vendredi 5 juillet 2024

De Miami à Warnemünde - 53 - Copenhague - Danemark

Jour 52  – Lundi 13 mai 2024 – Copenhague - Danemark
Arrivée : 08h00 - Départ : 18h00 TAB  17h30
Port : New Cruise Terminal Ocean Quay Copenhagen's North Harbour.
Capitale : Copenhague,  Royaume de Danemark
Superficie : 2 210 579 km2 -  179.8 km² à Copenhague
Nombre d’habitants :   5 964 000 hab. au Danemark –  1 391 205  à Copenhague (agglomération)
Chef d’état : Roi Frederik X  - Première Ministre Mette Frederiksen
Température : 18°
Décalage horaire :  comme à la maison
Langue officielle :  Danois
Monnaie locale : DKK - Couronne Danoise - 10DKK = 1.34€
Trajet jusqu'au centre-ville : 5,6 km jusqu'à la Petite Sirène, 8 km jusqu'au centre-ville.


Le Danemark, officiellement nommé le Royaume de Danemark, est un pays nordique situé dans la partie centrale-sud de l’Europe du Nord. C’est le pays scandinave le plus méridional, situé au sud-ouest et au sud de la Suède, au sud de la Norvège et au nord de l’Allemagne. Sa capitale et plus grande ville est Copenhague.

Le royaume de Danemark est aussi composé de trois pays constitutifs réunis sous l'entité politique de l'Unité du Royaume :

*Le Danemark métropolitain, constitué de la péninsule continentale du Jutland, ainsi que 443 autres îles dont une vingtaine seulement se situent en mer Baltique (îles danoises). Les plus grandes îles sont Seeland, sur laquelle est située Copenhague.
*Les îles Féroé, dans l'océan Atlantique Nord.
*Le Groenland, séparé du Canada par la baie de Baffin, et le détroit de Davis.

Danemark
   
Lors de notre arrivée, nous admirons le Pont Øresund, une prouesse d’ingénierie qui relie Copenhague, la capitale du Danemark, à Malmö en Suède. Il mesure 4 845 mètres de long dont une portée libre de 490 mètres. Les pylônes du pont atteignent 203.5 mètres de haut donnant une hauteur libre de 57 mètres pour la navigation maritime. Ce passage autoroutier et ferroviaire a été inauguré le 2 juillet 2000.



Notre circuit du jour.


                                
Nous prenons un taxi qui nous emmène voir la Petite Sirène (il n'y a pas d'Uber au Danemark). Nous voulions y arriver avant le rush.😉

La Petite Sirène est l’un des symboles les plus emblématiques de la capitale danoise. La statue, sculptée par Edvard Eriksen, date de 1931. Elle représente le personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. La Sirène mesure 1,25 mètre de haut et pèse 175 kg.
Elle a été commandée par Carl Jacobsen, fondateur de la Ny Carlsberg Glyptotek et fils du fondateur des brasseries Carlsberg.





Nous prenons la direction du Kastellet.

Le Kastellet  est l’une des forteresses les mieux préservées d’Europe du Nord et un lieu historique important de la ville. Elle a été construite à l’origine en 1626 par le roi Christian IV, puis améliorée en 1663 par Frédérik III et l’ingénieur Henrik Rüse.
La citadelle est en forme d’étoile avec cinq bastions et est composée de bâtiments de briques rouges, dont la maison du commandant de couleur jaune.
La Citadelle est aujourd’hui utilisée comme caserne militaire et est un lieu de travail très fréquenté pour plusieurs centaines d’employés. La Citadelle est également un magnifique joyau culturel et une oasis de verdure paisible, en plein milieu de la métropole animée.

C'est assez agréable de s'y promener, parmi les militaires, ce qui est pour nous assez étonnant. Mais nous profitons des lieux. 

Le Monument Maritime est un lieu de mémoire important qui rend hommage aux marins danois.






L'église du Kastellet

                                 



Eglise Saint-Alban


La statue “Our Fallen” (Nos Tombés), située à Copenhague, est un monument commémoratif dédié aux soldats danois et alliés qui ont servi et sont tombés pendant la période de 1940 à 1945.



