Nous quittons Auray pour Rochefort-en-Terre, la belle surprise de la journée.
Cette cité de caractère possède des ruelles de charme, des maisons à pans de bois, un château, des galeries et échoppes d’artisans d’art…
Nous nous garons et grimpons jusqu'à l'entrée du village.
C’est un véritable plaisir de flâner dans cette Petite Cité de Caractère, née au 17° siècle, et située sur un éperon rocheux.
La cité a conservé un patrimoine bâti exceptionnel. Nous nous promenons dans les ruelles pavées, es petites places, le lavoir, les logis des 16° et 17°siècles aux façades de granit avec les plantes grimpantes.
Appelée auparavant place de la Vieille Halle, la place du Puits est entourée de quelques-unes des maisons les plus anciennes et remarquables de Rochefort-en-Terre. Il s’agit probablement de demeures des officiers de l’entourage des Rieux-Rochefort datant pour la plupart du 15° au 17° siècle.
La Maison à la tourelle est la seule classée au titre des Monuments Historiques depuis 1926. L’originalité de cette maison du 15° siècle tient de l’assemblage d’éléments de style Renaissance (coquilles) et de style gothique (fronton en demi-cercle orné d’une accolade fleurie) ainsi que de son élégante tourelle d’angle en surplomb, posée sur un cul-de-lampe.
Cette maison de 1566 est située rue du Porche et se singularise par la symétrie de sa façade, structurée par la travée verticale, constituée de la porte en anse de panier et ses fenêtres d’étage et lucarnes de comble.
Nous grimpons vers le château et ses remparts.
Nous visitons d'abord la chapelle.
Le manoir de Rochefort-en-Terre, appelé communément le château, est une construction d’Alfred Klots à partir des anciennes écuries. Il s’agit d’un ensemble étonnant, mélange de style gothique et Renaissance. Alfred Klots, peintre américain, découvre la cité en 1904 et tombe sous le charme du lieu. Au terme de plusieurs séjours, il acquiert, en 1907, l’enceinte médiévale du château et s’intègre rapidement à la vie du village.
Nous avons adoré cette charmante cité de caractère. Ah oui, j’allais oublier : Rochefort-en-Terre a été élu Village Préféré des Français en 2016.
Nous quittons maintenant Rochefort-en-Terre pour rejoindre la Normandie rejoindre nos amis Nathalie et Yves.
Kenavo.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci