mardi 20 juin 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 80 - 26 mars - Busan - Corée du Sud

Jour 80 – dimanche 26 mars 2023 – Busan – Corée du Sud

Superficie : 100 356km²

Capitale : Séoul

Population :  51 705 905 habitants , 3 500 000 à Busan

Chef d’état : République, Président Yoon Seok-youl

Langue officielle : Coréen

Température : 16-18°

Monnaie : Won (₩ KRW) 10 000 KRW = 7.17€ = 7.46 $

Escale :  08h00 – 19h00

Décalage horaire : Il est 08h00 en Corée, il est 00h00 à la maison.

Drapeau : Le drapeau de la Corée du Sud, appelé Taegeukgi, est entré en vigueur trois ères avant la création du pays le 15 août 1948. Avant l'annexion de la Corée par le Japon entre 1910 et 1945 régissait l'Empire coréen, créé en 1897 et alliant le sud au nord. Il met en scène le cercle de l’univers entouré de quatre valeurs coréennes inspirées du taoïsme.

La Corée du Sud, ou République de Corée, est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangeul, et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre.

Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de 238 km avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée. La Corée du Sud est bordée par la mer Jaune à l’ouest, par la mer du Japon à l'est et par le détroit de Corée au sud.

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud et plus grand port maritime du pays. Cela donne à la ville une touche internationale, avec des marins du monde entier ainsi que des touristes (principalement de Chine, du Japon et de Russie).  Busan espère accueillir l'Exposition Universelle en 2030.

Notre arrivée.

Nous traversons le centre-ville.

Notre car @enrouteavecjoetdany

Le plan de l' "île" @enrouteavecjoetdany

Nous débutons notre visite par l'Ile aux Camélias ou Ile de Dongbaekseom pour y visiter la maison Nurimaru APEC,  un centre de conférences. C'est un bâtiment de 3 étages d'expression moderne du “jeongja,” un pavillon construit dans le style traditionnel coréen. La forme de son toit représente la ligne des côtes de l'île Dongbaekseom. Son décor intérieur met en avant la créativité de la culture traditionnelle coréenne....dixit notre guide....

Un peu plus loin, au pied d'un phare,  un point de vue donne sur la baie et un pont suspendu. Le tout au milieu d'un paysage de camélias, de cerisiers et de pins.

Nous poursuivons notre circuit au temple bouddhiste Haedong Yonggungsa situé à flanc de colline et au bord de mer à Ginjan-gun (à 1/2 h de Busan).

Le temple a été érigé en1376 par Naong, un grand enseignant bouddhiste. Malheureusement, le temple a été détruit par un incendie lors de l'invasion japonaise. Un autre moine, Ungang, fait reconstruire le temple dans les années 1930. En 1970, il y a eu une nouvelle reconstruction en tenant compte des couleurs traditionnellement utilisées dans de tels édifices.

Nous débutons la découverte avec une allée de statues en pierre représentant les 12 signes du zodiaque chinois. Ils protègent des mauvais esprits et avec portent chance. On se prend en photo avec notre signe chinois comme les locaux.

Ici, en Corée, je suis coq...@enrouteavecjoetdany

Nous traversons la porte Iljumun et empruntons les quelques 108 marches que nous allons descendre ....et remonter. Les marches sont flanquées de lanternes en pierre, de statues et de plusieurs petits autels. La plupart des temples du pays sont situés dans la montagne, donc cet environnement attire de nombreux visiteurs.

Nous traversons un pont et accédons au sanctuaire principal et passons près d'un Grand Bouddha doré.

Depuis le pont @enrouteavecjoetdany

Nous passons sous une autre porte et sur le sommet, oui, oui on remonte d'autres escaliers, se trouve une grande statue en pierre de la déesse Bouddhiste de la Miséricorde.

Sur le chemin du retour, nous prenons un sentier sur la droite qui nous amène au bord de la mer.

Les vœux @enrouteavecjoetdany

Les lieux sont superbes, mais il y a un monde fou, fou, il est vrai que nous sommes dimanche et c'est un bel endroit de visite pour les Coréens. De plus, ils sont moins ordonnés que les Japonais, cela nous change beaucoup....on prend vite des habitudes...😂😂

Nous finirons la visite avec les traditionnelles boutiques inhérentes à ces lieux.

Nous terminons ce tour avec le village culturel de Gamcheon, une banlieue sud qui était autrefois un bidonville et qui a récemment subi une transformation majeure axée sur l'art.

La ville décide en 2007 de se lancer dans un grand projet de rénovation et fait alors notamment appel à des artistes pour transformer le quartier en un véritable pôle culturel et touristique. C’est suite à ces travaux majeurs, entamés en 2009, que Gamcheon devient le village aux couleurs chamarrées que l’on connaît aujourd’hui.

Une promenade dans ses ruelles colorées, nous permet de découvrir de nombreuses peintures murales, des sculptures, des installations artistiques ludiques, et même une statue du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, qui surplombe le port.

Nous achetons une carte postale pour nos petits chéris, comme à chaque escale ou presque. La dame prend la carte, me montre un document où est inscrit en anglais (oui, on ne comprend pas le coréen 😄😄😉) que la carte sera timbrée et envoyée dans les 15 jours. Eh bien, la carte est arrivée à destination 3 semaines plus tard.

C'est tout simplement magnifique.

De retour au port, nous empruntons la navette jusqu'à Busan Station. Nous nous baladons dans le Chinatown local.

Nous arrivons près d'un petit musée où on peut voir le quartier de Gamcheon avant sa transformation.

La différence est impressionnante....@enrouteavecjoetdany

Sorte de pain au fromage, très bon  @enrouteavecjoetdany

Nous arrivons dans un quartier russe @enrouteavecjoetdany

Le Brico du coin @enrouteavecjoetdany

Non, ce n'est pas une boîte aux lettres, mais une caisse qui cache un compteur électrique.

Plus loin, nous aboutissons dans le vieux Busan, puis dans un marché local où nous achetons, à notre habitude, des biscuits locaux.

Nous arrivons jusqu'à une rivière dans le quartier de Dong-gu, on décide de faire demi-tour.

Nous avions pris des Won avant le voyage et nous allons les dépenser (euh, nous avions l'équivalent de 15 €) dans une supérette avec quelques spécialités locales. En général, nous achetons au cours de nos voyages des épices locales.
Vinaigres @enrouteavecjoetdany

Tout doucement, nous nous dirigeons vers l'arrêt de la navette et rentrons à notre home flottant.
Gare de Busan @enrouteavecjoetdany

Le repas coréen du soir était succulent.

L'itinéraire de départ devait nous emmener à Shangaï, Hong-Kong puis à Shekou en Chine. Vu les conditions d'entrée dans ce pays suite à la pandémie du Covid, les frontières restent fermées. Nous irons donc à Hong-Kong (qui a une autre politique d'entrée sur le territoire), 3 jours au Vietnam et 2 jours en Thaïlande avant de retrouver notre itinéraire initial avec Singapour, un autre de nos rêves.

Nous allons passer deux jours en mer et faire un test antigénique afin d'entrer à Hong-Kong.