Un peu plus loin, nous passons près du Musée du Design, situé dans l’ancien hôpital royal du roi Frédéric, à côté du Palais d’Amalienborg.



Nous aboutissons sur la Place où se situe le Château d'Amalienborg qui est la résidence d’hiver de la famille royale danoise et un site historique majeur.  Il est situé dans le quartier élégant de Frederiksstaden, à quelques mètres de l’Église de Marbre.

L’ensemble se compose de quatre palais de style rococo construits autour d’une place octogonale et datant du milieu du 18°siècle.
*Palais de Frédéric VIII : Résidence du roi Fréderic X de Danemark. La présence du roi est indiquée par le drapeau hissé.
*Palais de Christian VII : Utilisé pour les événements officiels et pour accueillir les invités d’honneur du roi.
*Palais de Christian VIII : Abrite le musée d’Amalienborg et est ouvert au public.
*Palais de Christian IX : Résidence de la reine Margrethe II.








Au centre de la place se trouve une statue équestre de Frédéric V, le monarque qui a ordonné la construction des palais.



L’Église de Frédéric, communément appelée l’Église de Marbre ou Marble Church, à cause de son architecture rococo, est une église luthérienne évangélique. Elle a la plus grande coupole d’église de Scandinavie, avec une envergure de 31 mètres. La coupole repose sur 12 colonnes. 





Nous nous dirigeons vers le Château de Rosenborg, et passons près de l'église Saint-Paul.


Nous pénétrons dans les Jardins du Roi (Kongens Have), un lieu historique et un espace vert très appréciés des habitants. Ils entourent le Château de Rosenborg et ont créés au 17° siècle, c'est le plus ancien parc du Danemark.
Nous nous promenons dans ce joli parc où nombre de statues décorent les lieux.







Le Château de Rosenborg, construit par le roi Christian IV au 17°s., est un exemple de l’architecture Renaissance flamande, avec ses briques rouges, ses décorations en grès gris et ses pignons à volutes. Il abrite la collection de joyaux de la Famille Royale du Danemark. Il a servi de résidence royale jusqu'en 1710.




Nous empruntons la rue Gothersgade qui nous mène à Nyhavn.




Nyhavn est un quartier emblématique de la ville, célèbre pour son canal bordé de maisons colorées et son atmosphère vivante. 


Le canal a été construit au milieu du 17° siècle par ordre du roi Christian V pour servir de port commercial à la ville.
Autrefois connu pour ses tavernes et sa vie nocturne animée, Nyhavn a été transformé en un quartier touristique populaire avec des restaurants, des cafés et une ambiance festive.
Les façades colorées des maisons le long du canal sont devenues l’une des images les plus reconnaissables de Copenhague.
Le canal abrite également des bateaux historiques en bois, certains pouvant être visités.










Quel bel endroit.....

Au bout du quai, sur la place Royale, se trouve le 
Kunsthal Charlotteborg, un ancien palais urbain et ancienne résidence royale. Il abrite aujourd’hui différentes institutions nationales à caractère artistique ainsi qu’un centre d’expositions. Construit à l’origine comme une résidence pour Ulrik Frederik Gyldenløve, il sert de base à l’Académie royale danoise des beaux-arts depuis sa fondation en 1754.





Sur la place Royale, on trouve également le Théâtre royal danois (Det Kongelige Teater) qui est le principal théâtre national danois. Le bâtiment actuel, achevé en 1872, comprend l’opéra, le Ballet royal danois, les concerts de musique classique par l’Orchestre royal du Danemark (qui date de 1448), ainsi que des troupes et pièces de théâtre dans de nombreux endroits.



Sur la Kongens Nytorv (place Royale), quelques hôtels et bâtiments.



Niels Juel (1629-1697) était un amiral danois, commandant suprême de la marine dano-norvégienne à la fin du 17° siècle.

