dimanche 2 octobre 2016

D'Angkor à Along - 1 et 2 - Cambodge - Siem Reap - Angkor 1

Septembre 2016, nous rentrons d'un magnifique et superbe voyage.

Nous avions reçu une offre de Croisieurope-Croisivoyages pour leurs 40 ans. Celle-ci comprenait les Temples d'Angkor au delta du Mékong; nous avons pris une extension : les Villes impériales et la Baie d'Along (ou Ha Long). Nous ne regretterons jamais notre choix. Nous avions peur de la période proposée : ce sera chaleur et humidité et quelques averses bien drues, dues à la mousson, mais cela ne sera pas gênant.
Notre agence habituelle Voyages Copine de Namur sera notre intermédiaire, merci à Sabrina pour le suivi de tous nos dossiers.
http://www.voyages-copine.be/fr-BE/Agence-de-voyages-Namur.aspx

Voyage de découvertes, culturelles, humaines, gastronomiques et de merveilleux sites et paysages.
D'abord Siem Reap et les Temples d'Angkor que nous avions déjà visités en 2013, mais une petite piqûre de rappel est agréable. De là on embarque sur le RV Indochine sur le Mékong, de chez Croisivoyages associé à la Compagnie Fluviale du Mékong et on terminera par le centre et le nord du Vietnam.
Le voyage a été très bien organisé avec des agences locales : www.saigontourist.com et Indochinatourist de Saigon.
Donc, nous partons pour le sud-est asiatique.

enrouteavecjoetdany
Nous avons rencontré des gens très sympathiques, d'autres moins, des curieux, des gens avides de savoir(s), des blasés, des snobs, des souriants, des râleurs, des découvreurs, des papoteurs...bref, des êtres humains.

Samedi fin août 2016, nous partons pour Paris, où nous avons réservé une place de parking dans l'enceinte de Roissy-Paris-Charles-de-Gaule (PR).
Le CDGVAL @enrouteavecjoetdany
Ce sera simple et pratique. Nous prenons ensuite la navette CDGVAL qui nous amènera au Terminal 1, Hall 2 où nous sommes attendus à 10h40 afin de recevoir nos billets d'avions. Nous enregistrons nos bagages et nous dirigeons vers la Gate 56 où nous repérons déjà quelques futurs voyageurs-associés (on a le même badge sur les bagages, hé hé).
L'embarquement se fait vers 13h00 et oh surprise, nos places se trouvent à l'étage de cet Airbus A380 de la Thaï Airways. Tout est rose et lilas, c'est assez joli. Il reste des places libres, on est donc au calme. Nous décollons à 14h00 avec 20 minutes de retard.
Intérieur agréable @enrouteavecjoetdany
9458km et 11h15' plus loin, après un interminaaaaaaable voyage, où je n'ai pas fermé l’œil malgré un pti somnifère, nous arrivons à Bangkok (Thailande). Nous traversons, montons, descendons dans l'aéroport pour notre correspondance pour Siem Reap au Cambodge. Après un avion de 503 passagers, nous nous retrouvons dans un modèle plus petit où nous serons les 39 passagers du voyage et une quinzaine d'autres. Pour ce circuit, nous serons finalement 41 passagers francophones (4 belges, 4 suisses et des français) pour la première partie, et 8 pour l'extension.

08h50 (heure locale, donc +5h), Siem Reap nous voilà.
Vu du ciel, cela me semble très humide, mais en fait, c'est le Tonlé Sap (grand lac d'Asie du sud-est) qui déborde à cette époque de l'année et qui irrigue les champs et rizières.
On survole les rizières de Siem Reap @enroute avecjoetdany
La chaleur nous accueille ainsi que Setavy qui sera notre 1° guide. Nous grimpons dans le car n°2, nous y serons 18. Dans le car n°1, ils seront 23. Nous resterons le "n°2" jusqu'à Ho Chi Minh Ville ou Saigon. Nos bagages (oui, oui, on les as tous, yesss) partent en camionnette vers notre hôtel.

En premier lieu, nous allons jusqu'à la billetterie afin de retirer nos Pass pour les sites d'Angkor. C'est dans un nouveau lieu, près d'un nouveau Musée, différent d'il y a 3 ans. En fait, c'est ouvert depuis avril dernier.
Hôtel en construction @enroute avecjoetdany
Bon, on n'est pas très frais sur les photos, mais on fera avec... @enrouteavecjoetdany
Alors Angkor, comment dire en 2 mots, eh bien c'est pas possible.
http://www.temples-angkor.fr/ http://whc.unesco.org/fr/list/668 Angkor, cité khmère de Claude Jacques aux Ed Books Guides.

