mercredi 7 avril 2021

France 2020 - Calvados 7 - Longues-sur-Mer jusqu'à Creully - Côte de Nacre

Nous quittons Arromanches pour Longues-sur-Mer et Dany aimerait aller visiter la Batterie allemande.

Malgré un pilonnage de 600 t de bombes larguées dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 par 124 avions de la Royal Air Force, les quatre canons de cette batterie allemande était toujours opérationnelle le 6 juin au matin. Malgré les tirs des Alliés, ce n'est que vers 19h00 que la batterie fut définitivement réduite au silence.

Bâtis sur une falaise, les quatre canons de 150 mm d'une portée de 20 km étaient abrités dans des casemates bien conservées.

Situé à 300 mètres, et à l'extrême bord de la falaise, se trouvait le poste d'observation et de commandement. Celui-ci a servi de cadre au célèbre film "Le jour le plus long".

D'ici, la vue est bien dégagée sur le port d'Arromanches.

Nous prenons la route jusqu'à Port-en-Bessin.

Après une balade, il est temps de reprendre la direction de l'hôtel à Crépon. Mais, à notre habitude, nous nous arrêtons en chemin à Creully et son château. Celui-ci a été bâti sur des assisses du 11°s,  il comprend un bâtiment du 12°s et une tourelle du 16°s. On peut juste se promener dans le parc.

Puis, nous cherchons, en vain, les Jardins de Brécy, mais on se perd dans toutes ces petites routes. Finalement, nous renonçons, 😉😂🤣 et rentrons à l'hôtel où nous nous offrons deux cidres. Nous sommes dans la région et nous en profitons.

Le lendemain, nous quittons cette merveilleuse région pour rentrer à notre home sans prendre l'autoroute. C'est plus long mais plus agréable. Et nous n'avons vu aucun policier à la frontière.....😇

Quelques jours plus tard, l'Europe est colorée de rouge....les taux de contamination montent dans tous les pays. Mi-octobre 2020, nous entrons dans notre 2° confinement....