Nous aboutissons près de l’église Holmens ( Holmens Kirke), une église luthérienne. D’abord construite comme forge d’ancres en 1563, elle a été reconvertie en église pour les équipages de la Marine Royale Danoise en 1619 par le roi Christian IV. Elle est célèbre pour avoir accueilli le mariage entre Margrethe II, l'ancienne reine et le prince Henri en 1967.



Le Nikolaj Kunsthal est un centre artistique unique occupant l’ancienne église Saint-Nicolas

Nous traversons le canal et nous nous dirigeons vers le château de Christiansborg, situé sur l’île de Slotsholmen.

Le site de Christiansborg a été occupé depuis le 12° siècle. À l’origine, il abritait le fort d’Absalon, construit par l’archevêque Absalon. Ce fort a été détruit par un incendie en 1369.
Au 16° siècle, le roi Christian IV a fait construire un château sur le site. C’était un bâtiment imposant avec des éléments de style Renaissance. Cependant, il a également été détruit par un incendie en 1794.
Après l’incendie de 1794, le roi Christian VII a ordonné la construction du palais actuel de Christiansborg, de style néoclassique et achevé en 1828.

Christiansborg a servi de siège au Parlement danois (le Folketing), à la Cour suprême, au Premier ministre et à la famille royale. Il abrite également des salles royales, des écuries et une tour d’observation.
Les ruines du château médiéval sont exposées sous le palais actuel. Elles rappellent l’histoire longue et mouvementée du site. La tour de Christiansborg offre une vue panoramique sur Copenhague.
Aujourd’hui, Christiansborg est un lieu de pouvoir, de culture et de patrimoine, reflétant l’histoire du Danemark.
Malheureusement, nous n'avons pas visité le château. 

La façade avant

La statue équestre de Christian IX








Christian IX et Dany

Sur l'arrière, il y a les Ecuries royales et la piste d'équitation, nous y  assistons à des entraînements.


Façade arrière

A la sortie du site, le National Museum (Nationalmuseet) est le plus grand musée d’histoire culturelle du Danemark. Il retrace l’histoire des cultures danoises et étrangères. Le bâtiment principal du musée est situé à proximité de Strøget, le centre ville. 


Nous voici à présent sur Dantes Plads (Place de Dante) est une grande place qui tire son nom de la colonne de Dante, un monument érigé en 1924 en l’honneur du poète italien Dante Alighieri. 

En face, la Ny Carlsberg Glyptotek,  un musée à l'architecture de la fin du 19° siècle. Il renferme de nombreuses antiquités d’Europe du Nord, des sculptures et des peintures de différentes périodes historiques, des œuvres danoises et françaises du 19° siècle.
Le fondateur de la Ny Carlsberg Glyptotek est Carl Jacobsen, fils du fondateur de la célèbre marque de bière danoise Carlsberg. 

Nous nous dirigeons vers la grande place Rådhuspladsen ou City Hall Square. Nous passons devant la caserne de pompiers....




Nous empruntons la Bag Rådhuset, la façade arrière de l'Hôtel de Ville.


Nous arrivons à l'Hôtel de Ville qui est le siège du conseil municipal de Copenhague ainsi que du maire.
By OT
Le bâtiment, situé sur la place de l’Hôtel de Ville (ou City Hall Square)  a  été conçu par l’architecte Martin Nyrop dans un style romantique national, il s’inspire également de l’Hôtel de Ville de Sienne en Italie. 
La tour de l’Hôtel de Ville, haute de 105,6 mètres, est l’un des bâtiments les plus élevés de la ville. Elle abrite également l’horloge mondiale de Jens Olsen. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1905.

Nous entrons, et nous découvrons ce magnifique édifice. Un garde, content de discuter avec des Belges, est tout content de nous montrer la statue de Hans Christian Andersen, le célèbre romancier.


L’intérieur est tout aussi impressionnant que sa façade. 

La magnifique salle principale est ornée de drapeaux danois et de bustes de personnages importants de l’histoire de Copenhague.
La tour de l’horloge abrite la World Clock de Jens Olsen, une horloge astronomique complexe et fascinante.
Au fond , la statue d'Andersen


L'architecte Martin Nyrop


Nous grimpons au 1° étage....



