mardi 10 mai 2022

France 2022 - Bordelais - 1 - Prologue et arrivée à Bordeaux

Mi-février 2022, nous réservons une croisière "la région du Médoc" avec un départ de Bordeaux chez Croiseurope.

Nous devions aller en Egypte. Le voyage d'octobre 2021 a été annulé pour cause de....Covid...Dany étant asymptomatique à notre retour d'Ouzbékistan. Notre agence organise un deuxième voyage en Egypte en mars 2022, mais comme le nouveau Musée d'Archéologie n'est pas encore ouvert, nous déclinons l'offre.

Donc, place à cette belle région que nous avions découverte en 2012. Par contre, nous ne connaissons absolument pas Bordeaux. En voilà une belle occasion....Nous partirons quelques jours plus tôt et visiterons cette ville.

@enrouteavecjoetdany

Le samedi 23 avril 2022, nous prenons la direction du sud-ouest avec une étape près de Cheverny à Chitenay.

Nous logerons dans le village natal de Denis Papin (1647- 1712 ou 1713), physicien, mathématicien et inventeur du Digesteur, dit Marmite à Papin (ou marmite à pression).

@enrouteavecjoetdany

L'accueil à l'Auberge du Centre est très sympathique.

https://www.auberge-du-centre.com/

@enrouteavecjoetdany

Le lendemain, nous poursuivons notre chemin par les nationales et départementales comme à notre habitude.

Nous arrivons à Bordeaux dans l'après-midi, nous nous rendons directement à l'Office du Tourisme où l'accueil est très chaleureux et efficace. Nous y retirons nos "Bordeaux Métropole City Pass" qui seront bien rentabilisés (réservés à l'avance).

https://www.bordeaux-tourisme.com/

Nous nous dirigeons par la suite, vers notre Hôtel Mercure Château Chartrons où ici aussi, l'accueil est très sympathique. Bon, faut dire que nous sommes d'un abord sympathique et que nous sommes bien élevés.😊😂🤣

La chambre est grande et agréable.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous avions aussi réservé une place de parking pour la semaine,  au Bord'Eau dans les anciens Hangars portuaires transformés en lieux culturels et de commerces.

Les Hangars @enrouteavecjoetdany

La Bastide, en face @enrouteavecjoetdany

Le pont Jacques-Chaban-Delmas, reliant les deux rives, est hyper moderne avec ses quatre tours élancées hautes de 77 mètres et dont le tablier central se lève afin de laisser passer les bateaux de croisière.
Pont @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Bordeaux a subi une métamorphose avec la réhabilitation des quais et l'inscription du centre historique au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. 

Burdigala à été fondée au 3°s. av JC par une tribu celtique venue contrôler le trafic de l'étain. La cité passera ensuite sous l'emprise des Romains devenant ainsi un carrefour commercial et métropole politique. Elle édifie un castrum afin de se protéger contre les invasions barbares. En 1154, date de l'ascension au trône d'Angleterre d'Henri Plantagenêt, époux d'Aliénor d'Aquitaine, Bordeaux connaît la prospérité, ce qui entraînera l'expansion de la ville. C'est le premier âge d'or avec le commerce du vin aux Anglais. En 1453, après la conquête française, les Bordelais se rebellent, c'est à ce moment que le pouvoir royal fait ériger trois forteresses dont le Château Trompette. Au 17°s, l'assèchement des marais aux Chartrons est lancé. Du 17°s au milieu du 19°s, Bordeaux devient le premier port du royaume, grâce au commerce avec les Antilles. Son centre a été reconstruit au 18°s. grâce aux richesses issues de la vigne et du commerce avec l'Outremer.

Nous découvrirons de belles façades érigées avec la même ordonnance, des églises majestueuses évoquant leur passé gothique, des quais destinés aux piétons, joggeurs, cyclistes, skaters, patineurs, trottinettes et autres engins à roulettes.

De là, nous commençons une première découverte le long des quais jusqu'à la Place de la Bourse avec son célèbre Miroir d'Eau.

@enrouteavecjoetdany

La place de la Bourse est l'ancienne place Royale du 18°s. C'est un chef-d'œuvre d'harmonie et symbolise l'ouverture de Bordeaux à la Garonne et au monde.

Cette place, en fer à cheval, a été aménagée de 1730 à 1755. Elle est composée de l'Hôtel des Fermes (aile de gauche) abritant le musée national des Douanes, et construit par Gabriel père, le Premier Architecte du roi Louis XV. L'Hôtel de la Bourse (aile de droite) a été construit par Gabriel fils. Le bâtiment central complète l'ensemble déployant une immense façade sur le fleuve. 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Au centre, la statue équestre du roi Louis XV a été remplacée par la Fontaine des Trois Grâces au 19°s.
@enrouteavecjoetdany

En 2006, Bordeaux s'est doté du plus grand Miroir d'Eau du monde avec une superficie de 3 450 m² et un réservoir souterrain de 800 m³. Situé face à la place de la Bourse, ce miroir sur une dalle de granit alterne des effets de miroir et de brouillard. Nous y passerons plusieurs fois et aurons à chaque fois une nouvelle vision. C'est vraiment le lieu de rendez-vous incontournable.
Miroir d'Eau @enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Retour par l'Esplanade des Quinconces où se déroule la Brocante de Printemps. L'esplanade, entourée d'arbres, de deux colonnes célébrant le commerce et la navigation, et ornée de statues  a une superficie de 126 000m². Elle a été aménagée entre 1810 et 1828 sur l'emplacement du château Trompette qui avait été bâti après la guerre de Cent Ans par Charles VII et agrandi par Louis XIV. Le nom Quinconces provient des arbres disposés en....quinconce.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'esplanade est célèbre aussi pour son monument aux Girondins. Il a été érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des Girondins victimes de la Terreur et forme un ensemble imposant.

@enrouteavecjoetdany

En haut d'une colonne de 50 mètres, la "Liberté  brisant ses fers" surmonte deux remarquables fontaines en bronze. Des chevaux marins, crinières au vent, cabrés et levant leurs sabots palmés tirent les chars du "Triomphe de la République" et le "Triomphe de la Concorde".

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous passons devant la Bourse Maritime, 

@enrouteavecjoetdany

puis devant les Maisons hollandaises, deux maisons jumelles  aux frontons de pierre datant de 1680 érigées pour un marchand bordelais. Leur pignon aigu rappelle le rôle joué par les Hollandais et les Flamands dans le commerce bordelais  au 17°s.

@enrouteavecjoetdany

Puis, nous prenons la direction de notre hôtel par le quai des Chartrons. 

@enrouteavecjoetdany

Le quartier des Chartrons, dont le nom évoque un ancien couvent des Chartreux,  a été transformé au 15°s. en entrepôts de vins. Le quartier a connu son heure de gloire au 18°s. La haute bourgeoisie bordelaise, enrichie par le négoce, édifie alors de beaux hôtels. Au 19°s, on voit la construction de petites maisons  de plain-pied aux hautes portes étroites, avec de belles façades ornées et des fenêtres sculptées. Ces échoppes (artisans ou boutiques) sont typiques et très courues de nos jours. Nous en avions pris connaissance lors de la fameuse émission d'un certain Stéphane Plazza.

@enrouteavecjoetdany

Il y avait beaucoup de monde sur les quais, nous sommes dimanche, les familles et les amis se baladant joyeusement. De plus, c'est jour d'élection Présidentielle....

Nous avons quand même marché 8,8 km....

Notre première impression est très positive...

Au programme demain, tram puis visite guidée comprise dans notre City Pass.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci