mercredi 3 juillet 2024

De Miami à Warnemünde - 51 - Stockholm 3 - Suède - 52 - En mer

Jour 50  – samedi 11 mai 2024 – Stockholm - Suède

Départ : 18h30 , TAB 18h00

2ème journée à Stockholm

Le soleil est encore au rendez-vous. Comme hier, nous partons en Uber jusqu'à l'île de Djurgården.

Nous sommes samedi, nous rencontrons énormément de familles avec les enfants, dans des poussettes, des cargos typiques de ces régions du nord. Il faut dire que tout est conçu pour, avec des parcs d'attractions, des musées, des parcs, des ports etc

Nous débutons avec le Abba Museum, un musée interactif offrant une expérience immersive dans l’univers du célèbre groupe. On peut y découvrir les vêtements de scène, les disques d’or, les objets personnels des membres du groupe, mais aussi l’occasion de chanter dans le studio Polar et en montant sur scène avec le groupe. Ce Musée n'était pas encore ouvert.





Nous nous dirigeons vers les quais.






Galärvarvet, situé sur l’île de Djurgården  est un site historique qui faisait autrefois partie du chantier naval royal de Stockholm. Jusqu’en 1969, c’était le lieu où étaient entreposées les galères de la flotte archipélagique suédoise dès les années 1720. Aujourd’hui, l’endroit est occupé par le Galärparken, un parc public, et abrite plusieurs bâtiments historiques, dont le célèbre musée Vasa.


Nous nous baladons tout au long des quais, longeons de charmants petits ports, divers musées aussi.

Le Vrak – Museum of Wrecks offre une expérience unique à travers des expositions qui révèlent des événements dramatiques cachés derrière le patrimoine culturel mondial unique préservé sous la surface de la mer Baltique.


Le Viking Museum, est un musée interactif offrant une expérience immersive dans l’histoire et la culture des Vikings.




Nous continuons notre balade...


Kastell-holmen


Parc d'attractions
et arrivons près du Spritmuseum, un musée qui se consacre à la culture suédoise de la boisson.

Quelques bateaux et vues sur Skepps-Holmen.







C'est ici que se trouve le Vasa Museum dédié au navire de guerre Vasa du 17°siècle, qui est le mieux conservé au monde. Le Vasa est un trésor culturel suédois, ayant coulé lors de son voyage inaugural en 1628 et renfloué en 1961. Il est constitué à 98 % de ses pièces d’origine et orné de centaines de sculptures ciselées. 340 SEK










Un peu plus loin, un magnifique bâtiment qui renferme le Nordiska Museum le plus grand musée d’histoire culturelle de Suède, dédié à la vie et aux traditions des pays nordiques depuis le 16° siècle jusqu’à aujourd’hui. 

Le bâtiment abritant le musée a été conçu par Isak Gustaf Clason et construit entre 1888 et 1907.  Il est inspiré de l’architecture de la Renaissance danoise, dont le château de Frederiksborg est le fleuron.







Nous traversons le Djugardsbron, un pont emblématique qui relie le quartier d’Östermalm à l’île de Djurgården d'où nous venons. Il a été conçu par Carl Fraenell et construit pour l’Exposition universelle de Stockholm de 1897. Sur le pont, se trouvent des statues de quatre dieux de la mythologie nordique. 

Strandvägen

Nous 
poussons jusqu'à l'église Saint-Oscar (Oscars Kyrka) de style néogothique.

De l'autre côté du pont, on peut encore apercevoir le Nordiska Museum


Nous nous promenons sur les quais de Strandvägen qui offrent des vues magnifiques sur les quais de Nybrokajen. Il y a de nombreuses de familles joyeuses, de touristes, de promeneurs.  


Un petit arrêt gourmandise.




Le Théâtre Royal Dramatique (Kungliga Dramatiska Teatern), souvent appelé Dramaten, est le théâtre national de Suède pour le “drame parlé”. Fondé en 1788, il est situé dans un magnifique bâtiment Art Nouveau.

Une bien jolie balade.

Après le quai Strandvägen, nous poursuivons sur le Nybrokajen connu pour ses quais et son rôle dans le transport maritime et les loisirs. De nombreuses personnes attendent les navettes pour les différentes îles.

Le Musikaliska Kvarteret est un espace culturel dynamique.


Strandvägen

Nordiskka museet et Vasa museet

Nous aboutissons face à Gamla Stan et le Palais Royal....


...passons près du Musée National d’art et de design de la Suède a été fondé en 1792. Il est situé sur la presqu’île de Blasieholmen et est dédié à l’art du 16° siècle au 20° siècle, avec une section consacrée au design contemporain. 



