jeudi 12 mai 2022

France 2022 - Bordelais - 2 - Bordeaux - visite guidée

Lundi 25 avril 2022.

Nous empruntons notre premier tram à Bordeaux. Le tram C nous emmène place des Quinconces où nous nous dirigeons vers l'OT où nous réservons la visite guidée de 10h30.

Avec notre City Pass, nous avons un accès illimité aux transports publics (trams, bus, navette fluviale), une visite de Bordeaux au choix (visite guidée à pied, le petit train électrique, le fameux bus rouge ou une balade fluviale) ainsi que des entrées gratuites dans des musées ou attractions. Nous aurions aimé visiter le monument aux Girondins, le Palais Rohan et le Grand Théâtre, mais les dates de ces visites ne nous convenaient pas. Il va falloir revenir à Bordeaux....

Nous avons opté pour la visite guidée du cœur historique d'une durée de 2h00, ainsi, nous allons nous repérer pour la suite de notre séjour. Nous allons traverser les sites les plus importants du centre ainsi qu'un périmètre classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco. De plus, cette visite était hyper intéressante avec une guide qualifiée.

Nous débutons par la Maison Gobineau, bar à vin avec son décor néo-classique et son mobilier contemporain et en forme de proue de navire. Son nom provient du parlementaire bordelais Joseph-Thibault de Gobineau.

De là, notre guide nous emmène près du monument aux Girondins.

Ensuite, nous arrivons sur la très belle place de la Comédie, qui avec, les places Tourny et Gambetta forment le Triangle d'Or, le cœur des plus beaux quartiers de Bordeaux.

Nous sommes devant le Grand Hôtel de Bordeaux qui fait face au grand Théâtre.

Grand Hôtel @enrouteavecjoetdany

Vers la rue Sainte-Catherine @enrouteavecjoetdany

Aménagée entre 1743 et 1757 par l'intendant de Guyenne Tourny, cet axe est à l'origine bordé, côté pair, d'immeubles à un étage afin de ne pas gêner les tirs de canons du Château Trompette. A la destruction de celui-ci, les immeubles sont rehaussés et ceux du côté impair seront érigés.
Allée de Tourny @enrouteavecjoetdany

Le Grand Théâtre a été édifié de 1773 à 1780 sur les vestiges d'un temple gallo-romain détruit sur ordre de Louis XIV, par Victor Louis. Restauré. Il compte parmi les plus beaux de France et symbolise l'alliance entre la richesse architecturale et la culture. Sa cage d'escalier a servi de modèle à l'architecte de l'Opéra Garnier à Paris. Douze statues en pierre trônent sur son portique. Il paraît que la salle de spectacles est de toute beauté et possède une acoustique parfaite.

Nous apercevons un visage de 7 mètres, sculpture monumentale de Jaume Plensa.

C'est ici que Philippe Etchebest a installé son restaurant le Quatrième Mur. Mais les deux fois où nous y sommes allés, ce restaurant était fermé.

Nous continuons vers le très beau Cours de l'Intendance,  pour admirer quelques façades, dont celle de l'hôtel Pichon du 17°s. Le deuxième étage est ornée de sculptures coiffées de corbeilles de fruits, de part et d'autre des fenêtres à meneaux.

Les célèbres cannelés @enrouteavecjoetdany

Nous arrivons dans la rue Sainte Catherine, rue piétonne longue de 1,2 km. C'est une rue dédiée aux commerces et divers magasins, idéale pour les amateurs de shopping.
A deux pas, la rue Paul-Painlevé où on peut encore voir l'emplacement et la forme de la tour romaine datant de l'époque gallo-romaine.

Il y a également la sympathique promenade Sainte Catherine aménagée autour d'une fontaine centrale.

Petit clin d'œil pour notre petit-fils fana de Légo comme son Dady....

Nous quittons l'effervescence des magasins et nous aboutissons près de l'église Saint-Siméon à la destinée mouvementée. D'abord convertie en salpêtrerie, puis désaffectée après la Révolution, elle a abrité également une fabrique de conserves, un marchand de cycles et un garage avant de devenir un haut lieu du 7ème art. Le cinéma Utopia est un lieu très apprécié des Bordelais.

Le guichet @enrouteavecjoetdany

Nous passons rue du Cancera, la rue des tonneliers.
Et nous arrivons à l'église Saint-Pierre, construite au 14° et 15°s., sur l'emplacement de l'ancien port intérieur du castrum romain.

Saint-Jacques @enrouteavecjoetdany

De là, nous atteignons la place du  Palais où était situé la résidence des ducs d'Aquitaine, construit  à partir de la fin du 11°s.  Louis VII et Aliénor d'Aquitaine y séjournèrent à l'occasion de leur mariage. Après le rattachement à la couronne de France, il accueillit le Parlement. Il a été détruit en 1800 suite à plusieurs incendies.

La porte Cailhau a été construite entre 1493 et 1496 à l'emplacement d'une ancienne porte défensive et était, pendant deux siècles, l'entrée principale de la ville côté fleuve. Nous y reviendrons plus tard.

Nous atteignons la Garonne sur le quai Richelieu, près du Pont de Pierre, premier pont construit à Bordeaux sous l'impulsion de Napoléon Ier, afin de réunir les deux rives de la Garonne en une seule cité. Edifié entre 1810 et 1822, il mesure 487 mètres et comporte 17 arches. Chaque pilier repose sur 220 pieux de pin et de sapin. Depuis 2018, il est réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.

Nous gagnons ensuite le Miroir d'Eau, le ciel étant plus clément, le reflet en est plus beau.

Ainsi s'achève notre visite guidée.
Comme nous sommes près du Bordeaux Patrimoine Mondial, le CIAP (Centre  d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) installé dans un bâtiment du 18°s, voisin du musée de la Douane, nous ne pouvions pas rater cette opportunité. Cette visite complète la visite guidée et nous permet de mieux comprendre l'histoire de la ville au fil des âges. Des maquettes, des photos anciennes, des vidéos, des plans , les différents types de maisons, les chais, une carte des échanges maritimes sont un plus.
Avant-après @enrouteavecjoetdany

Nous prenons la direction de la Promenade Sainte-Catherine pour aller nous sustenter.
Et poursuivre notre découverte de Bordeaux. Dany a d'ailleurs une idée derrière la tête....