...puis au deuxième étage.




La bibliothèque




Nous avons beaucoup apprécié cette découverte. 
Ensuite, nous allons nous reposer un peu sur la place Rådhuspladsen devant l'Hôtel de Ville et déguster les succulentes  pâtisseries danoises typiques qui nous ont tentés. Nous venons d'acheter un kanelbullar une pâte à rouler à la cannelle, un spandauer, une pâte avec une touche de crème pâtissière au milieu et un butterkaka, brioche amande-cannelle. Ahhh, c'était délicieux, riche, mais délicieux...


La fontaine Dragespringvandet en bronze et granit a été réalisée en 1889.



De l'autre côté de la place, se trouve le Jardin de Tivoli, un des parcs d’attractions les plus anciens au monde, inaugurés en 1843. Mais, nous n'avons pas le courage d'aller jusque là. 

Nous repartons par la rue Nygade jusqu'à la Cathédrale Notre-Dame, la principale église luthérienne de Copenhague. Construite en 1829 dans un style néoclassique par l’architecte Christian Frederik Hansen, elle remplace un édifice du 12° siècle détruit lors du bombardement de la ville par la Royal Navy en 1807. La tour de 60 mètres abrite quatre cloches, dont la plus grande pèse près de 4 tonnes. L’intérieur est orné de sculptures en marbre réalisées par le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen.


De là, nous arrivons sur Starget Stroget : la plus grande zone commerçante en plein cœur de la ville.

Nous entrons dans un magasin Lego® (nous sommes dans le pays....😀😉😉) et envoyons des photos à notre petit-fils, fan des petites briques.









Et c'est là qu'on regrette de ne pas pouvoir rentrer en train, à la fin de notre périple, et avoir une valise supplémentaire😂😂😂

Nous poursuivons par la Amargertorv, l'église Saint-Esprit.



La statue  équestre d'Absalon est un hommage au légendaire fondateur de la ville, l’évêque Absalon. La statue, dévoilée en 1902, représente Absalon en tant que commandant militaire, monté sur un cheval cabré, vêtu d’une armure et d’un casque, tenant une hache dans sa main droite. Elle fait face au palais de Christiansborg, où se trouvait autrefois le château épiscopal d’Absalon, mais il tourne la tête vers la mairie de Copenhague.
La partie inférieure du socle est en granit et la partie supérieure est en brique rouge. Une frise au bas de la partie supérieure représente une école de poissons et des lignes ondulées, symbolisant l’Øresund et la pêche au hareng qui, à l’époque d’Absalon, contribuait considérablement à la richesse du petit hameau de pêcheurs. 




Un dernier regard au Centre d'Art Nikolaj,  et c'est sur les rotules que nous rentrons au port se trouvant à 8 km du centre-ville. 
Dany, ayant une tendinite au pied droit, se ménage. Cela fait sept semaines que l'on marche beaucoup...

Ahhh, Copenhague, eh bien c'est aussi un coup de cœur.


On aurait aimé avoir plus de temps pour découvrir:
Stockexchange : curieux bâtiment en longueur
Marmorkirchen = superbe coupole
Faire une croisière en bateau avec visite de la ville les différents canaux et bras de mer
Marché alimentaire Hallerness = une curiosité
Tour ronde = rampe avec vue à 360°
Le Musée national d’histoire du Danemark, le Musée national d’histoire du Danemark, le musée d’Amalienborg, le musée d’art moderne ARKEN, le musée des navires vikings.
La brasserie Carlsberg.
C'était dans les projets du jour, mais irréalisable en une journée, ha ha. Parfois, on a des idées un peu folles....


Ici aussi, nous devons prévoir une nouvelle visite.... 
En fait, nous n'avions peu de guides papier avec nous (15 pays visités en 7 semaines et 2 valises + nos valises cabine, donc nous étions limités dans nos effets, en volume et en poids), ce qui fait que nous avons "raté" certaines visites, mais nous avons visité avec des plans, quelques notes et notre flair. 
Finalement, nous avons beaucoup découvert....😊😉😁








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci