lundi 6 mars 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 46 - 20 février - Suva - Fidji

Jour 47– 20 février 2023 – Suva- Iles Fidji

Boula.....bonjour....

Nombre d’habitants : 850 000 habitants

Capitale : Suva, avec 75 000 habitants

Température: 30°C, 80% d'humidité

Décalage horaire : + 10h, il est 8h00 à Suva et 20h00 à la maison (- 1jour)

Monnaie locale : Dollar de Fidji : 10$ = 4.40€ = 4.30$

Arrivée : 8h00 - Départ : 18h00

Régime : république parlementaire

Chef de l’État : Premier ministre Frank Bainimarama

Suva est la capitale des Fidji, située sur la côte sud-est de l'île de Viti Levu.
En 1877, il fut décidé de faire de Suva la capitale des Fiji lorsque l'ancienne capitale coloniale de Levuka sur l'île Ovalau s'avéra trop petite. L'administration de la colonie fut déplacée de Levuka à Suva en 1882.

Viti Levu est la plus importante des îles Fidji. On l'appelle également "la Grande Fidji".
Deux routes principales permettent d'explorer l'île : Queen's Road et King's Road, baptisées ainsi en hommage au roi d'Angleterre George VI et la reine Victoria.
Les deux plus grandes villes de l'île sont situées à chaque extrémité : la capitale politique, Suva, et la capitale touristique, Nadi. On compte sur Viti Levu 75% de la population totale des Fidji. Peu d'habitants se sont installés à l'intérieur de l'île qui reste très sauvage.

Contrairement à celles des atolls qui lui font face, les plages de Viti Levu sont essentiellement constituées de sable noir d'origine volcanique.

A peine amarré, nous descendons du bateau avec Sév, Eric, Pat, Tony (6 de la bande des 8) et partons nous balader le long de la baie.

Hôtel de Ville @enrouteavecjoetdany

Nous prenons la direction de la cathédrale du Sacré-Cœur, en face du commissariat de police.

Ce bâtiment en grès a été construit en 1902. Le matériau de construction principal a été importé d’Australie. La cathédrale a su conserver des conceptions extérieures et intérieures uniques. On peut voir des vitraux et des ornements locaux.

Le commissariat @enrouteavecjoetdany

Elle est assez simple, surtout par comparaison à la cathédrale d'Apia visitée il y a deux jours, qui nous a tant charmé.

Plus loin, Sév avait repéré un temple aux toits jaunes. Ni une, ni deux, nous grimpons vers le dessus de la ville. Nous passons devant une école de jeunes filles, elles sont assisses par terre dans la cour et chantent.

Nous continuons à grimper jusqu'au temple hindou,

quand, tout à coup, une voiture de police avec 4 policiers s'arrête à notre hauteur. La responsable est inquiète de nous voir là, car le quartier est mal famé et dangereux. Des bandes se cachent dans les buissons et détroussent les touristes.

Nous visitons rapidement le temple, la police décide de nous ramener à la cathédrale par sécurité.

Nous embarquons, Eric, Dany et moi dans la voiture sur le siège arrière. Le policier conducteur nous demande d'où l'on vient, nous lui répondons Belgium, son visage s'illumine et nous répond Lukaku.
Tout le monde rigole.

J'embarque  @enrouteavecjoetdany

Dany se prépare...@enrouteavecjoetdany

A peine ramenés à la cathédrale, les policiers vont rechercher nos trois amis qui sont restés au temple avec les deux autres policiers. Le Commissaire sort à ce moment là de son commissariat, et nous fait de grands signes, il était déjà au courant.

Voilà nos amis de retour @enrouteavecjoetdany

Nous n'avons jamais eu un taxi si bon marché et si sécurisé. On a bien ri sur le coup. Car, nous ne nous étions rendu compte de rien....

De là, nous repartons vers le centre ville, et nous nous retrouvons au marché aux fleurs.
Devant un magasin...@enrouteavecjoetdany

Un ancien bâtiment du Gouvernement @enrouteavecjoetdany

Harbour Front @enrouteavecjoetdany

Nous pénétrons dans la halle où se trouve le marché aux fruits et légumes Une visite intéressante, car nous découvrons des fruits et légumes inconnus de nous.

Nous revenons vers le bateau, car nous avons une excursion à 11h15. Il y a une cérémonie d'accueil pour des personnalités venant au bateau. Nous, nous n'avons jamais d'accueil personnalisé, sauf à Samoa et une autre fois. Ces personnes ont droit au cérémonial de bienvenue avec le "kava", il s'agit d'un jus extrait des racines de kava pressées dans un linge. Ce breuvage est alors versé dans des bols et offert aux personnes avec des paroles et des gestes ancestraux.

Ensuite, le chef du groupe invite quelques personnes à participer à une autre cérémonial, Pat et moi y allons. Bon, en vérité, la boisson est grisâtre et a un goût bizarre, mais je suis "courageuse" et ne montre pas mon dégoût.

Il est temps de monter dans notre car aux sièges recouverts de plastique et à la climatisation naturelle.
Notre guide @enrouteavecjoetdany

Nous quittons le port, qui est le port principal de cette partie du Pacifique, et grimpons sur les hauteurs de la capitale et passons par le quartier des Ambassades. Par la suite, nous pourrons voir les habitations beaucoup plus modestes des habitants. C'est tout à fait différent des Samoa, ici la pauvreté est flagrante, l'entretien des lieux inexistant.

Manioc @enrouteavecjoetdany

Construction d'un nouveau pont @enrouteavecjoetdany

Nous arrivons au village de Sawani, où l'accueil est très enjoué.
A l'entrée du village, l'école des filles @enrouteavecjoetdany

Nous assistons, dans une maison bondée, à un cérémonial "boula-kava", orchestrée par le chef du village, les autres hommes sont affairés à la préparation traditionnelle du kava, une boisson rituelle des îles Fidji.

Accompagnés de Maria, nous nous baladons dans le village qui vit de façon ancestrale. Il fait très chaud et par respect de leur tradition, nous sommes sans couvre-chef, donc, la promenade sera effectuée sous un grand parapluie.

Maria @enrouteavecjoetdany

La rivière @enrouteavecjoetdany

La place du village @enrouteavecjoetdany

Nous avons droit à des démonstrations d'artisanat, comme le tissage des tapis, des paniers, et des chapeaux, ou encore le décorticage et le grattage de noix de coco.

Nous reprenons le chemin de Suva et passons outre les magasins, nous préférons rentrer à notre aise jusqu'au bateau.
Sur le quai, un bateau chinois amène sa cargaison de thons.

Il commence à pleuvoir....Nous n'aurons pas le temps d'aller voir le Parlement...

Nous sommes venus aux Fidji mais nous n'y reviendrons certainement pas.

Nous partons pour deux jours en mer avant d'arriver à Auckland en Nouvelle-Zélande.