dimanche 18 juin 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 79 - 25 mars - Nagasaki - Japon

Jour 79 – samedi 25 mars 2023 – Nagasaki – Japon

Voici notre dernière journée au Japon, déjà...Le temps a passé tellement vite...

Nagasaki est située dans une belle baie, comme un fjord encerclé de collines aux anciennes maisons coloniales. Dès le 16° siècle, ce port naturel attira galions portugais et jonques chinoises et marchands aventuriers.

Pendant les deux siècles d'isolement du Japon (1641-1853),  Nagasaki était le seul lieu ouvert au commerce avec les Portugais, les Espagnols puis les Hollandais...

Toutes les influences orientales et occidentales ont modelé la ville, il y  avait une forte minorité chrétienne longtemps persécutée.

La ville, tristement célèbre pour le bombardement nucléaire du 9 août 1945, abrite un Parc de la Paix où plane le souvenir de cette tragédie.

L' Atomic Bomb Museum et le Mémorial national de la Paix sont situés dans le quartier d'Urakami.

La ville s'est reconstruite en une cité portuaire moderne et animée.

Notre arrivée.

Tiens donc...@enrouteavecjoetdany

Le port se trouve au centre-ville et nous arrivons bientôt au pied du téléphérique, le Nagasaki Ropeway, qui va nous amener au Mont Inasa.

Nous grimpons au sommet de la ville, nous sommes à 333 mètres sur Inasayama, où un observatoire nous permet d'embrasser le panorama de la ville. Mais aussi sur le Musée de la Bombe Atomique et le Parc de la Paix.

Photo du Musée à l'observatoire @enrouteavecjoetdany

Le voilà...dans la brume....@enrouteavecjoetdany

Au pied du mont, un petit sanctuaire. Mon dernier sanctuaire.....

Nous nous dirigeons ensuite vers l'île de Iojima à l'hôtel Minato où nous allons déguster un très bon repas local. C'est une île réputée pour ses restaurants de poissons et ses sentiers côtiers. Mais il existe une autre particularité de l' île, la moitié de la population y est catholique.

Notre repas @enrouteavecjoetdany

Nous nous baladons un peu dans le port.

L'hôtel Minato @enrouteavecjoetdany

Eglise Magome @enrouteavecjoetdany

Nous reprenons la route pour Nagasaki.

Surprenant, n'est-ce pas....@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons dans le centre-ville de Nagasaki pour découvrir le centre commercial le plus animé de la ville.

L'entrée @enrouteavecjoetdany

Animation....@enrouteavecjoetdany

Nous découvrons un magasin où l'on confectionne des kimonos avec des tissus de toute beauté.

308 000 Y = 1990€ @enrouteavecjoetdany

Après le magasinage, place au spirituel avec la visite de la Oura Catholic Church.

En haut d'une volée d'escaliers, l'église d'Oura , ou basilique des Vingt-Six-Martyrs-du-Japon, est un édifice religieux catholique, dédié aux vingt-six martyrs du Japon.

Cette église en bois de style néogothique a été réalisée en 1865 par des charpentiers japonais sous la direction du premier évêque de la ville qui contribua à réhabiliter les "chrétiens cachés" de Nagasaki.

Après l'interdiction du christianisme au début du 17°s., beaucoup de personnes abjurèrent leur foi. Des milliers de croyants furent exécutés, tandis que d'autres entrèrent dans la clandestinité en vénérant la déesse Kannon dans laquelle ils reconnaissaient la Vierge Marie. A partir de 1873, il y eut le rétablissement de la liberté religieuse. Pas de photos à l'intérieur.

Nous grimpons ensuite sur la colline dominant le port jusqu'au Parc Glover. C'est ici que vivait, au milieu du 19° s., l'élite occidentale.

Nous arrivons facilement au sommet grâce à un escalator très pratique et quelques escaliers.

Ville de Nagasaki @enrouteavecjoetdany

C'est devenu un musée en plein air où sont reconstituées neuf élégantes villas coloniales entourées de jardins.

Nous débutons par la résidence Mitsubishi, qui servait de logement pour les officiers.

Fontaine @enrouteavecjoetdany

La deuxième maison est la résidence du Chef du Tribunal.

La Maison Ringer, homme d'affaires britannique ( exportation de thé, compagnie de gaz et d'électricité).

Boîte de poupée @enrouteavecjoetdany

Dans le jardin, une statue de Madame Butterfly, euh plutôt la cantatrice japonaise ayant interprété le célèbre air.

Giacomo Puccini @enrouteavecjoetdany

La plus imposante est celle de Thomas Glover, aventurier, marchand d'armes et industriel écossais. Avec ses quatre ailes en forme de croix, c'est la plus ancienne résidence de style européen en bois du Japon. Elle est aussi nommée la maison de Madame Butterfly car dit la légende,  l'épouse de Glover, une ancienne geisha, aurait inspiré le récit dont fut tiré l'opéra de Puccini.

Plus bas, la sortie se fait par un bâtiment où on peut voir divers chars et dragons utilisés lors de festivals.

L'exposition était complétée par des films et des photos sur les différents festivals.

Malheureusement il est temps de rentrer, et c'est l'instant de rendre notre fameux PLP, notre "visa".

Mon PLP @enrouteavecjoetdany

Adieu Japon, sayonara Japan qui nous a tellement plu.

C'était un pays qui était sur notre "bucket liste". Nous imaginions un tout autre type de circuit, mais nous sommes ravis de toutes les découvertes effectuées. Nous savions qu'il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour découvrir ce pays tellement différent de notre petite Belgique. Nous avons, néanmoins, essayé de diversifier nos visites afin d'avoir une image "complète" de ce pays si attachant.

Demain, nous arrivons à Busan, Corée du Sud.