lundi 29 mars 2021

France 2020 - Calvados 2 - Bayeux

Nous nous réveillons tout excités par la journée qui nous attend : la découverte de la "Tapisserie de Bayeux", le but premier de notre escapade dans le Calvados.

La Tapisserie (extrait)@enrouteavecjoetdany

Le temps gris ne nous refroidit pas, nous quittons notre hôtel situé à 25 minutes de Bayeux. Nous traversons les campagnes normandes puis essayons de trouver un parking. Nous sommes un mercredi, mi-septembre 2020, et cela n'a pas été évident.

Après avoir traversé le Jardin de Salomé sous la pluie, nous aboutissons allée des Augustines  et pénétrons dans la cour du "Musée de la Tapisserie de Bayeux - Centre Guillaume-le-Conquérant". Le musée est installé dans l'ancien grand séminaire de Bayeux de style classique dont la première pierre a été posée en 1693, sur l'emplacement de l'ancien prieuré des chanoines. La tapisserie y est installée depuis 1983.

L'entrée du Musée@enrouteavecjoetdany

En ces temps de pandémie de Covid-19, seule la salle de la Tapisserie est ouverte, le reste du musée est clos. Un prix unique de 5€ par personne est demandé et nous recevons, sous emballage plastifié, un audio-guide afin de s'imprégner et de comprendre ce chef d'œuvre de l'art roman.

Guillaume nous accueille @enrouteavecjoetdany

La tapisserie est placée dans un couloir sombre et sous vitre tempérée. Les photos y sont interdites.

Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, nous découvrons le récit brodé de la conquête d'Angleterre en l'an 1066 par Guillaume  Duc de Normandie, connu sous le nom de Guillaume le Conquérant. C'est un document unique au monde daté du 11° siècle (1070), considéré comme l'une des premières bandes dessinées de l'histoire. Cette tapisserie de lin et de laine, met en scène plus de 600 personnages, 200 chevaux, une quarantaine de navires, des centaines d'animaux et autres figures mythologiques. Pendant longtemps, le joyau textile a été désigné sous le vocable  "tapisserie de la reine Mathilde", pas la nôtre bien sûr😉😊 , mais l'épouse de Guillaume.

Nous assistons scène après scène à une fabuleuse épopée médiévale, où les mœurs, les costumes, l'architecture, etc, sont dépeints, que dis-je, brodés et même magnifiquement brodés.  Il y a neuf panneaux réunis par de fines coutures. La tapisserie a été remarquablement conservée et est inscrite au registre "Mémoires du Monde" de l'UNESCO.

Préparation d'un repas@enrouteavecjoetdany

Créée pour orner la cathédrale de Bayeux, elle  a été probablement commanditée par Odon de Conteville, comte de Kent, évêque de Bayeux et ...demi-frère de Guillaume, qui participa à la conquête de l'Angleterre et à la bataille d'Hastings (1066).

A chaque scène, un numéro et l'explication via l'audio-guide. La rivalité entre Harold, envoyé par le roi Edouard d'Angleterre, et Guillaume est contée sur 58 scènes remplies de détails. La bande centrale narre les différents épisodes ainsi que des inscriptions latines orthographiées à la saxonne. Les bordures supérieure et inférieure sont brodées d'animaux fantastiques, de motifs de saisons, de corps tombés lors des batailles, etc.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous en ressortis heureux et ravis par cette découverte. Nous avons encore apprécié une merveille.

Les quelques photos de représentations de la tapisserie ont été prises près du magasin de souvenirs.

https://www.bayeuxmuseum.com/actus/une-restauration-de-la-tapisserie-de-bayeux-a-partir-de-2024/

Ensuite, nous nous promenons  dans la cité médiévale aux quartiers anciens et aux demeures anciennes en pierre ou à pans de bois et par la visite de la cathédrale.

