mercredi 1 mars 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 44 - 18 février - Apia - Samoa

Jour 44 – 18 février 2023 – Apia- Samoa –

Nombre d’habitants : 198 410 habitants

Capitale : Apia, sur l’île d’Upolu, avec 41 611 habitants en 2021.

Température : 30°C, chaleur et moiteur...

Décalage horaire : + 11h, il est 8h00 à Apia et 21h00 à la maison (- 1jour)

Monnaie locale : tala samoan (T$), et 100 sene (cents) = T$10= 3.60€ = 3.54$

Arrivée : 8h00 - Départ : 18h00

Régime : république parlementaire, indépendante de la Nouvelle-Zélande depuis 1962.

Chef de l’État : Tuimaleali’ifano Va’aletoa Sualauvi II (depuis juillet 2017).

Apia, une ville du Pacifique, est la capitale, la plus grande ville et le principal port maritime des Samoa. Elle se situe sur l'île d'Upolu sur la côte nord, l'une des deux principales îles de l'archipel.

Cette charmante ville de style colonial est le centre des affaires, du gouvernement et du shopping au Samoa.

Apia était à l’origine un petit village (sa population de 1800 n’était que de 304 habitants), d’où la capitale des Samoa a pris son nom. Le village d’Apia existe toujours dans la plus grande capitale moderne d’Apia qui est devenue une zone urbaine étendue avec beaucoup de villages.

De 1900 à 1919, Apia fut la capitale des Samoa allemandes. Upolu a été formé par un volcan bouclier s’élevant du fond marin de l’océan Pacifique occidental. L’île d’Upolu a une longueur de 75 km et une superficie totale d’environ 1125 km2. Par sa population, l’Upolu est la plus peuplée des îles Samoa.

La ville d’Apia se trouve sur un port naturel à l’embouchure de la rivière Vaigigano.

Au petit matin...@enrouteavecjoetdany

Nous approchons du quai quand on entend des chants et de la musique, un véritable accueil très agréable.

Nous descendons du bateau, avec du retard (1h) dû à l'immigration.
Séverine et moi avons pris en charge l'organisation de la journée. Nous avons loué un van avec un chauffeur, nous sommes 12 (Sév/Eric, Tony/Pat, Anne/Stephan, Giordano/Carole, Hamdi/Claudine et nous).

Nous avons réservé, il y a quelques jours , chez "AutoBots Transport Samoa". Le sympathique et imposant Hardy-Fetu nous attend à la sortie du terminal. Le payement se fera sur place.

Nous débutons notre visite par la Cathédrale de l'Immaculée-Conception (1852). Des épidémies et un cyclone tropical ralentissent les travaux, la cathédrale a résisté à plusieurs séismes, cyclone  et tremblement de terre (2009) malgré sa construction sur un sol sablonneux. Suite à ce dernier tremblement de terre, la décision est prise en 2011 de démolir l'ancienne cathédrale pour la reconstruire à nouveau en conservant son style mais en doublant sa capacité. Après trois ans de travaux, la nouvelle cathédrale d'Apia a été ouverte au public en

En face, l'office du Tourisme dans une construction typique @enrouteavecjoetdany

Nous quittons Apia et grimpons vers le nord pour visiter le musée Robert Louis Stevenson (1850-1894) et à la réserve nationale de Vailima qui se trouve à environ 5 km d’Apia.

C'est la maison du célèbre auteur et grand voyageur écossais qui y a passé ses dernières années aux Samoa. Il est connu sous le nom de « Tusitala » (Samoan pour « conteur de contes »), et ses œuvres sont mondialement célèbres : Dr Jekyll et Mr Hyde et l'Ile au Trésor notamment.

En 1878, il effectue une randonnée en Auvergne, en compagnie d'une ânesse, nommée Modestine, le bât fixé sur l'animal est un sac servant à contenir ses effets et son sac de couchage.

Cette randonnée de 230 km est connue sous le nom de « chemin de Stevenson » et référencée comme sentier de grande randonnée GR70.

Son magnifique manoir Vailima a été converti en musée situé dans des jardins luxuriants. Nous sommes sous le charme de l'endroit.

Nous visitons la magnifique maison décorée de meubles d'époque. Dans chaque pièce, un-une guide nous narre l'histoire et nous avons droit à une chanson en langue polynésienne. C'est magnifique.

En sortant, nous faisons quelques photos avec un groupe de danseurs.

Nous poursuivons vers le sud jusqu'à un point de vue sur Apia, mais de gros nuages noirs annoncent une averse soudaine. C'est la saison des pluies.

Nous poursuivons avec la cascade Papapapaitai qui est une des chutes les plus photographiées de Samoa et également considérée comme la plus longue à 100 m de haut, en cascade dans une gorge profonde.

Nous poursuivons notre route et arrivons à Sopoagafalls.

Ensuite notre chauffeur, accompagné d'un collègue, nous explique la culture des noix de coco et son utilisation dans la vie courante. Nous avons droit à une démonstration de nettoyage, de découpe de ce fruit et surtout une dégustation du lait et de la chair.

Dans le petit jardin, nous découvrons le taro, sorte de pomme de terre, utilisée en cuisine de maintes manières.

Nous reprenons notre véhicule.
Sur la route @enrouteavecjoetdany

Restes d'un tsunami @enrouteavecjoetdany

Les tombes près des maisons @enrouteavecjoetdany

Match de rugby @enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre découverte avec une pause pique-nique et baignade à Taufaua Beach à Aleipata à  l'extrême est de l'île. Quel magnifique endroit.

Après cet agréable intermède, nous prenons la direction de la cascade Gogosina Falefa. La baie de Falefa est naturellement profonde et était autrefois utilisée comme port pour les navires transportant des cultures à la fin des années 1800 et au début des années 1900.

Taro @enrouteavecjoetdany

La prochaine étape sera Piula Cave, une belle piscine d’eau douce cristalline et une grotte qui provient d’un ancien tube de lave. Malheureusement, il commence à pleuvoir.

Hardy-Fetu nous propose d'aller visiter un Hôtel-Resort tout nouveau, ce que l'on accepte évidemment. Un bel établissement au bord de l'océan.

Nous terminons par le marché " Marketi Fou" à Fugalei situé à une courte distance du centre-ville et adjacent à la gare routière d’Apia.

Nous avons visité le nord, les côtes sud et est Nous avons vus de très beaux villages, des maisons et ou des villages avec une salle communautaire. Les routes sont bien entretenues et sont bordées de plantes luxuriantes et très colorées, sous l'égide du Gouvernement. Nous étions étonnés de voir les tombes près des maisons, mais les défunts restent ainsi sur la terre de leurs ancêtres.
Nous voyons peu d'animaux, des vaches, quelques cochons, par contre beaucoup de taros, des pamplemoussiers, des arbres inconnus de nous.

C'est magnifique.

Nous rentrons au port vers 17h00. Nous remercions notre super sympathique chauffeur Hardy-Fetu, si serviable et prévenant. Hardy-Fetu tient encore absolument à nous photographier....

L'île de Samoa a été un véritable coup de cœur, nous avons passé une excellente journée.

Le soir, notre repas samoan sera apprécié de tous.