C'est incontestablement le trésor du Cambodge. Le complexe d'Angkor, énorme site de + de 400 km², en plus d'être une pièce archéologique majeure du patrimoine de l'humanité est aussi un fabuleux témoignage du génie humain, architectural, artistique, religieux. C'est un ensemble de constructions et de sanctuaires, éparpillés dans la forêt, et était la capitale des rois khmers (9° au 14°s)
Nous arrivons en vue des douves d'Angkor Thom @enroute avecjoetdany
De là, nous nous dirigeons vers le check-point (ancienne billetterie) et une des 4 portes d'enceintes d' Angkor Thom, la Porte sud qui est l'une des fameuses tours à 4 visages  gigantesques aux regards énigmatiques, ainsi que son allée aux 54 Dieux et 54 Démons.

www.angkorvat.com

La Porte Sud et ses 4 visages @enroute avecjoetdany

L'Allée des Dieux @enroute avecjoetdany

Le serpent géant ( nâga à 7 têtes) @enroute avecjoetdany

Allée des Démons @enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany


@enroute avecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Surprise, nous allons faire un tour de pirogue dans les douves de la cité d'Angkor Thom. Il y a une enceinte défensive haute de 8 m sur une longueur de 3 km sur les 4 côtés. Nous grimpons à 4 sur une de ces embarcations à tête de paons et notre rameur chante des airs traditionnels. Il m'offre même un collier en fleur de lotus et un trèfle à 4 feuilles.
C'est gentillet et légèrement kitsch mais agréable après ces innombrables heures de voyages.
Nous arrivons à l'embarcadère @enroute avecjoetdany

On s'installe @enroute avecjoetdany


Le type de bateau dans les douves @enrouteavecjoetdany

@enroute avecjoetdany

On voit le mur de la 1°'enceinte @enroute avecjoetdany

Les lotus @enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

Notre rameur-poète-chanteur @enroute avecjoetdany

Et voilàààà @enroute avecjoetdany
Nous retournons à Siem Reap et l'Hôtel Tara où nous attend un jus de citronnelle (et nos valises). Mon premier repas sera composé d'un très bon bol de soupe poulet/nouilles/bouillon/épices/légumes.
Notre chambre est grande avec un lit immense de 240, et après s'être installés, la douche sera la bienvenue sous les 32° et humidité. Faut dire que notre douche précédente date d'un certain temps .ha..ha...
Notre petit lit @enroute avecjoetdany

Le hall @enroute avecjoetdany
Nous avons rendez-vous pour la suite des joyeusetés et la visite des Senteurs d'Angkor où nous sont expliqués différents produits naturels comme les savons, les épices, les bougies parfumées, les coffrets en fibres naturelles, etc
L'art de fabriquer des boîtes en bambou @enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

Ici, c'est de l'encens @enroute avecjoetdany

Et là, des bougies parfumées @enroute avecjoetdany

Des boîtes @enroute avecjoetdany
Poteau électrique en ville @enroute avecjoetdany

Un autre @enroute avecjoetdany
Suivra les Artisans d'Angkor, http://www.artisansdangkor.com/, chantier-école qui a pour mission d'enseigner le tissage de la soie, la sculpture sur pierre ou sur bois, la laque à des jeunes en difficulté permettant la préservation des compétences traditionnelles khmères. On visitera les très intéressants et différents ateliers.
Aux Artisans d'Angkor @enroute avecjoetdany

Le dessin à décalquer @enroute avecjoetdany

Puis on le peint sur de la soie @enroute avecjoetdany

Essais de couleurs pour les pavés @enroute avecjoetdany

Bouddha @enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

Feuilles d'or @enroute avecjoetdany

Un tableau en laque @enroute avecjoetdany

Tableaux en laque @enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

Cuivre repoussé pour en faire des boîtes à bijoux @enroute avecjoetdany

Il plonge les boîtes dans l'acide @enroute avecjoetdany

Sculptures sur bois @enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany

@enroute avecjoetdany
Et cette journée se terminera avec le "night market" où Dany a la joie de retrouver ses chemises favorites en coton.
Pont sur la rivière Siem Reap devant le night market @enroute avecjoetdany
De là, nous nous dirigeons vers le restaurant Champey face au vieux marché où nous dégusterons un excellent repas khmer en bonne compagnie.
@enroute avecjoetdany
Et puis retour à l'hôtel, car 36 heures après notre lever à la maison, on est un tantinet fatigués...hum, hum...