Jour 18 – 23 janvier 2023 – Colon – Panama : visite de Panama City
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République de Panama
Capitale : Panama
Superficie : 74 177 km²
Population : 4 000 000 hab et 1 990 000 à Panama , 246 000 à Colon
Chef d’état : République, Président Laurentino Cortizo
Température : 26 °C et 86% d'humidité
Décalage horaire : - 6h – Il est 08h00 à Puerto Limon et 14h00 chez nous.
Langue officielle : espagnol
Argent : Balboa (PAB) – 10 PAB = 9.49 € = 10 $ - ok $
Escale : 06h00 à 18h00
Drapeau : Le drapeau national comporte deux bandes verticales, la première bande de couleur blanc et bleu et la deuxième bande avec du couleur rouge et blanc.
La couleur bleue représente le parti politique conservateur et le rouge le parti libéral, faisant hommage aux forces armées et anciens combattants qui s’affrontèrent pendant la guerre des 1 000 jours entre le Panama et la Colombie et qui se termina sur la proclamation de la séparation du Panama et de son indépendance.
L’étoile bleue sur fond blanc symbolise aussi la pureté et l’honnêteté du peuple qui représentait les valeurs du parti conservateur. Et l’étoile rouge sur fond blanc désigne l’amour de la patrie avec l’autorité et la loi.
Enfin, le blanc représente la paix et l’harmonie.
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Il y a trois millions d'années, l'isthme de Panama émergeait de la mer et divisait un océan. Il a relié deux continents et sur ce pont terrestre, vit un grand nombre d'espèces d'oiseaux et d'arbres. Le Panama a des frontières, au nord, avec la mer des Caraïbes et au sud avec l'océan Pacifique. Le pays partage des frontières avec la République de Colombie à l'Est et à l'Ouest avec la République du Costa Rica. La majorité du territoire panaméen est constituée de plaines (à 70%) où vit la majorité de la population.
Le Panama a une grande diversité culturelle qui rend le pays unique dans la région. L'un des plus grands contributeurs à la richesse de la culture panaméenne est la présence constante de visiteurs de toutes les régions du monde.
Ce mélange est particulièrement riche en raison des origines culturelles différentes et des traditions très diverses. Ce brassage culturel a été stimulé par l'atmosphère de tolérance et d'harmonie qui a toujours régné sur le territoire. L'une des célébrations les plus emblématiques des croyances culturelles et catholiques est le Carnaval
La ville de Colon a été fondée en 1850 au terminus du Chemin de fer
du Panama alors en construction. Il s'agissait du premier axe transcontinental
en Amérique alors que le canal n'existait pas encore. Initialement, la ville
s'appelait Aspinwall comme l'avaient baptisé les émigrés américains alors que
les hispanophones l'appelaient Colón.
En 1882, la ville est touchée par un séisme de magnitude qui
variait entre 7,71 et 7,92 sur l'échelle de Richter. La majeure partie de la ville a été brûlée en 1885 lors de
la guerre civile en Colombie. Elle a brûlé une seconde fois lors d'un incendie
accidentel en 1915. En 1900 la population ne s'élevait qu'à 3 000 personnes. La
population a augmenté de façon significative avec la construction du canal et
s'élevait à 31 203 en 1920. En 1948, Colón est convertie en zone franche.
Depuis la fin des années 1960, la ville connait une crise
économique pour atteindre aujourd'hui 40 % de chômage et un taux de pauvreté
équivalent.
Il n'y a qu'un seul endroit sur terre que l'on peut rejoindre par la mer des Caraïbes, puis parcourir par voie terrestre pendant une heure et repartir par l'océan Pacifique : la ville de Panama. Située à l'entrée du canal de Panama - une prouesse d'ingénierie qui est en service depuis 1914 - la ville de Panama n'est pas seulement un agréable mélange d'architecture moderne et coloniale, mais elle a aussi une longue et intéressante histoire.
C'est à partir de Panama City que Francisco Pizarro a lancé ses deux tentatives infructueuses de conquête de l'empire inca au Pérou - une fois en 1524 et une autre en 1526 - et que Vasco Núñez de Balboa s'est aventuré pour découvrir l'océan Pacifique en 1513.
Et la ville de Panama a été la première colonie à être fondée sur le côté Pacifique du continent américain, à savoir en 1519.
Elle a alors constitué un canal de communication vital entre l'Espagne et ses colonies du Pacifique.
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Port de Colon @enrouteavecjoetdany
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Nous avons réservé un tour privé organisé par Patricia et Laurent.
Nous traversons Colon, sur la côte caraïbéenne, ville assez pauvre et délabrée et prenons la direction de Panama City à 80 km.
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Devant l'hôpital @enrouteavecjoetdany |
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Nous quittons Colon.
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Chiva @enrouteavecjoetdany
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Rio Chagres @enrouteavecjoetdany
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Notre premier arrêt : le "chemin historique" vers la Californie.
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Plus loin, nous empruntons le Pont haubané de l'Atlantique où nous pouvons observer les bateaux sur le Canal. Les photos ne sont pas terribles (sur un pont, en roulant et grillage) mais cela donne une idée.