Nous longeons l'ancien Hôtel-Dieu 

L'ancien Hôtel-Dieu @enrouteavecjoetdany

et prenons la rue Saint-Martin, la rue Laitière pour nous retrouver au chevet de la cathédrale sur la place de la Liberté. Nous grimpons quelques marches jusqu'à la rue des Cuisiniers où se trouve la Maison d'Adam et Eve (fin du 19°s), une très belle maison à colombages qui présente trois étages en encorbellement.

@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons à la cathédrale Notre-Dame, consacrée par l'évêque Odon de Conteville en présence de son frère Guillaume en 1077.

C'est un bel édifice roman et gothique normand, des arcs-boutants renforcent le chœur. La tour centrale date du 15°siècle, les deux tours sont romanes, les grandes arcades sont du 12°siècle, tandis que le portail représente l'histoire de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury assassiné dans sa cathédrale sur l'ordre d'Henri II Plantagenêt.

La cathédrale sous un ciel gris@enrouteavecjoetdany

L'intérieur présente un chœur à 3 niveaux avec de beaux détails décoratifs.

La nef et le chœur @enrouteavecjoetdany

Hommages et souvenirs@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Détails (même si c'est flou😉) @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous descendons dans la superbe crypte (11°s) située sous la partie centrale du choeur gothique. Voûtée d'arêtes, elle est divisée en 3 vaisseaux séparés par des colonnes aux chapiteaux dérivant du style corinthien. Elle fut redécouverte en 1412 lors d'un creusement pour une tombe. C'est à cette époque que les voûtes furent ornées de peintures murales. Le pavage en briques émaillées du 15°s forment un labyrinthe.

Dans la crypte@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Ange musicien@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La chaire à prêcher@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La cathédrale@enrouteavecjoetdany

Gravure ancienne@enrouteavecjoetdany
Après cette visite, nous poursuivons par la cité ancienne.

Plan de la ville au 18° siècle@enrouteavecjoetdany

Nous prenons la rue de la Juridiction qui présente une belle vue sur le clocher.

@enrouteavecjoetdany

Nous bifurquons vers la rue Franche, où se côtoient plusieurs hôtels particuliers, des maisons à pans de bois, qui faisait partie du quartier résidentiel de la noblesse et de la bourgeoisie. Au numéro 5, se trouve l'Hôtel de Rubercy, un manoir à tourelles des 15° et 16°s. Et au numéro 7, l'Hôtel de la Crespellière.

Hôtel de Rubercy@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Hôtel de la Crespellière @enrouteavecjoetdany

Dans la rue Saint-Malo, le grand Hôtel d'Argouges du 15°s est orné de sculptures en bois.

A l'angle de la rue saint-Malo@enrouteavecjoetdany

Rue saint-Malo@enrouteavecjoetdany

Hôtel d'Argouges@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Une devanture parmi tant d'autres @enrouteavecjoetdany

Après un petit tour sur les anciens remparts médiévaux et dans la cour d'un hôtel particulier, 
Rempart@enrouteavecjoetdany

Nous aboutissons dans la cour d'un ancien hôtel particulier@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

nous prenons la rue du Général de Dais où au n° 8, nous admirons l'Hôtel de Castilly (18°s) de style Louis XV où Madame du Barry fut reçue lors d'une fête somptueuse. Au 14, l'Hôtel de la Tour du Pin du 17° siècle.

Hôtel de Castilly@enrouteavecjoetdany

Hôtel de la Tour du Pin@enrouteavecjoetdany

Au bout de la rue, une sculpture honorant un enfant du pays, le poète Alain Chartier (15°s).

@enrouteavecjoetdany

Nous approchons de la place Charles de Gaulle, une immense esplanade construite à l'emplacement du château de Bayeux, construit vers 960 et démantelé en 1788 sur l'ordre du roi Louis XVI.

@enrouteavecjoetdany

Une belle visite de cette charmante ville malgré des averses intermittentes.

Après avoir récupéré notre carrosse, nous faisons un tour sur les grands Boulevards cernant la ville.

La visite suivante se fera au château de Balleroy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci