jeudi 13 juillet 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 87 - 02 avril - Ho Chi Minh-Ville - Vietnam

Jour 87 – dimanche 02 avril 2023 – Ho Chi Minh Ville – Vietnam

Ce dimanche, nous avons une excursion comprise à  Ho Chi Minh-Ville, ville du nouvel itinéraire. Cette excursion remplace celle de Shangaï...

L'ancienne Saigon n'est plus la capitale du Vietnam depuis 1975, mais elle reste la plus grande ville du pays ainsi que son centre économique. Des pagodes et des temples se mêlent à des tours futuristes en passant par d'élégantes façades de l'époque française.

Nous avons amarré à plus de 50 km de cette ville et il nous faudra 1h30 pour y arriver.

Notre arrivée.

Sur la route...

Nous débutons notre visite par le Palais de la Réunification qui est l'ancien siège de la Présidence du Sud-Vietnam et reconverti en musée.

2023 @enrouteavecjoetdany
2016 @enrouteavecjoetdany

Le palais occupe l'emplacement de la résidence du gouverneur général d'Indochine détruite par un bombardement en 1962.

Nous commençons notre visite avec le rez-de-chaussée où se trouvent des salles de réunion et de réception. Les salles sont encore meublées dans un style design des années 1970 à tendance orientale.

Au premier et deuxième étage, diverses immenses salles.

Le parc depuis le 1° étage @enrouteavecjoetdany

Tandis qu'au troisième, ce sont les appartements privés.

Le patio @enrouteavecjoetdany

Une rencontre sympa @enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons par la terrasse où l'on peut voir une piste d'atterrissage pour hélicoptère.

Salle de spectacle @enrouteavecjoetdany

Nous descendons jusqu'au sous-sol où se trouvent le bunker et les salles de transmissions.

Après un mini tour panoramique où nous passons en vitesse devant la Cathédrale Notre-Dame et la Poste centrale, nous arrivons sur les Champs-Elysées locaux, avenue Nguyen Hue qui a été aménagée au 19° s, sur un canal comblé.

En 2016 @enrouteavecjoetdany

2016 @enrouteavecjoetdany

Car il est déjà l'heure du repas que l'on prendra au Prince Saigon, un grand hôtel. Nous sommes au 2° étage et comme par hasard, la Bande des Huit se retrouve à la même table. Le buffet est excellent.

Après cet intermède gourmand, nous partons pour le marché Ben Thanh, le grand marché couvert déjà visité lors de notre séjour il y a quelques années. A l'intérieur, on trouve de tout : des denrées alimentaires, de la quincaillerie, des vêtements, des souvenirs en tout genre. C'est un lieu très fréquenté bien sûr.

Nous terminons ce tour avec la visite de la Pagode de l'Empereur de Jade. Dédiée au maître suprême des cieux, ce petit lieu de culte à été construit par la communauté cantonaise en 1919 est aussi appelé pagode des Tortues. L'entrée est d'une grande simplicité, puis nous arrivons dans une première cour ombragée par des banians. On peut se rendre compte de la complexité de la toiture à étages. Les grandes portes en bois possèdent un riche décor sculpté et les salles présentent de des divinités bouddhiques et taoïstes. L'Empereur de Jade trône dans le sanctuaire principal au milieu de ses gardes et de nombreuses statues colorées.

Dans une autre salle, on peut voir Thanh Hoang, le maître de l'Enfer accompagné de son cheval rouge. qui illustrent les qualités et les défauts des humains. Plus loin, des figurines en céramique.

Une belle petite pagode assez fréquentée.

Dans la cour, un bassin avec des poissons et nous cherchons les fameuses tortues mais en vain.

Et déjà, il est temps de rebrousser chemin, il nous faudra 1h45 de route pour rentrer au port où nous remettons aux autorités notre PLC (Carte de débarquement).

Heureusement que nous étions déjà venu à Ho Chi Minh-Ville en 2016, car cette visite rapide a un goût de trop peu. Beaucoup de km pour peu de choses.

Dans deux jours, nous arrivons à Laem Chabang, le port de Bangkok en Thaïlande.