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Notre guide Rey, tiens absolument à nous faire visiter le "Cimetière Français" (1880 - 1889) au lieu-dit Paraïso. C'est assez émouvant : une tombe est égale à100 ouvriers décédés sur le chantier du Canal, mais aussi de fièvre jaune, de malaria, de pneumonie. (Il y aurait eu de 12 000 à 20 000 français dont la majorité provenaient de Guadeloupe et de Martinique).
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Photo de l'époque @enrouteavecjoetdany |
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La chantier gigantesque @enrouteavecjoetdany |
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Notre Rey @enrouteavecjoetdany |
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Nous voici, à présent, sur le lac Gatùn, un lac artificiel qui constitue une partie importante du canal de Panama. Le lac a été créé entre 1907 et 1913 par la construction du barrage Gatún sur le río Chagres. Au moment de sa création, le lac était le plus grand lac artificiel au monde, et le barrage était le plus grand barrage en terre.
Ensuite, nous traversons le petit lac de Miraflores (musée fermé pour cause de travaux) et voyons les écluses de Pedro Miguel.
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Ecluses de Pedro Miguel @enrouteavecjoetdany |
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Maisons des travailleurs @enrouteavecjoetdany |
Nous arrivons dans la banlieue de la capitale.
Fondée en 1673, la ville a remplacé l'ancienne capitale, qui à l'époque était déjà en ruines depuis 2 ans après une attaque de l'Anglais, le capitaine Henry Morgan.
Notre chauffeur nous conduit sur la presqu'île de Balboa (qui est aussi le nom de la devise locale).
Nous passons devant la maison du premier Capitaine à avoir piloté sur le Canal, un monument Américain (Oui, ils ont été trèèèès présents dans le pays....).
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Nous arrivons sur la côte Pacifique et sommes face à la Pacific Coast Skyline de Panama City.
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BioMuseo @enrouteavecjoetdany |
Des sympathiques policiers du tourisme.
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Nous nous dirigeons vers le Quartier Antiguo qui regorge de bâtiments historiques. Un dernier arrêt...
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La côte Pacifique...
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Nous débutons notre balade...
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La cathédrale-basilique Santa Maria la Antigua de Panamá est une église catholique située dans la vieille ville ou Casco Viejo de Panama City au Panama. Elle a été consacrée en 1796, bien que les travaux de construction aient commencé en 1688, 108 ans plus tôt. Cette cathédrale est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Panama.
La cathédrale basilique est un grand bâtiment, flanquée de deux tours creuses, jadis peintes en rouge, avec des incrustations de nacre. Elles ont longtemps été considérées comme les plus hautes d’Amérique latine. Les murs sont en pierre, la façade est sculptée dans le style de la Renaissance avec des éléments de décoration classiques de style jésuite. La cathédrale est composée de trois nefs auxquelles on accède directement par les trois portiques de la façade.
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Notre-Dame d'Antigua @enrouteavecjoetdany |
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Sur la place de la Cathédrale @enrouteavecjoetdany |
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Les ruines de l'Arc Chato de la Compagnie de Jésus.
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Ministère de la Culture @enrouteavecjoetdany
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L'Ambassade de France @enrouteavecjoetdany
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Sur la Plazia de Francia.
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Président du Panama (1910-1912) @enrouteavecjoetdany
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Plus loin, se trouve un Mémorial (1921) en hommage aux différents acteurs français pour la construction du Canal...de Panama.
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Ferdinand de Lesseps @enrouteavecjoetdany
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Quelques vues depuis le dessus du Mémorial.
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Marée basse @enrouteavecjoetdany |
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Le quartier des Gouvernements et Ministères.
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Ministère du Gouvernement @enrouteavecjoetdany |
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San Francisco @enrouteavecjoetdany |
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Place Bolivar @enrouteavecjoetdany |
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Palais Bolivar, Ministères des Affaires Extérieures @enrouteavecjoetdany |
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Chez le Premier Ministre @enrouteavecjoetdany |
De retour au bus, nous savourons une eau bien fraîche, bienvenue sous cette chaleur moite, et des petits chaussons à la goyave.
Nous terminerons notre tour avec une visite aux écluses d'Agua Clara pour voir comment fonctionne le canal de Panama. On apprend qu'un cargo peut transporter jusqu'à 18 000 containers. D'ailleurs, nous passons un certain temps à observer le passage de l'écluse d'un de ses monstres de mer.
Très impressionnant et très chouette découverte.
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De retour à Colon, nous passons devant la caserne des pompiers, située près de la prison.
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Notre groupe du jour @enrouteavecjoetdany
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De retour au bateau, nous voyons un bateau qui nettoie la coque de notre navire (suite à l'inspection d'hier). Ou bien, ils inspectent à nouveau....
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Le soir, nous sommes dans une "file d'attente" parmi une dizaine de bateaux prêts à s'engager dans le Canal de Panama demain à l'aube.
Ce sera une fabuleuse journée...
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