jeudi 16 février 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 29 - 03 février - San Diego - USA

Jour 29 – 03 février 2023 – San Diego – USA

Capitale : Washington

Superficie : 9.630.000 km²  - 143,15 km² à Miami - 170 312 km² pour la Floride

Nombre d’habitants : 333 102 025 USA - +/- 430 000 à Miami - 22 millions en Floride

Chef d’état : République fédérale, Président Joe Biden

Température : 23° à 28° C

Décalage horaire : - 9h, il est 8h00 en Californie, et 17h00 à la maison

Climat : doux

Langue officielle : anglais, espagnol

Monnaie locale : Dollar américain $ = 10$ = 9,17 €

Arrivée : 7h00 - Départ : 20h00

Drapeaux USA et Californie

Cette ville de plus de 3 millions d'habitants fait quasiment frontière avec le Mexique.
C'est la deuxième plus grande ville de Californie et nous sommes seulement à 210 km de Los Angeles et 808 km de San Francisco.  Il s'agit d'une base navale US. Elle est aussi la neuvième plus grande agglomération des USA. Malgré cela, elle reste une ville à taille humaine

San Diego possède un certain charme provincial et montre une douceur de vivre. En plus d'un centre historique (un peu sur fabriqué nous on dit certains), la ville possède un magnifique parc Balboa comprenant  plusieurs musées.

Vers 6h45, on s'amarre au port de San Diego.

Le porte-avion, que l'on voit depuis notre balcon, s’appelle l’USS Midway (USS = United States Ship, autrement dit navire des Etats-Unis), et c’est devenu un musée géant en 2004 après avoir servi dans l’armée américaine pendant 47 ans. Ce navire a fait la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam, et même la guerre du Golfe, lors de l’opération Tempête du Désert. A son maximum de capacité, 5000 personnes travaillaient dessus.
Au loin, j'entends l'Hymne National américain, un lever du drapeau.

Ci-dessous, le message reçu la veille dans notre cabine. Cela promet....

Nous avons rendez-vous au théâtre à 10h15 ( excursion comprise, bateau n° 7). Le théâtre est bondé, les couloirs et les escaliers débordent de passagers. Tout semble figé.

On attend, on attend, les gens sont calmes, puis vers midi, on nous donne "l'autorisation" d'aller chercher quelque chose à manger (oui, car aux USA, on ne peut pas descendre avec de la nourriture). Tout le monde pique-nique au Zebra Bar ou dans les couloirs. Les bus 2 et 3 partent....

On attend, on attend....
Ah, on nous appelle enfin...Nous traversons le bateau dans les sous-sols dédiés au personnel étonné de nous voir.

On sort du bateau...
Oui, mais pour faire une file d'une grosse heure pour enfin passer l'immigration.

Les douaniers sont moins rébarbatifs qu'à New-York. Il faut dire qu'ils contrôlent depuis 07h30 et qu'il est 14h00 passé.
Une petite photo, une empreinte des deux index, et voilà un beau visa dans notre passeport.
Nous sommes officiellement aux States.

Nous marchons jusqu'au Pier près de l'USS Midway où nous embarquons sur le California Spirit Honolulu. Nous allons faire une croisière de deux heures (oui, comme si nous n'étions pas assez sur l'eau) dans San Diego Bay.

La base navale de San Diego est une base militaire de la Marine américaine, l'une des plus grandes de l'US Navy. Ce port d'attache principal de la Flotte du Pacifique accueille une cinquantaine de navires de la flotte de surface.

La base est composée de 13 quais s’étalant sur une superficie de 3,95 km2 de terre et 1,32 km2 d'eau. Près de 20 000 militaires et 6 000 civils travaillent dans cette base.
La baie

Nous pouvons admirer Downtown, la Skyline, l'aéroport, mais aussi et surtout les différents lieux de l'US Naval Reservation et North Island sur Coronado Island.
Avions, hélicoptères, frégates, croiseurs furtifs mais aussi des lions de mer, des cormorans. Je suis avec Tony, un passionné d'aviation, on dirait un enfant devant une montagne de jouets. Il "saute" dans tous les sens.

Nous faisons demi-tour et nous nous dirigeons vers Coronada Bay Bridge,

et là, un immense chantier naval militaire. Nous n'avons jamais, de notre vie, vus autant de bateaux, sous-marins, etc....Des bateaux à perte de vue. C'est vraiment hyper impressionnant.

Nous longeons Harbor Drive et apercevons, le théâtre, des maisons en bois colorées, des places animées, nous sommes à Seaport Village.

Une très belle excursion. Ca rattrape des cafouillages d'organisation ou de non-organisation du passage à l'immigration. Encore un point négatif pour MSC, dont bien sûr, ce n'est pas la faute. Ce n'est jamais de leur faute quand il y a un problème, et Dieu sait si il y en a...

A peine descendus du bateau, nous, "la bande des 8" et un autre couple, allons découvrir Downtown et empruntons Broadway Road, une grande artère est-ouest, en plein cœur de San Diego. Nous pouvons voir quelques beaux bâtiments, dont la gare des tramway et bus, l'YMCA, une auberge de jeunesse, qui était occupée par l'armée en 1924.
Il y a également le Palais de Justice, et quelques luxueux hôtels.

La gare @enrouteavecjoetdany

YMCA @enrouteavecjoetdany
Notre bande de joyeux drilles @enrouteavecjoetdany

Nous bifurquons vers la 5° Avenue, l'artère principale du quartier qui compte plusieurs immeubles du 19° siècle, transformés en commerces et restaurants.

La Louis Bank of Commerce (1888) lui est le premier bâtiment en granit et présente une façade typique du renouveau baroque.

Le Yuma Building (1888) avec sa jolie façade victorienne, a été le premier édifice en brique de la ville.

Nous bifurquons vers Island Avenue et plus loin vers Market Street dans le Gaslamp Quarter (Quartier des Réverbères).
Ce quartier, rénové, a été ainsi nommé en souvenir des becs de gaz qui éclairaient la ville au 19°s. Avec la crise immobilière survenue en 1888, ce quartier historique et dynamique tomba en décrépitude et devint un quartier peu recommandable. Ce n'est qu'après 1975, que les bâtiments historiques soient restaurés. Les édifices du 19°s avec leur architecture victorienne donnent du charme à ce quartier en vogue.

La nuit tombe déjà, la lumière est belle,  nous nous dirigeons vers la baie et c'est dans le noir que nous arrivons près de la célèbre statue, haute de 7.5m) : un marin embrassant une infirmière. Cette statue symbolise l'Amérique des années 1940 et la joie de vivre. Elle est l'œuvre de Seward Johnson qui s'inspira d'une photo prise dans la rue par Alfred Eisenstaedt, le jour de la capitulation du Japon en 1945. Cette photo fut publiée à l'époque dans Life magazine.
Juste derrière, l'USS Midway Museum.

By Pat

Malheureusement, il est temps de rentrer au bateau.

Car San Diego nous a énormément plu et nous aurions aimé découvrir un peu plus cette ville.
La première partie de la journée a été exécrable, la seconde partie à été merveilleuse.

Nous fêterons la deuxième partie avec des bulles.
Le repas, américain comme il se doit, est composé de wings  de spare-ribs sauce barbecue, d'un snickers cacahuètes.

Demain, nous passerons une journée en mer avant de découvrir, ou redécouvrir, San Francisco pendant deux jours.