samedi 15 juillet 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 89 - 04 avril - Pattaya - Thaïlande

Jour 89 –04 avril 2023 – Laem Chabang – Royaume de Thaïlande

Superficie : 513 115  km²

Capitale : Bangkok

Population :  69 800 000 habitants et 18 927 786 à Bangkok,

Chef d’état : Monarchie constitutionnelle (de jure) ; Junte militaire (de facto), Roi Rama X Maha Vajiralongkorn

Langue officielle : Thaï

Température moyenne : 36°

Monnaie :   Baht (฿ THB)    100 THB = 2.71€ =  2.87$

Escale :  8h00 – 18h00

Décalage horaire : - 6 h Il est 08h00 en Thaïlande , il est    02h00 à la maison

Drapeau : Il se compose de 5 bandes horizontales et de 3 couleurs : rouge, blanc et bleu qui font référence au trois principales institutions en Thaïlande: Le rouge pour la nation. Le blanc pour la religion. Il symbolise la foi et la pureté du bouddhisme Le bleu pour la royauté.

@enouteavecjoetdany

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est bordé à l’ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Il entoure une bonne partie du Golfe de Thaïlande.

Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et fort urbaine où l’on se perd avec plaisir. Puis le Sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes. Enfin, le Nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhiques, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts... Trois Thaïlande donc, physiquement et culturellement différentes.

Nous arrivons à Laem Chabang, le port de Bangkok ...qui se trouve à 2h de route.
Cette escale fait partie du nouvel itinéraire.
Notre arrivée.

Nous avons décidé de ne pas aller à Bangkok et avons réservé auprès d'un petit  TO local, un van pour dix personnes.
Nous avions rendez-vous à 8h00 à l'extérieur du bateau où Gem, notre guide, nous attend.

@enouteavecjoetdany

Nous sommes dans la région de Pattaya et allons visiter plusieurs sites en dehors de la ville à la réputation sulfureuse...

Nous débutons par le marché flottant où une barque nous emmène au bout du village.

De là, nous revenons à pied parmi toutes les échoppes. Même si c'est un "grand magasin", la balade est agréable et sympa.
La "banque" @enouteavecjoetdany

Nous poursuivons avec un temple chinois, le Viharna Sien,  aux  300 et quelques bouddhas ....chinois.
C'est un musée et un sanctuaire conçu dans le style d’un temple royal chinois, situé près de Wat Yansangwararam. Le temple est l’un des centres les plus importants de la culture et des œuvres d’art chinoises de Thaïlande. Il abrite l’une des plus grandes collections d’art et d’antiquités chinoises en dehors de la Chine elle-même.
@enouteavecjoetdany

Après avoir franchi le portail, nous arrivons dans une cour décorée d’une collection de statues en bronze, d’arbres, de plantes et de fleurs.

Nous pénétrons dans une immense salle exposant un nombre incalculable de statues ainsi qu'une expo sur l'Armée de terre de Xi'an.

Au premier étage, nous aboutissons surune terrasse avec ....eh bien... plein de bouddhas.

Au deuxième étage, nous découvrons un très grand bouddha et une vue sur le site, dont la terrasse du premier étage.

La terrasse du 1° étage @enouteavecjoetdany

Au loin, le Bouddha géant @enouteavecjoetdany

Le prochain arrêt sera pour une très haute tour sculptée, le Vinh Isien ou Wat Yansangwararam. C’est un grand complexe de temples bouddhistes avec des jardins et des lacs. La plupart des bâtiments du Wat Yansangwararam ont été érigés en l’honneur de la famille royale thaïlandaise.

Nid d'abeilles @enouteavecjoetdany

@enouteavecjoetdany

Plus loin, un petit lac où se mirent des nénuphars ainsi qu'un petit temple.
Un premier palais @enouteavecjoetdany

Nous arrivons au lac.

Nous arrivons ensuite au Big Bouddha d'Or qui trône au-dessus d'un immense escalier.
Ce Bouddha construit en 1977 et situé sur une colline, mesure 18 mètres de haut. Un escalier dont les rampes sont des nagas nous mènent à la statue principale.

Ici, nos sommes "chèvres" @enouteavecjoetdany

Souvent, lors de nos voyages, quand Dany voit un balai, eh bien il s'en empare.....

Vue sur la ville @enouteavecjoetdany

Notre sympathique bande @enouteavecjoetdany

Et puis, l'habituel marchand de bijoux, bon ça ce n'était pas sur notre liste...
Nous y faisons une petite balade en train, et assistons à un petit show expliquant la provenance des pierres.

Puis, nous sommes lâchés dans cet immense magasin.
@enouteavecjoetdany

Le dernier monument sera tout simplement une merveille. Nous sommes tous époustouflés par la beauté du Sanctuaire de la Vérité.

C'est un sanctuaire tout en bois sculpté dehors, dedans, à droite, à gauche, en bas, en haut.

C'est muni de notre casque de chantier que nous entamons notre merveilleuse visite.

Le Sanctuaire de la Vérité est un immense bâtiment construit selon les techniques de construction et principes architecturaux anciens. Mais sa particularité, c'est qu'il est entièrement en bois sans clou ni vis. Le temple abrite un espace intérieur de 2 115 m², la flèche la plus haute atteignant 105 m. La construction a débuté en 1981.
Gem nous distribue un fascicule avec les infos suivantes :
« Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Comment vivons-nous nos vies? Et qu’est-ce qu’un objectif de vie? » L’une des questions philosophiques les plus courantes qui ont été posées à plusieurs reprises. L’une ou l’autre réponse de chaque fois ne sera pas la même et donc ces fois.
Nous vous guiderons pour trouver des réponses à ces questions à cet endroit. Toutes les sculptures en bois du Sanctuaire de la vérité ont été sculptées lors de la découverte des septièmes vérités de la vie par ce qui suit.
C'est magnifique. Nous déambulons parmi les différentes parties et admirons les artisans qui y travaillent encore.
God for Fire for Fireman ..@enouteavecjoetdany

Le roi Bhumibol @enouteavecjoetdany

Pour terminer cette découverte, nous passons par les ateliers.

Il est temps de rentrer au port.
Quelle magnifique journée, on a pris notre temps pour visiter, une bonne ambiance dans notre van.....

Demain, nous arrivons à Kho Samui, une île plus au sud.