Nous traversons le Skeppsholmsbron face au Palais Royal et arrivons sur l'île de Skepps-Holmen. C'est une île pittoresque située au cœur de la capitale connue pour son ambiance paisible et ses nombreux musées et attractions culturelles.

Nous flânons le long des quais et de profitons des vues imprenables sur la ville tout en découvrant l’histoire maritime de cette île unique.


Royal's




La Skärgårdsstiftelsen est une fondation dédiée à la préservation et au développement de l’archipel de Stockholm.


La Kungliga Sjökrigsskolan, ou Académie Royale Navale Suédoise, était une école de formation pour les officiers inférieurs de la marine suédoise. Elle a fonctionné sous diverses formes entre 1756 et 1987.




Au loin, le Kastellet




Pont Kastellholmsbron

Nous traversons cette petite île jusqu'au Kastell-Holmen  reliée à l’île voisine de Skeppsholmen par le pont Kastellholmsbron, et fait partie du Parc National Urbain Royal.


Sur Kastellholmen, nous trouvons un château appelé Kastellet. 
C'est une petite citadelle qui a joué un rôle important dans l’histoire militaire de la Suède. Sa construction initiale remonte à 1667. Après le déménagement de la flotte à Karlskrona en 1680, le château est tombé en désuétude.
Après une explosion en 1845, le Kastellet actuel a été construit entre 1846 et 1848 et se compose d’une tour ronde avec des murs en briques rouges et une tour d’escalier haute de 20 mètres.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Kastellet a retrouvé sa fonction défensive en devenant une partie de la défense aérienne permanente de Stockholm, équipée de canons antiaériens à tir rapide. L’école de formation de l’artillerie côtière suédoise a quitté le Kastellet en 1990. Aujourd’hui, le drapeau militaire suédois est hissé et abaissé chaque jour au sommet indiquant que la nation est en paix. De nos jours, il est connu pour être un lieu de célébration et de conférences.





De là, nous observons l'île visitée ce matin, ainsi que le Gröna Lunds Tivoli, parc d’attractions emblématique.

Ville d'eau = bateau de pompiers



Parc d'attractions

Nos musées du matin


Nous repassons par le Musée d'Art Moderne
ppsholmen. Le musée d’art moderne et contemporain de Stockholm, qui présente des œuvres d’artistes renommés tels que Pablo Picasso et Salvador Dalí. Nous y admirons des œuvres colorées de Niki Saint Phalle situées dans “Le fantastique paradis”  près du musée.





Musée d'Art Moderne




Quelle magnifique balade au soleil, nous avons flâné à notre aise. Quel bonheur...

Mais il est temps de rentrer...





En deux jours, nous avons marché plus de 30 km.....



Au théâtre, une Soirée Disco, déjà vue le 04 avril, mais toujours aussi plaisante et réussie.





Au repas, nos verres nous attendent, comme tous les soirs.




En soirée, nous naviguons de nouveau dans le fjord, le soleil se couche, c'est sublime...













La Suède??? 

Un véritable coup de cœur, un énorme coup de cœur....pour Stockholm....

Nous reviendrons en road-trip...



Jour 51  – Dimanche  12 mai 2024 – en mer

C'est la Fête des Mères, chez nous.

Ce matin, nous assistons à 10h00 à la réunion pour le débarquement...en anglais....oui, même ça, ce n'est pas en français.

Nous avons droit, en tant que Diamond, à une séance de sauna-hammam-jacuzzi, dont nous allons en profiter ce matin. L'an dernier, lors de notre Tour du Monde, nous avions pris un forfait Sauna dont nous avions bien profité, nous avons fait l'impasse cette année.

A midi, pour la Fête des Mères, nous nous offrons le restaurant Japonais le Kaito. En tant que Diamond, nous avons droit à un menu de dégustation, il faut juste payer les boissons.





L'après-midi, je commence les valises, dont celle avec les gros pulls et autres vêtements d'hiver, le linge sale.  Bonjour le Tétris....

Petit rappel, pour nos 7 semaines de voyage, nous avions deux valises de 23 kgs (avions de Bruxelles à Miami, puis Berlin- Bruxelles) et deux valises cabine. Des vêtements pour le soleil et pour la neige...

Ce soir, après la réception Voyagers Club, c'est soirée de "gala" blanche. Gala est un grand mot sur cette croisière, car les croisiéristes sont...ne sont pas...enfin...pas top, quoi....



Ce soir, nous avons encore droit à un magnifique coucher du soleil.







Demain, nous arrivons à Copenhague.


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci