vendredi 14 décembre 2018

Canada - 20 - Arrivée en Gaspésie - Rimouski

Nous quittons Québec avec quelques petits regrets tant cette ville nous a plu💖💖.
Mais la Gaspésie nous attend, elle nous tend les bras...😉😊
Le Saint-Laurent@enrouteavecjoetdany
Cette péninsule située à l'embouchure du Saint-Laurent, baignée par l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent renferme certains des paysages les plus sauvages, et ma foi forts séduisants.
Territoire de mer, d'îles et de montagne, ce bout de terre que les Micmacs appelaient "Gespegeoag" offre d'épaisses forêts de pins, un relief rude et rocailleux avec des falaises de près de 500 m au nord- ouest. Tandis qu'au centre les monts Chic-Chocs culminent à 1300 m. Au sud, la Baie des Chaleurs abrite des villages industriels et de pêcheurs du 19°s.
Il y persiste une culture vivante fondée sur  riche mélange de traditions artistiques, linguistiques et même culinaires.
Québec et Gaspésie by bonjourquebec.com
Nous faisons une petite halte le long du Saint-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli le temps de rêver devant une belle maison à vendre sur les bords du fleuve.
C'est pas mal, hein?@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Eglise Saint-Jean Baptiste@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Ce fleuve qui nous accompagne dans notre voyage sur la trace des Autochtones, des coureurs des bois où l'eau douce, très progressivement, se fait saline.
Le coureur des bois était un aventurier impliqué dans la traite des fourrures avec les Amérindiens. Mais aussi, une boisson typiquement québécoise mêlant du whisky et du sirop d'érable. Et que nous apprécierons le soir😜.
Un fleuve qui épouse une somptueuse nature qui nous enchantera les jours prochains.
Le Saint-Laurent@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons juste pour admirer le soleil couchant à Rimouski, où notre Hôtel "Rimouski" nous enchantera, tant par sa situation, son accueil, son confort et la qualité du souper et du petit-déjeuner.
https://hotelrimouski.com/
Rimouski est un mot amérindien signifiant "la terre de l'orignal", gibier chassé par les Micmacs, et bâtie en bordure du Saint-Laurent et de la rivière du même nom.
Rimouski@enrouteavecjoetdany

Coucher de soleil sur le fleuve@enrouteavecjoetdany
Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le Site Historique Maritime qui relate le naufrage de l'Empress of Ireland qui était un paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Company lancé le 26 janvier 1906, et qui assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool.
https://www.shmp.qc.ca/

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Le phare@enrouteavecjoetdany

Quelques panneaux didactiques@enrouteavecjoetdany

Et puis la vue...@enrouteavecjoetdany
Le phare, les bâtiments techniques et le Musée@enrouteavecjoetdany

Invitation à la contemplation@enrouteavecjoetdany
Le Musée@enrouteavecjoetdany

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Nous visitons d'abord le musée, ainsi qu'une projection d'un petit film explicatif  et multisensoriel de cet événement que nous ne connaissions absolument pas. L'exposition " l'histoire continue" relate en effet le drame qui s'est joué le 29 mai 1914 où, heurté par un charbonnier norvégien, ce "Titanic" canadien s'est coupé en 2 entraînant dans les abîmes ses 1012 passagers. Le naufrage a duré 14 minutes, mais elles ont du être interminables.
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Habitacle et cuvette de compas@enrouteavecjoetdany

Roue de gouvernail@enrouteavecjoetdany

Hublot n° 23@enrouteavecjoetdany

Fauteuil de salle à manger de 1° classe@enrouteavecjoetdany

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SOS@enrouteavecjoetdany

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Tasse et soucoupe de 3° classe@enrouteavecjoetdany

Plat de service, 1° classe@enrouteavecjoetdany
Après cette superbe et émouvante exposition, je prends mon courage avec moi et grimpe les 128 marches du phare Pointe-au-Père d'où la vue sur le fleuve et le littoral est magnifique. Érigé en 1909 et rénové en 2017, il est le 2° plus haut phare du Canada, et a joué un rôle primordial dans l'histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. C'est ici que le fleuve et le golfe se confondent et où les navires changeaient de pilotes, d'où l'importance des lieux.
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Allez, on grimpe@enrouteavecjoetdany

Les prismes sont en très bon état@enrouteavecjoetdany

Vue sur le littoral@enrouteavecjoetdany

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Je prolonge ma visite avec les bâtiments voisins : la maison du gardien, le hangar de la corne de brume et le hangar 1914.
Quelques phares de l'estuaire@enrouteavecjoetdany

Maison de l'ingénieur@enrouteavecjoetdany

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L'atelier@enrouteavecjoetdany
Construit en 1903, le hangar de la corne de brume est le plus vieux bâtiment de la station de phare. On y découvre les différents signaux sonores qui venaient soutenir le phare quand les conditions météorologiques ne permettaient pas aux navires de voir son signal lumineux.
Dans le hangar de la corne de brume@enrouteavecjoetdany

Le hangar de la corne de brume@enrouteavecjoetdany

Plan des lieux@enrouteavecjoetdany
Un peu plus loin, le sous-marin Onondaga est une visite surprenante et hyper intéressante. C'est le 1° sous-marin accessible au public au Canada et nous ne pouvions pas manquer l'occasion de le visiter. C'est un mastodonte d'acier de 90 mètres de long où on peut y voir le quotidien des 70 hommes qui y vivaient confinés pendant des mois, et qui a sillonné l'Atlantique Nord de 1967 à 2000. On y voit la mécanique complexe des moteurs, la salle de contrôle avec ses sonars et la salle des torpilles, le tout avec un audio-guide.
On peut même y passer la nuit!

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Nous poursuivons notre découverte de la Gaspésie et partons vers le Parc National de Miguasha, site paléontologique.
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Sur la route, à une station essence, je fais la causette avec des jeunes qui voyagent avec un bus scolaire si typique d'Amérique du Nord.
Au Québec, tous les panneaux sont en français@enrouteavecjoetdany

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