après son crâne@enrouteavecjoetdany
Le nom Ggantija vient de la taille gigantesque des temples, certaines pierres mesurent 6 m et pèsent plusieurs tonnes. Ici aussi, les temples comportent 5 absides différentes dont une est ornée de 3 niches.
Temples de Ggantija@enrouteavecjoetdany

Le moulin de Xaghra@enrouteavecjoetdany
Nous terminons par la baie de Xlendi, un village pittoresque de pêcheurs entouré de falaises.

Pendant la traversée retour vers Malte, nous faisons connaissance avec un couple hyper sympa  d'Américains de Miami, sur les traces de leurs ancêtres. Avec leurs 3 mots de français, nos 4 mots d'anglais, on a bien rigolé et nous sommes arrivés au débarcadère sans nous en rendre compte.
Encore une très belle journée qui se terminera par un très bon repas.