vendredi 2 avril 2021

France 2020 - Calvados 4 - Abbaye de Cerisy-la-Forêt

Nous quittons Balleroy et son château par la D13 à travers la belle forêt de Cerisy, jusqu'à l'Abbaye romane de Cerisy-la-Forêt.

L'abbaye @enrouteavecjoetdany

Nous nous garons au pied de l'abbaye qui trouve son origine au VI° s, quand Vigor, un des premiers évangélisateurs du Bessin, évêque de Bayeux et contemporain de Clovis, fait construire en 510 un monastère dédié aux saints Pierre et Paul.

Après sa destruction pendant les invasions normandes au IX° s, le duc Robert le Magnifique décide, en 1032, la construction d'un nouveau bâtiment dédié à saint Vigor.

C'est de l'époque de Guillaume le Conquérant, eh oui c'est la journée 😉😉, fils de Robert, que date l'église abbatiale qui sera terminée fin du XI° s.

Nous commençons notre découverte par une petite balade près d'un lac où se miroite l'abbaye. Nous n'imaginions pas découvrir une telle élégance et la beauté du bâtiment. Nous revenons vers la nef détruite, on y voit encore les pieds des colonnes.

L'église @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous décidons alors de visiter les lieux. L'accueil y est, dirons-nous d'un autre siècle, la visite guidée a débuté. Le monsieur  (très souriant et d'un autre siècle) nous propose une visite libre (2x9€),  et nous recevons un très vieux dépliant tout écorné expliquant l'histoire. Dépliant à rendre à la sortie. Après cela, il nous faudra bien abuser du gel hydro alcoolique, 😁😂🤣.  

C'est un édifice majeur de l'architecture romane normande. Elle réunit les différents éléments qui serviront de modèle pour la construction de nombreuses églises d'Angleterre après la Conquête : vastes volumes, clarté intérieure, trois niveaux, tour-lanterne carrée dominant le transept.

Nous pénétrons dans la cour,

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

et nous nous dirigeons vers l'abside, dont la construction  plus tardive, avec ses trois niveaux de fenêtres est unique au monde.  La luminosité est superbe et une incroyable harmonie se dégage des lieux. Malgré la destruction d'une partie de la nef au 19°s, le monument conserve une puissance exceptionnelle.

La façade du transept sud @enrouteavecjoetdany

L'intérieur lumineux @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


Plan by wikipédia
normandie-tourisme.fr

Nous contournons l'église pour aller découvrir le très bel ensemble formé par le chevet, l'étagement de l'abside, du chœur et du clocher.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous revenons sur nos pas, la visite guidée étant terminée, nous empruntons l'escalier extérieur au-dessus du porche d'entrée de l'abbaye.

@enrouteavecjoetdany

La chapelle de l'abbé est une construction gothique de la fin du 13°s. , grâce à un don de Saint Louis. Elle présente des décors peints du 15°s., et sur la droite un double lavabo sous deux arcs géminés en plein cintre. Il y a également une salle de Justice où sont exposés quelques vêtements sacerdotaux.

Chapelle de l'abbé @enrouteavecjoetdany

Le double lavabo @enrouteavecjoetdany

Les bâtiments conventuels furent achetés sous la Révolution comme bien national, et les pierres ont, malheureusement, été vendues pour construire des maisons ou paver les chemins. Néanmoins, nous avons fait une belle découverte dans un grand calme.

Vue aérienne, de notre document explicatif

Nous voulons prolonger notre découverte de la région  avec le musée de la Mine à Le Molay-Littry, mais celui-ci est fermé. C'était la seule mine de charbon en Normandie et qui a fermé en 1950.

Nous changeons nos plans et nous reprenons le chemin de l'hôtel mais en faisant avant,  encore un très bel arrêt au Prieuré de Saint-Gabriel  Brécy.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci